Coucou !

Je crois savoir que vous avez hâte de connaître la recette de mon gâteau d'anniversaire ;o). Et bien voilà, le moment est venu ! Alors c'est un gâteau au chocolat blanc punché au sirop de sucre à l'eau de rose, avec une mousse aux litchis et framboises entières... et la botte est en riz soufflé.

Je vous ajouterai les photos au fur et à mesure, de même que le gabarit...

Ne fuyez pas en voyant la longueur de la recette, c'est juste que je détaille tout lol, mais en fait c'est très facile à faire. En plus, il est possible de faire une version verrine en versant la mousse et les framboises dans des verres avec quelques amandes effilées grillées.

Pour la base de gâteau, je l'ai trouvé dans le livre (que je ne possède pas) "Je veux du chocolat !" de Trish Deseine chez Marabout, il est au chocolat blanc, et comme je voulais un gâteau "délicat", je me suis dit que c'était une super recette. Par contre il faut le cuire dans 2 moules, on répartit la pâte dans de moules, sinon, il va avoir du mal à gonfler. Cuire soit dans des moules à manquer standard c'est-à-dire environ 23 à 24 cm de diamètre ou 2 rectangulaires (ou cadre) de 20x25 cm.

"Bavarois" chocolat blanc, litchis et framboises

gatobotte01

A commencer la veille !!!!

Pour le gâteau au chocolat blanc :
Ingrédients :

  • 120 g de chocolat blanc
  • 25 cl de crème liquide
  • 110 g de beurre POMMADE (très mou mais pas fondu)
  • 175 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 225 g de farine
  • 2 càc de levure chimique

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.6/7).
Beurrer, chemiser 2 moules rectangulaires 20x25 cm ou à manqué standards avec de la farine et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé. Ou alors un seul moule.

Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un petit saladier. Faire chauffer la crème (sans la faire bouillir), puis la verser sur le chocolat. Bien mélanger, il doit être complètement fondu.

Travailler au moins 5 minutes le beurre très mou et le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse, crémeuse et mousseuse. Incorporer les œufs 1 à 1.

Mélanger la farine et la levure. Les incorporer alternativement avec le chocolat fondu, battre (mais pas trop non plus) entre chaque ajout.

Verser dans les moules. Enfourner de 20 à 25 min à 180°C, selon le four.
Laisser refroidir 10 min dans les moules avant de démouler sur une grille. Enlever le papier sulfurisé et laisser complètement refroidir.

Couper le dessus des 2 gâteaux avec un grand couteau pour avoir une surface bien plate.

Placer le cadre à entremet (préalablement recouvert de papier sulfurisé) sur un disque en carton ou un plat plat, y insérer le 1er gâteau, face coupée vers le haut.

Astuce si vous n’avez pas de moule à charnières ou de cadre (ou cercle) à entremet :
Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau. Recouvrir cette bande de papier alu pour rigidifier et imperméabiliser. Ensuite, la mettre autour du gâteau et agrafer les 2 extrémités restantes. Vous obtenez un cadre à entremet maison.

gatobotte04

Sirop à la rose :
Ingrédients :

  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g d'eau
  • 1 càs d'eau de rose

Préparation :
Dans une casserole mettre le sucre et l’eau à bouillir 2 ou 3 mn (sans coloration). Puis ajouter l'eau de rose.
Avec un pinceau puncher le gâteau (la face coupée) avec le sirop à la rose, c'est-à-dire l'imbiber sans le noyer.

Pour la mousse aux litchis, framboises :
Ingrédients :

  • 300 g de purée de litchis, ou 2 boîtes de litchis au sirop
  • 1 càc un peu bombée d'agar agar, soit 5 g - de chez Bien Manger pour moi
  • environ 30 g de sucre en poudre (+ ou - suivant les fruits)
  • 25 cl de crème liquide entière FROIDE
  • des framboises

Préparation :
Mettre un saladier et les fouets du batteur au congélateur, et la crème au frigo.

