750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
6 janvier 2012

Nounours en guimauve maison...

Coucou !

Qui ne connait pas les célèbres oursons ou nounours en guimauve ? Et bien j'ai enfin fini par en faire. J'avais reçu le moule en silicone en cadeau il y a un moment déjà, et bien ça donne un super résultat. Par contre n'ayant qu'un seul moule, je n'en ai pas fait beaucoup, une douzaine, j'ai fait le reste avec d'autres empreintes.

kdo

Je trouve que c'est une bonne idée gourmande, c'est juste un peu chiant difficile à démouler car très fragile... pour les autres empreintes, j'ai mis un voile de maïzena dedans avant de couler la guimauve, du coup c'est plus facile à démouler ;o), et j'ai enrobé de chocolat ensuite.

Nounours en guimauve

nounoursgui01

Ingrédients :

  • de la guimauve (halal)
  • du chocolat noir, lait ou blanc
  • 1 moule à empreintes

Préparation :
chocopearlFaire fondre du chocolat au bain-marie ou dans une chocolatière (pearl pour moi). Essuyer chaque empreinte avec un papier essuie-tout très légèrement huilé. A l'aide d'un pinceau alimentaire, les tâpisser de chocolat fondu. Laisser durcir. Si la coque obtenue est trop fine, recommencer une fois.

Faire de la guimauve parfumée au choix (eau de fleur d'oranger pour moi), dont la recette avec blancs d'oeufs est ici. Bientôt je vous mets la recette sans blanc d'oeuf. A défaut de temps, faire fondre de la guimauve du commerce quelques secondes au micro ondes.

nounoursgui03

Quand la pâte de guimauve est encore "fluide" mais pas liquide non plus, c'est-à-dire vers 30°C, la verser dans les alvéoles chocolatées. Laisser refroidir et prendre à température ambiante 24h.

Pour des oursons non chocolatés, mettre juste un voile de maïzena dans les empreintes avant de verser la guimauve, même temps de séchage.

Refaire fondre du chocolat pour mettre par dessous la guimauve et ainsi fermer la coque en chocolat. Laisser durcir. Pour les guimauves des moules sans chocolat, les tremper après les avoir à peine embrochées sur un cure dent dans le chocolat et déposer sur du papier sulfurisé en enlevant le cure dent.

La partie la plus difficile commence alors : le démoulage, il faut y aller DELICATEMENT !!!! J'en ai explosé 2 lol et mon fils, en les voyant, avec son doigt, n'a rien trouvé de mieux que d'appuyer sur 1 autre et de me l'exploser aussi... heureusement, c'est bon quand même hihi.

nounoursgui05

Pour les offrir, faire un bel emballage, moi j'ai mis dans ma boîte home made avec du papier de soie rouge... désolée pour les photos, elles sont prises de nuit... bien sûr avant d'offrir, il vaut mieux mettre les guimauves dans les sachets spéciaux (au rayon pâtisserie des grandes surfaces). Ou on les garde pour soit et on dévore, perso, j'adore commencer par la tête, et vous ?

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
M
c'est vrai que la guimauve c'est du chamallows! Je ne sais pas où j'avais la tête en posant ma question.. lol
Répondre
N
la guimauve autrement nommée shamallow<br /> <br /> donc dans le rayon bonbons<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Dans quel rayon achètes tu la guimauve toute faite?!
Répondre
C
on dirait des vrais !!!
Répondre
M
Hummmm j'adoreee tes nounourses ;)<br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
C
on dirait les vrais, c'est très tentant<br /> <br /> il y a quoi dans la guimauve, tu m'effraie un peu...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
tiens c'est marrant ça: moi aussi je commence toujours par la tête...hihihi<br /> <br /> j'ai fait de la guimauve qu'une seule fois...tout le monde avait a.d.o.r.é....<br /> <br /> je m'étais promis d'en refaire enrobé de chocolat au lait...<br /> <br /> par contre...je vais attendre ta recette sans blanc d'oeuf car cela m'intrigue pas mal je dois bien l'avouer...
Répondre
D
J'ai le moule et le bouquin de recettes de Cémoi et ça a été une telle catastrophe le démoulage la 1ère fois que je n'ai jamais osé retenter... c'était trop frustrant
Répondre
M
c est genial tout ce que tu sais faire , et en plus tu partages , c est encore plus genial . merci beaucoup pour tout ceci .<br /> <br /> il y a quelque temps tu avais donne la recette pour faire du sucre parfume aux zestes d agrumes, mais quelle quantite utilises tu ? tu fais ca au pif ? merci aussi de me dire
Répondre
A
vraiment trop gourmand :) bisous
Répondre
Publicité