07 janvier 2012

Mon nouveau partenariat et mon colis : Lagrange...

Coucou !

Je vous présente mon nouveau partenariat. Il s'agit de LAGRANGE, spécialiste des appareils pour du fait maison : yaourtières, fromagères, friteuses, MAP,... Allez y faire un p'tit tour pour voir toute la gamme de produits.

J'ai donc reçu la yourtière déco avec pots décorés et livre de recettes.

lagrangepart

Normalement je devais recevoir une fromagère mais j'ai eu la yaourtière du coup je peux faire beaucoup de yaourts en une seule fois vu que Natt m'a offert la sienne. Je vais pouvoir expérimenter, pour le moment je n'ai pas eu trop le temps mais j'espère m'y mettre très vite ;o).

A bientôt !!!


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 17:22 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


Fondant au chocolat presque selon Bocuse...

Coucou !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de gâteau au chocolat. Je me suis inspirée d'une recette de Paul BOCUSE, du livre "Les gâteaux de nos grands-mères", offert par Doucette, en échange de sa bannière. Ce gâteau est une merveille, très fondant, très léger et moelleux avec une très fine croûte sur le dessus, un peu comme les brownies. En lui-même il est excellent mais pour un côté encore plus gourmand, j'ai décidé de lui faire un coeur à la guimauve à la fleur d'oranger. En fait j'ai fait 1 gros gâteau et 1 petit en forme de ballon de foot, pour mon loustic.

Par contre j'ai complètement oublié de prendre en photo le gros, je n'ai pensé qu'au ballon de foot hihi.

Fondant au chocolat, coeur guimauve à la fleur d'oranger

gatofoot03

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 2 à 3 càs de lait
  • 2 pincées de sel
  • 125 g de beurre doux
  • 140 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g)
  • 1 càs à peine pleine de maïzena (12 g)
  • 4 oeufs moyens (J + B)
  • Pour le coeur à la guimauve : 1,5 guimauves (halal) par petit gâteau, de l'eau de fleur d'oranger, et un peu de chocolat fondu
  • Pour la déco : 1 mini moule ballon de foot (Halwatishop), pâte à sucre blanche, colorant en gel noir

gatofoot04

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et fariner le mini moule ballon de foot et un moule à manqué, en mettant dans le fond un disque de papier sulfurisé.

Casser en petits morceaux de chocolat dans un saladier, puis le faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, y ajouter hors du feu 1 pincée de sel et le beurre coupé en petits dés. Bien mélanger jusqu'à homogénéisation. Y incorporer alors les sucres, et la maïzena.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Adjoindre les jaunes au chocolat en touillant bien.

Dans un autre saladier monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel.
Les incorporer délicatement au chocolat à l'aide d'une maryse. La préparation ressemble à une mousse au chocolat ;o).

gatofoot01Pour que le petit moule en demie sphère ne bouge pas pendant la cuisson, froisser (à peine) une feuille d'alu en boudin puis en faire un "bracelet", poser dessus le petit moule (comme sur la photo).

Verser la préparation dans les moules.
Enfourner 25 à 30 min pour un gros gâteau, ou 15 à 20 min pour des petits.
Attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir.

Pour le petit gâteau ballon de foot :
Pour faire le coeur à la guimauve, compter 1,5 guimauves blanches (halal) par ballon, 1 seul ballon pour moi. Remettre le gâteau refroidi dans le moule, égaliser les bords, faire un creux à l'aide d'une cuillère.

gatofoot02Faire fondre les guimauves quelques secondes au micro ondes avec un peu d'eau de fleur d'oranger. Quand elles sont gonflées, les sortir du micro ondes, mélanger pour obtenir une pâte lisse. La verser très rapidement dans le fondant. Lisser à peu près la surface. Laisser refroidir.

Une fois refroidie, la guimauve est prise, pour éviter que ça ne colle au plat quand on va retourner, la recouvrir d'une fine couche de chocolat fondu. Laisser durcir.

Quand le chocolat est pris, démouler dans une petite assiette ou sur un petit disque en carton alimentaire. En principe ça se démoule sans problème. Tartiner au pinceau la surface de chaque gâteau avec de la gelée de fruits ou confiture filtrée, gelée maison aux pommes pour moi.

schémaballonFleurer le plan de travail avec du sucre glace, étaler un disque de pâte à sucre blanche et couper un morceau comme sur le schéma (je n'ai pas pu faire de photos, j'avais les mains pleines de sucre glace). Déposer sur le gâteau et lisser. Humidifier à peine la zone de jonction et frotter avec le doigt, la soudure va devenir invisible. Couper le surplus à la base et rentrer légèrement cette zone sous le petit gâteau.

Pour avoir le dessin en relief du ballon de foot, mettre le moule (lavé bien sûr) par dessus le gâteau, comme pour un emporte pièce, appuyer légèrement et soulever, si vous avez peur que ça colle, mettre un léger voile de sucre glace dans le moule.

gatofoot06

Vous remarquerez qu'il y a 2 motifs sur le ballon : des pentagones et des hexagones. Avec un petit pinceau alimentaire, peindre avec du colorant en gel noir uniquement les pentagones (5 côtés). Comme mon assiette est blanche, j'ai fait une bande verte dans laquelle j'ai taillé des triangles avec un couteau pour faire comme des brins d'herbe.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Halwatishop.

halwatishop


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,