750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
12 janvier 2012

Galette coco, framboise, chocolat blanc...

Coucou !

Voici une recette de galette sans amande, histoire de changer de la frangipane. J'ai donc décidé de faire une association que j'adore : coco, framboise et chocolat blanc. Pour avoir une belle galette, j'ai mis quelques conseils ici. Faites pas trop attention aux photos, je suis nulle pour les dessins sur la galette, je n'ose pas appuyer avec le couteau et je fais à l'arrache lol. Mon chocolat blanc contenait des éclats multicolores d'où les points colorés sur les photos.

Pour la pâte, on peut faire une pâte feuilletée maison : express ici ou inversée au cacao ici. Pour cette fois, je n'avais pas le temps et pas l'envie de la faire moi-même, avec mon rhume, non merci ;o).

Galette coco, framboise, chocolat blanc
pour 1 grande galette

galette01

Ingrédients :

  • 2 abaisses de pâtes feuilletées
  • 200 g de noix de coco râpée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de beurre à peine fondu
  • 3 oeufs moyens
  • 4 càs de lait de coco ou crème fraïche
  • 50 g ou plus de chocolat blanc
  • des framboises

galette02

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la noix de coco, les sucres et le beurre fondu. Incorporer ensuite les oeufs 1 à 1, puis le chocolat blanc râpé et le lait de coco dont la quantité dépendra de la consistance de l'appareil. Plus la coco est séche, plus elle absorbe et plus il faudra de lait de coco ou crème. Le mélange doit être épais (mais pas compact) et homogène.

sur du papier sulfurisé, poser le premier disque de pâte feuilletée, humidifier légèrement avec de l'eau le contour de la pâte sur 2 cm de largeur.

Répartir la coco au chocolat blanc au milieu jusqu'à la zone de soudure. Ne pas oublier de déposer une fève vers l'extérieur de la galette, pas au centre sinon on coupe dessus à coup sûr ^^. Disposer des framboises un peu partout, je n'en ai pas mis beaucoup, j'en avais besoin pour autre chose.

galette03Déposer la 2ème pâte sur le tout en essayant de chasser l'air. Si la zone de soudure a séché, humidifier un peu puis appuyer fermement pour que les 2 pâtes adhèrent. Chiqueter le contour c'est-à-dire faire de petites entailles régulières avec la pointe d'un couteau sur les bord de la pâte feuilletée.

Pour la dorure, battre un oeuf entier et le délayer avec un peu de lait, puis passer au chinois.

Avec un pinceau, mettre de l'oeuf battu sur la pâte du dessus de la galette mais SANS aller sur les bords, sinon, ça empêche la galette de bien monter et de gonfler. Puis mettre au frais quelques minutes.

Repasser une couche de dorure, puis faire le dessin avec le dos d'un couteau (la partie non coupante) juste avant de mettre au four.

Faire 4 ou 5 trous sur le dessus de la galette. Enfourner 45 à 50 min, elle est cuite quand elle est dorée.

Et pour une galette bien brillante : après 45 min de cuisson à 180°C, sortir la galette et avec un pinceau, étaler sur le dessus un peu de sirop d'érable ou saupoudrer un voile de sucre glace, puis remettre au four environ 5 min, mais mieux vaut surveiller pour éviter de faire brûler.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir ou tiédir sur une grille.

galette04

BONN APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
E
Il y a quelques années j'en avais fait une avec de la banane et chocolat + coco... j'en garde un super souvenir, c'était excellent!
Répondre
S
Bravo elle est super belle et surement très bonne
Répondre
J
coucou! je viens de voir que tu as été sélectionné pour le concours des galettes! bravo! je vais voter pour toi! bises. JULIA T
Répondre
S
je l aime
Répondre
L
Magnifique !<br /> <br /> MIAM
Répondre
P
Très belle galette ..... Miammmm
Répondre
P
elle a l'air extra !!!
Répondre
N
tu as raison ça change de la recette frangipane<br /> <br /> bisous
Répondre
D
elle est superbe ! bises
Répondre
Y
elle est superbe ta galette!!avec de bien jolis dessins!!et originale ce goût!bisous
Répondre
Publicité