750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 décembre 2011

Génoise pour bûche ou roulé...

Coucou !

J'ai enfin succombé à la bûche ou roulé hihi... c'est ma toute première ! Pour le biscuit de base il y a plusieurs possibilités : génoise, biscuit à la cuillère, biscuit joconde... Moi je suis partie sur une génoise, j'ai fait un rectangle de 30x20 cm mais les quantités sont plus adaptée à un rectangle de 30x25cm, mais j'ai un petit four, alors on fait comme on peut.

Pour la technique du roulage, je vais la mettre dans un autre post, pour une meilleure indexation.

La recette de base vient du livre "Mon cours de cuisine, la pâtisserie" de Marianne Magnier-Moreno chez Marabout, j'y ai apporté quelques modifications, je vous donne donc directement ma façon de faire. Le beurre fondu est facultatif.

Génoise pour bûche
30 x 25 cm

genoisefacile

Ingrédients :

  • 25 g de beurre fondu (facultatif)
  • 3 jaunes d'oeufs moyens à température ambiante
  • 65 g de sucre en poudre (+ 1 càc pour les blancs en neige)
  • 1 sachet de sucre vanillé (10g)
  • 3 blancs d'oeufs moyens à température ambiante
  • 45 g de farine T45
  • 30 g de maïzena

Préparation :
Si avec le beurre : le faire fondre mais pas cuire. Sinon, passer cette étape.

Préchauffer le four à 200°C. Installer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque pâtissière. La beurrer et la fariner.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les sucres en fouettant 5 bonnes min à vitesse moyenne.

Dans un autre saladier monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Les "serrer" ensuite en les fouettant avec 1 càc de sucre en poudre.

Pour l'option avec beurre, l'incorporer refroidi aux jaunes blanchis, sans beurre, passer à l'étape suivante.

Incorporer délicatement les blancs aux jaunes. Moins la pâte est travaillée et plus elle est aérée. Adjoindre ensuite la farine et maïzena (tamisées) en 2 fois à l'aide d'une maryse en soulevant avec précaution la pâte.

Verser la pâte sur la feuille de papier sulfurisé précédemment préparée, moi j'ai utilisé en plus mon cadre réglable. Puis étaler en couche uniforme de 5 mm d'épaisseur grosso modo, à l'aide d'une spatule longue et plate en faisant des gestes réguliers lents et doux (pour ne pas casser les bulles d'air). On peut aller jusqu'à une taille de 30x30 cm.

Enfourner de 7 à 12 min suivant l'épaisseur, c'est cuit quand la surface est dorée. Pour savoir comment bien rouler la génoise, c'est par ici (clic).

Avant de rouler le gâteau, le positionner avec le dessous et le long côté vers soi. Couper juste la croute du côté droit et en biais du côté gauche ce qui permet au biscuit de bien s'emboîter une fois roulé (les traits verts sur le schéma).

couperoulejap01

Ensuite, faire 4 entailles sur toute la largeur à 1 cm d'intervalle en partant du bord par lequel on commence à rouler, mais attention, sur seulement au maximum la moitié de l'épaisseur, surtout pas plus ! Pour encore mieux rouler couper un léger biseau (en rouge sur le schéma).

Variantes : y incorporer des zestes d'agrumes, du cacao non sucré en poudre,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
P
C'est tellement meilleur de faire ces bûches soi-même!! ^^ joyeuses fêtes de fin d'année. Bises
Répondre
H
merci du partage de la recette et pour la façon de rouler la bûhe
Répondre
L
La génoise doit être super avec cette recette!
Répondre
N
merci liouina <br /> pour la recette<br /> bisous
Répondre
S
alors elle est ou cette buche???!!bisessssss
Répondre
P
Bon Noël et très belle bûche ...... Miammmm
Répondre
Publicité