750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 janvier 2012

Entremet spéculoos, insert framboise...

Coucou !

Pour les fêtes, je n'avais pas vraiment l'envie de passer des heures en cuisine, j'ai donc décidé de faire un entremet et mon fils voulait absolument qu'on utilise la pâte de spéculoos fraîchement achetée ;o). Donc pour aller avec cette douceur, j'ai associé avec des framboises et bien quel délice !!!! Miam, c'est trop bon, c'est encore plus rapide et facile en version verrines. Les couleurs ne sortent pas bien, c'était le soir et mon éclairage est nul, il est trop faible ;o).

Entremet spéculoos, insert framboise

entremetspe01

Ingrédients :

  • 300 g de coulis de framboise sucré
  • 1 à 1,5 g d'agar-agar
  • 100 g de pâte de spéculoos
  • 25 cl de crème liquide entière FROIDE
  • le petit modèle du moule en spirale

entremetspe02

Préparation :
Pour le coulis, faire décongeler des framboises à température ambiante, les écrasées dans un chinois jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les pépins qu'on jette. Sucrer le coulis obtenu selon sa convenance.

Préparer du papier sulfurisé dans un moule carré.

Dans une casserole mélanger l'agar-agar avec la moitié du coulis et faire bouillir 1 min, puis verser sur le restant du coulis, bien mélanger à nouveau et couler dans le plat aux dimensions du moule final ou légèrement plus petit. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au congélateur au moins 20 min.

Pour que le moule soit stable, le mettre dans un moule à manquer ou autre moule suffisamment profond (comme sur la photo).

entremetspe03

Monter la crème froide en chantilly ferme. Dans un autre saladier, battre la pâte de spéculoos pour la détendre, y incorporer délicatement la chantilly par petite quantité. Verser cette mousse dans le moule en commençant par la spirale. Égaliser et mettre au congélateur.

Au bout de 20 min, sortir le carré de framboise (qui doit être complètement gélifié), couper en arrondi un angle, et le déposer sur la mousse au spéculoos qui commence à durcir pour que l'insert tienne en place. Appuyer délicatement dessus. En principe le moule sera rempli à ras bord.

Laisser 2h au congélateur.
Pour démouler, retourner le moule plastique sur le moule de service puis tirer sur les 2 languettes et appuyer légèrement et hop, on a une jolie mousse avec une jolie forme.

entremetspe04

Laisser au frigo au moins 1h pour que la mousse et l'insert retrouvent du fondant et ne soient pas durs ^^.

Décorer juste avant le service, moi j'ai fait simple, mon fils me harcelait pour manger cet entremet. J'ai saupoudré du cacao et mis des perles en sucre dont mon loustic raffole.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
N
je découvre toutes ces gourmandises! j'aime beaucoup :)
Répondre
L
miammmm j'adore le speculos =D mmhh ton dessert est très gourmand ^^
Répondre
O
c rapide et tres joli !
Répondre
L
merci ^^
Répondre
J
très beau gâteau Lili
Répondre
P
Magnifique entremet! Délicieux! <br /> <br /> Les votes sont ouverts c'est ici http://payettecuisine.fr/concours
Répondre
O
qu'il est beau cet entremet!!!et to fils a eut bien raison de vouloir tester sa pâte speculoos boussas
Répondre
S
wouaw c'est magnifique lilouina , bravoooo
Répondre
L
un moule original pour un entremet bien gourmand ! bon weekend Lou
Répondre
P
Très joli et très gourmand ton gâteau! Mmm... bises
Répondre
Publicité