Éplucher et couper les litchis en morceaux dans le cas de litchis frais. Pour des litchis au sirop, il faut les égoutter 30 min avant dans une passoire avec du papier absorbant.
Mixer les fruits pour obtenir une purée, si elle est trop liquide, la faire réduire à feu doux pour qu'elle épaississe. Au final, il faut 300 g.

Délayer l'agar-agar dans 2 càs de la purée de litchis.

Dans une casserole, mélanger la purée de fruit, le sucre et l'agar-agar délayé. Porter à ébullition pendant 2 min.

Monter la crème liquide en chantilly ferme mais pas trop dans le saladier qui était au congélateur (avec les fouets). Tout en remuant la purée de fruits chaude pour qu'elle ne se fige pas en un bloc (je faisais les 2 en même temps hihi). Pour que ça refroidisse plus vite, verser dans un saladier mais ne pas mettre au frigo !

gatobotte03

Quand c'est tiède, à température ambiante (ni chaud ni froid) et que la chantilly est montée, avec un fouet à main (pas le batteur) prendre un peu de chantilly et la mélanger délicatement dans le saladier de purée. Le refaire encore une fois, puis verser la moitié de cette préparation dans la chantilly, incorporer délicatement toujours avec le fouet (mais sans fouetter). Avec une maryse, racler les bords et le fond pour être sûr(e) de l'homogénéité. Verser enfin la seconde moitié dans la chantilly en mélangeant toujours délicatement.

Étaler une fine couche de cette mousse sur le gâteau punché. Répartir des framboises un peu partout sans trop les serrer non plus. Verser le reste de la mousse dessus, en comblant bien les espaces. Lisser, filmer et mettre au frais 1h.

Enfin, bien puncher l'autre moitié du gâteau (sur le côte coupé) avec le reste du sirop à la rose et le déposer sur la mousse aux litchis. Laisser au frais jusqu'à l'étape de décoration.

Décoration botte zébrée : 
La botte peut être faite la veille mais la couche de pâte à sucre sur le dessus du gâteau, le jour de la dégustation.

Pour faire la botte : 100 g de riz soufflé (moi j'ai pris au chocolat) / 100 g de guimauves / 1 càs d'huile neutre (ou beurre fondu).
Peser tous les ingrédients pour les avoir sous la, la préparation est rapide.
Avec du papier absorbant huiler légèrement les parois d'un saladier. Mettre dedans les guimauves avec 1 càs d'huile. Faire fondre au micro-ondes le temps qu'elles doublent de volume.
Huiler légèrement une spatule, touiller sans ménagement les guimauves jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux, verser ensuite très vite et d'un seul coup le riz soufflé. Mélanger pour que les grains soient enrobés. Verser et bien tasser sur du papier sulfurisé (encore une fois, légèrement huilé), en donnant grossièrement la forme de la botte. Laisser durcir plusieurs heures, moi j'ai laissé une nuit. Ne pas mettre au frais, le riz risquerait de ramollir.

gatobotte00

Le lendemain, décoller le bloc de riz soufflé, le mettre sur un plan de travail avec un voile de sucre glace. Poser dessus le gabarit de la botte et avec un couteau, couper en suivant les contours. Recourir de pâte à sucre en faisant les motifs de son choix, moi j'ai fait zébré, je trouvais ça graphique. Emballer cette botte dans de la cellophane, jusqu'au moment de la poser sur le gâteau.

Pour la mise en scène : étaler une fine couche de confiture de framboise passée au chinois (ou pâte à tartiner) sur le gâteau, puis y déposer une abaisse de pâte à sucre, moi j'ai choisi rose pour faire girly. Ma pâte à sucre n'a jamais fondu au frigo, donc je remets le gâteau au frais.

Sortir le gâteau du frigo 20 min avant de le manger pour qu’il ne soit pas trop froid. Poser la botte dessus. Par contre au moment de couper le gâteau, il faut enlever la botte et la couper à part, sinon le gâteau risque de ne pas survivre lol.

BON APP' 


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime