Coucou !

Pour relever un défi sur le forum p'tits bonheurs pâtissiers, j'ai réalisé la recette de crumble de ma Lina du blog "La cuisine de Lina", elle est ICI.

Comme nous ne sommes que 2 à manger ce genre de dessert je n'ai utilisé que 3 grosses pommes, je vous mets donc la recette que j'ai faite, j'ai divisé les quantité. Petite précision : pour la cuisson des pommes, c'est selon les goûts de chacun, perso j'aime quand c'est fondant, pas quand ça croque encore un peu, je cuis à la limite de la compote. C'est trop bon et c'est bien croustillant ;o).

Crumble aux pommes et coulis de fruits rouges
8 ramequins

crumblelina02

Ingrédients :

  • 3 grosses pommes golden
  • 1 càs de jus de citron
  • 1/4 càc de cannelle en poudre
  • un peu de poudre de vanille
  • 25 g de beurre doux ou 1/2 sel
  • 1 càs de sucre en poudre (ou sucre vanillé)
  • coulis de fruits rouges
  • 75 g de farine
  • 75 g de poudre d'amande ou noisette, ou pistache...
  • 75 g de beurre froid
  • 75 g de sucre roux en poudre, ou blanc

Préparation :
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Verser le citron dessus.

Mettre sur feu moyen une poêle avec le beurre, y faire revenir les morceaux de pommes avec la cannelle, la vanille et le sucre. Faire compoter et caraméliser légèrement. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Le temps de cuisson varie selon les préférences de chacun, moi j'aime une cuisson fondante. Oter du feu.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. Faire un puits, y déposer le beurre coupé en petits morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.

Pour le coulis, soit c'est du tout prêt (comme chez Picard) ou du fait maison comme moi. Pour du coulis maison, faire décongeler des fruits rouges. Les écraser dans un chinois jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les pépins.  Sucrer le jus obtenu selon votre convenance.

crumblelina03

Préchauffer le four à 180°C.

Saupoudrer le fond de chaque ramequins avec un peu de pâte à crumble. Répartir jusqu'aux 2/3 les pommes cuites et presser un peu. Verser dessus un peu de coulis, et finir en saupoudrant une belle couche de pâte à crumble mais SANS la tasser.

Enfourner et cuire environ 15 à 20 min, c'est prêt quand le dessus est bien doré. ATTENTION : ne pas manger immédiatement, c'est bouillant !!! Attendre que ça tiédisse un peu.

Se conserve au frigo et reste croustillant. Réchauffer éventuellement quelques minutes au four.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime