750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
23 décembre 2011

Timbales au coulommiers, poireaux et miel...

Coucou !

Cette recette me vient d'une boîte de fromage, j'ai juste réajusté les proportions car à l'origine ça n'allait pas... Je la prépare depuis plusieurs années, mais j'oublie tout le temps de prendre en photo.

C'est rapide à faire et super bon, avec une légère note sucrée apportée par le miel, parfait pour les végétariens aussi. Je vous conseille d'utiliser un miel doux, pas fort en bouche. En version bouchées, les cuire dans des moules à muffins et pour une entrée, cuire dans des ramequins profonds, moi j'utilise les jetables en alu... C'est vraiment super bon et super fondant en bouche, mon fils en raffole ! Avec une bonne salade de mesclun, miam miam !!!

Timbales au coulommiers, poireaux et miel
8 petites dans des moules à cupcakes en silicone
ou 5 beaux ramequins en alu

timbales01

Ingrédients :

  • 200 g de poireaux émincés
  • du miel doux liquide
  • 1/2 coulommiers de bonne qualité
  • 1 oeuf
  • 1,5 càs de farine
  • 10 cl de crème liquide
  • sel, poivre, épices (curry pour moi)

Préparation :
Cuire à couvert dans un filet d'huile d'olive et avec 1/2 verre d'eau le poireau émincé (blanc et vert clair). Laisser suer et cuire jusqu'à ce qu'il devienne tendres et que l'eau soit absorbée. Egoutter si nécessaire.

Préchauffer le four à 220°C. Beurrer et fariner des ramequins profonds allant au four.

timbales02

Verser dans le fond des moules un peu de miel, juste assez pour tapisser le fond sur une fine couche. Recouvrir à peine avec un tout petit peu de poireaux cuits, garder le reste des légumes.

Enlever la croûte du fromage (pour un goût plus prononcé, la garder), puis le couper en petits morceaux dans un saladier. Y incorporer à la fourchette l'oeuf, pour écraser les morceaux. Puis ajouter la farine, la crème liquide et les poireaux en mélangeant entre chaque ajout. Assaisonner et épicer.

Verser aux 2/3 des moules (ça monte à la cuisson, comme un soufflet). Enfourner 20 min. Les timbales sont cuites quand elles sont dorées.

Laisser refroidir un peu dans les moules avant de démouler, sinon, ça va se "déchirer"...

Servir en bouchées ou en plus gros avec une bonne salade !

Variantes : remplacer le coulommiers par du maroilles, du fromage à tartiflette, du chèvre frais,...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
O
Ca donne trop envie ke je veux les faire mais a défaut de la crème liquide je peux remplacer par le lait???
Répondre
L
Originale comme recette et délicieuse ! Je prends note :)
Répondre
C
Dès qu'il y adu fromage, je fonds !
Répondre
M
Hummmm sa a l'air délicieux ;)<br /> Bisous mimi
Répondre
N
Une bien jolie recette!
Répondre
L
Voilà un petit sucré salé très simpa !
Répondre
C
délicieux et peut se préparer à l'avance, chouette<br /> Joyeux Noël à toi et aux tiens
Répondre
D
Sympa comme idée
Répondre
S
merci ma chère lilouine c'est une super belle recette , bravooo
Répondre
M
Hummmmm!!!!!!!!!
Répondre
Publicité