Coucou !

Comme promis voici une recette de guimauves SANS blanc d'oeuf. Elle est géniale, en plus elle permet une longue conservation des guimauves sans risque bactériologiques, on peut aussi la congeler. On obtient des guimauves qui se tiennent super bien, moelleuses, fondantes bref on mange du nuage hihi. Moi j'ai fait les miennes en ajoutant de la poudre de framboises dedans et de l'eau de rose. Je vais vous mettre une autre version aussi à base de purée de fruits.

Recette trouvée sur le joli blog de Véronica "Popote de Véro", sa version est ICI. Je vous détaille tout, mais vous verrez, en fait c'est simple et rapide à faire.

Avec j'ai refait des nounours mais au chocolat blanc de même que des 1/2 sphères avec un peu de coco... un pur régal !!!!! Par contre, ce n'est pas pour les végétariens vu qu'il faut de la gélatine (bovine halal pour moi).

Guimauves SANS blanc d'oeuf
pour un plat 25x30 cm

guimauvesansoeuf02

Ingrédients :

  • 300 g de sucre en poudre
  • 80 g d’eau + 125 g d'eau pour la gélatine
  • 16 g de gélatine (5 feuilles de 3g ou 8 feuilles de 2g)
  • 2 càs de poudre de framboises déshydratées (Fruitis), ou de sirop de grenadine, ou autre parfum, eau de fleur d’oranger ou de rose, de la cannelle, cacao,...
  • quelques gouttes de colorant alimentaire, pas besoin avec la poudre de fruit
  • 50 g de sucre glace
  • 40 g d'amidon (type Maïzena, fécule de pomme de terre, fécule de riz)
  • du beurre pour le moule

Préparation :
Avec un pinceau bien beurrer le moule, ou les petits moules en silicone, sinon c'est indémoulable !!!! Puis bien couvrir de maïzena quitte à enlever le surplus après, et mettre de côté pour l'enrobage.

Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol avec 125 g d'eau froide environ 10 min. La faire fondre quelques secondes au micro-ondes.

Verser le sucre en poudre dans une casserole avec 8 cl d'eau, et la poudre de fruit frutis. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la montée de température avec un thermomètre jusqu'à 110°C (sans thermomètre, compter environ 3 à 4 minutes après ébullition).

Quand le sirop atteint 110°C, le retirer du feu et y incorporer la gélatine fondue. Verser le tout dans le bol du robot, avec l'arôme et les colorants choisis et laisser tourner à faible vitesse au début sinon ça éclabousse. Augmenter progressivement la vitesse. Continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une pâte proche d'une meringue molle (environ 5 min).

guimauvesansoeuf00

Verser sans tarder dans le plat, lisser rapidement. Laisser sécher minimum 12h à température ambiante.

Attention : pour un dressage à la poche à douille, battre moins longtemps pour que la guimauve soit plus fluide. La mettre dans une poche à douille et faire soit des boudins soit des tas (comme pour les chouquettes) sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et poudrée de maïzena.

Préparer l'enrobage : mélanger le sucre glace et la Maïzena dans un bol.

Lorsque la guimauve semble prise et se décolle du plat, couper des cubes avec un couteau à pizza (une roulette) ou à large lame huilée, sinon ça colle.
Rouler les guimauves dans l'enrobage et retirer l'excédent en les tamisant dans une passoire. Il faut qu’il en reste le moins possible. On peut aussi les rouler dans du cacao, de la coco râpée,...

guimauvesansoeuf01

Conseil : Utiliser les arômes en petite dose pour éviter l’écœurement et varier les goûts : du sirop (type grenadine, menthe,…), des arômes artificiels (citron, orange…) mais aussi du miel, du sirop d’érable. Possibilité également de fabriquer soi-même son arôme directement dans le sirop en mettant des feuilles de menthe, un peu de zeste de citron ou un peu de gousse de vanille….

Idées de parfum :
- 2 càs eau fleur d’oranger ou eau de rose
- 1 càs de vanille liquide
- 2 càs de sirop de menthe, ananas, tropical, violette, cactus, hibiscus,…
- Cannelle, cacao,…
- On peut aussi les rouler dans du cacao pour plus de fun ;o)

Version à base de purée de fruits :

  • 200 g de purée de fruit
  • 170 g de sucre en poudre
  • 125 g d'eau pour la gélatine
  • 16 g de gélatine (5 feuilles de 3g ou 8 feuilles de 2g)
  • 50 g de sucre glace
  • 40 g d'amidon (type Maïzena, fécule de pomme de terre, fécule de riz)
  • du beurre pour le moule

Pour la préparation, c'est le même principe sauf qu'au début, on chauffe 150g de purée avec 100g de sucre jusqu'à 105 à 110°C. La suite est la même, on ajoute le reste de purée, de sucre, et la gélatine fondue.

Le plus dur dans cette recette, c'est d'arriver à attendre smiley_994. A vous de jouer maintenant...

BON APP'

En partenariat avec


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime