750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
26 janvier 2012

Verrines aux 3 chocolats...

Coucou !

Voici un dessert que j'aime beaucoup et que j'aime faire quand je reçois (ce qui est rarissime lol). J'ai pris des proportions très simples et j'aime varier les saveurs fruitées : coco, framboise, fraise, orange, cerise,... Je sais que je n'ai rien inventé et qu'on est plusieurs à faire pareil ^^.

Cette fois je les ai faites avec de l'orange confite de mon nouveau partenaire "Les Fleurons d'Apt". Mes verrines sont composées d'une ganache au chocolat noir (avec le fruit de son choix ou rien), une mousse au chocolat au lait et d'une ganache montée au chocolat blanc (un peu comme une chantilly), c'est vraiment un enchantement pour les adorateurs de chocolat lol.

Il vaut mieux préparer la veille pour que la mousse se tienne bien. Moi je trouve ça trop joli en plus hihi... C'est graphique ^^.

On peut aussi faire une mousse au chocolat blanc à la place de la ganache montée en divisant par 2 les quantités (pour cette couche), et on fait fondre le chocolat blanc, on monte la crème en chantilly et on incorpore le choco blanc.

Verrines aux 3 chocolats
une dizaine de verrines

verrines3choco01

Ingrédients :

  • 160 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème liquide entière
  • éventuellement de la coco râpée, j'en mets de temps en temps
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide
  • 6 tranches d'oranges confites - Les Fleurons d'Apt
  • 100 g de chocolat au lait, cette fois j'ai pris avec des crêpes dentelles dedans
  • 2 oeufs moyens (J + B)

Préparation :
Commencer par faire chauffer (mais pas bouillir) 20 cl de crème liquide entière, puis hacher grossièrement le chocolat blanc dans un grand bol, y verser la crème chaude. Attendre quelques minutes sans y toucher puis mélanger pour que ce soit homogène. Filmer à la cellophane et entreposer au frais au moins 10h.

Prendre les tranches d'oranges confites, ne prélever et hacher au couteau que la pulpe, garder les écorces pour faire des orangettes. Hacher grossièrement le chocolat noir dans un grand bol avec les oranges confites. Faire chauffer (mais pas bouillir) 20 cl de crème liquide entière, puis la verser sur le chocolat noir et touiller pour homogénéiser. Répartir sur 1/3 de la hauteur de chaque verrine. Réserver le temps de faire la suite et la vaisselle.

verrines3choco02

Faire fondre le chocolat au lait avec 1 càs de lait. Y incorporer les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. En mettre 2 càs dans le chocolat en mélangeant délicatement, puis reverser le tout dans le reste de blancs en neige. Incorporer avec précaution les blancs. Une fois homogène, verser dans les verrine, jusqu'aux 2/3 des verrines. Filmer et mettre au frais 3h.

Au bout des 10h de repos du choclat blanc, le fouetter jusqu'à l'obtention d'une mousse légère, la verser dans une poche à douille cannelée et répartir dans les verrines. On peut décorer ensuite comme on veut : pistache, coco, amande, crêpes dentelle, vermicelles en chocolat,... J'ai ajouté des éventails en pâte à sucre goût chocolat ;o).

BON APP'

En partenariat avec

fleuronsgrdlogo


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
D
Miam... les délicieuses petites verrines parfait pour mon 4 heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
O
bravo pour ces très majestueuses verrines!!<br /> <br /> je les avais repérer sur le blog "gourmandise oriantal" bravo ma belle bisous
Répondre
S
Ces petits verres de chocolat sont trop beaux!! On ne peut que les manger!! Bon dimanche, bisous
Répondre
C
super tentant<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
C
Qu'elles sont belles et gourmandes !
Répondre
K
Wahou elles sont vraiment magnifique ces verrines !!! Une vrai tuerie !! Moi j'en veux bien une verrine lol<br /> <br /> Bis
Répondre
L
Elles sont vraiment MAGNIFIQUE et super GOURMANDES ces verrines ! En tant que GRAAANDE fan de chocolat tu me séduit entièrement, j'ai qu'une envie : Avoir ces verrines qui m'attendent dans ma cuisine !!
Répondre
P
rhoooo, j'en veux j'en veux j'en veux !
Répondre
L
coucou ma chèrie! me voici!!!! hummm magnifiques verrines gros bisoussssssssssss
Répondre
O
quelle belle verrine
Répondre
Publicité