Coucou !

Voici une autre douceur parfaite pour les paniers gourmands ^^. Il semble que la confiture de lait ou dulce de leche soit originaire d'Argentine, là-bas elle fait partie des basiques que tout le monde mange. On peut la parfumer à la vanille, cannelle, épices, chocolat, poudre d'écorce d'orange, des noix de pécan, des noisettes, de la purée de banane, du beurre,... c'est comme on aime ;o).

C'est un peu long à faire mais tellement bon ! Perso je ne suis pas fan de la version lait concentré parce que je trouve ça dangereux, et vu que les conserves contiennent des molécules pas très nettes, alors en chauffant, c'est pire... un bon fait tout anti-adhésif, une cuillère en bois et hop, c'est parti !

Pour le sucre, il ne faut pas descendre en dessous de 250g, et pas plus de 500g, perso, je trouve qu'avec 300, c'est parfait et plus on cuit, plus c'est épais. Il faut aussi attendre au moins de 2h avant de la manger, le temps que ça refroidisse.

Confiture de lait maison
2 pots moyens de confitures

conflait01

Ingrédients :

  • 1 l de lait entier (de préférence)
  • 300 g de sucre en poudre
  • de la vanille
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire
  • Pour une version au chocolat : 50 g de chocolat en tablette

Préparation :
Verser et mélanger tous les ingrédients dans une casserole à bords hauts et à fond épais. Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu. Laisser cuire à feu doux entre 1h30 et 2h.

conflait04

La première heure, touiller avec une spatule en bois toutes les 10 min, puis après 1h, le mélange commence à s'épaissir et à blondir, il faut alors mélanger plus souvent et enlever la gousse de vanille.

Remuer sans cesse le dernier 1/4 d'heure. Stopper la cuisson quand la confiture a la consistance d'une béchamel : épaisse et liquide à la fois, elle enrobe bien la cuillère. Pour une version au chocolat : y incorporer le chocolat fondu.

La confiture de lait va continuer à cuire et à s'épaissir en refroidissant. Verser immédiatement dans des bocaux ébouillantés et secs, fermer le couvercle et retourner. Laisser refroidir complètement (toujours à l'envers). Conserver au frais.

La confiture de lait est meilleure au bout de 2 à 3 jours de repos au frais ^^.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime