14 décembre 2011

Crème de marron maison...

Coucou !

Qui ne connait pas la crème de marron ? Pour ceux qui aiment faire des colis gourmands, je trouve que c'est une bonne idée, de même que la pâte de pralin mou (ici), et la confiture de lait (bientôt sur le blog).

Moi j'ai utilisé des châtaignes brutes mais franchement je vous conseille d'en acheter sous vide ou en bocal, déjà épluchées sinon, c'est un peu galère à faire et il y a de la perte... Dans ce cas vérifier la consistance en appuyant : si elles s'écrasent entre les doigts, c'est bon, elles sont prêtes sinon, reprendre la recette à l'étape de leur cuisson dans l'eau.

J'ai trouvé plusieurs recettes sur la toile, elles sont à peu près identiques, moi je vous donne les proportions en fonction du poids des châtaignes. Soulef de "amour de cuisine" a en d'ailleurs fait il y a peu de temps ici.

Crème de marron maison

marron06

Pour faire la purée de châtaignes :
Faire une incision en croix le dessus de chaque châtaigne. Puis mettre les fruits dans un fait tout. Recouvrir d’eau froide jusqu’à hauteur. Faire bouillir environ 5 min.

marron01

marron02Enlever l’écorce et la peau en faisant très attention à ne pas se brûler ! Les entreposer au fur et à mesure dans une casserole d’eau tiède. Une fois les châtaignes toutes éplucher, remettre à cuire la casserole plusieurs minutes, jusqu’à ce que les fruits s’écrasent facilement quand on les presse avec les doigts. Les égoutter, puis les passer au moulin à légumes ou au mixeur ou comme moi au chinois pour obtenir une purée homogène. Peser cette purée et la réserver au chaud.

marron05

Ingrédients :

  • "N" g de purée de châtaignes
  • 3/4 de "N" g de sucre : moitié sucre blanc, moitié sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1/4 de "N" g d’eau

Préparation :
Commencer par faire le sirop. Pour cela,  verser dans une grande casserole les sucres, la vanille fendue avec ses graines et l’eau. Faire cuire jusqu’à 115/117°C, c’est-à-dire au petit boulé, ce qui prend environ 3 min après ébullition. Le sirop doit être un peu épais. Oter la gousse de vanille.

marron03

Verser ce sirop sur la purée de marrons tiède. Bien mélanger et remettre à cuire à feu doux en remuant très souvent pendant environ 20 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Verser à ras-bord dans des pots stérilisés à l’eau bouillante, les refermer immédiatement et les retourner aussitôt. Les laisser refroidir à l’envers.

marron04

Par contre, je ne sais pas combien de temps ça se conserve ^^, il vaut mieux ne pas en faire trop pour être sûr que ce soit mangé rapidement... On peut voir sur les photos les petits grains de vanille, j'ai utilisé une gousse bien charnue de chez fruits secs du web.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Fruits secs du web

fruitsecweb


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 14:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


Muffins au citron, déco morpion...

Coucou !

Ma mission était de tester les feuilles en sucre de Halwatishop, j'ai donc pensé à faire des cupcakes ou muffins au citron. J'avais envie de faire quelque chose de rigolo, alors j'ai pensé à un jeu que je faisais dans le coin d'une feuille à la fac quand on s'ennuyait, ou en perme au collège... je parle bien sûr du morpion !!! Vous savez, le jeu où on doit aligner 3 croix ou ronds dans une grille de 3x3.

Donc pour une fois qu'on peut jouer avec la nourriture lol. Pour aller plus loin, on peut faire cette grille en gâteau, moi j'ai coupé du carton, j'ai collé du papier blanc nacré et noir et pour ne pas salir, j'ai entouré de cellophane ^^. On a bien joué du coup hihi.

Vous voulez la recette ? Bon allez, je vous la donne...

Muffins au citron, mûres et framboises
12 pièces

cupcitron04

Ingrédients :

  • 100 g de beurre mou, non fondu (ou margarine)
  • 2 càc de zeste de citron bio
  • 130 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs moyens légèrement battus
  • 2 càs de lait
  • 50 ml de jus de citron (1 citron)
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire
  • 6 mûres + 6 framboises

cupmorpion

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles. J'ai fait moitié jaune et moitié rose, pour différencier les "pions".

Travailler le beurre, le zeste et le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et crémeuse. Incorporer les œufs 1 à 1. Puis ajouter le lait et le jus de citron en mélangeant. Ensuite, adjoindre la farine, la levure et le bicarbonate alimentaire.

Verser cet appareil aux 2/3 des moules et lisser le dessus. Enfoncer légèrement 1 mûre ou 1 framboise au centre de chaque alvéole.

Enfourner 20 à 25 min à 180°C.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Pour la déco :

  • 150 g de pâte à sucre blanche - de chez Halwatishop
  • 1/3 de blanc d'oeuf
  • 1 feuille en sucre rouge - de chez Halwatishop

cupcitron05

Procédé : Attendre que les gâteaus soient froids.

cupcitron02Faire fondre la pâte à sucre au micro ondes par tranches de 10s, mélanger à chaque fois. Stopper quand elle devient "crémeuse". Y incorporer le 1/3 de blanc d'oeuf, bien mélanger. On obtient une pâte collante. En déposer sur un gâteau, puis avec une simple maryse, étaler et lisser. Laisser sécher. Ainsi de suite pour tous les muffins. Mais on peut mettre une crème au beurre, un glaçage royal, juste de la pâte à sucre, de la pâte d'amande,...

cupcitron01Pendant qu'ils sèchent, ouvrir le sachet de la feuille en sucre et couper 6 cercles et 6 croix à l'aide d'un gabarit ou d'une petite verrine en plastique à bords fins comme pour moi (dans ce cas, il faut appuyer et tourner avec la verrine). Sous cette feuille il y a un film plastique, il faut donc décoller les formes, puis les poser dans une assiette par exemple. Essayer d'aller vite pour éviter de faire sécher la feuille, une fois fini, remettre la feuille dans son emballage d'origine qui est refermable grâce à un zip.

Pour "coller" les formes, humidifier légèrement la partie brillante, celle qui était au contact du film plastique, puis poser. Laisser sécher. Sans ces feuilles, on peut faire les motifs avec de la crème, du chocolat fondu, du glaçage, de la pâte à sucre, de la pâte d'amande...

Maintenant que c'est sec, JOUER et MANGER ^^.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Halwatishop.

halwatishop


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 09:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,