Coucou !

Qui ne connait pas la crème de marron ? Pour ceux qui aiment faire des colis gourmands, je trouve que c'est une bonne idée, de même que la pâte de pralin mou (ici), et la confiture de lait (bientôt sur le blog).

Moi j'ai utilisé des châtaignes brutes mais franchement je vous conseille d'en acheter sous vide ou en bocal, déjà épluchées sinon, c'est un peu galère à faire et il y a de la perte... Dans ce cas vérifier la consistance en appuyant : si elles s'écrasent entre les doigts, c'est bon, elles sont prêtes sinon, reprendre la recette à l'étape de leur cuisson dans l'eau.

J'ai trouvé plusieurs recettes sur la toile, elles sont à peu près identiques, moi je vous donne les proportions en fonction du poids des châtaignes. Soulef de "amour de cuisine" a en d'ailleurs fait il y a peu de temps ici.

Crème de marron maison

marron06

Pour faire la purée de châtaignes :
Faire une incision en croix le dessus de chaque châtaigne. Puis mettre les fruits dans un fait tout. Recouvrir d’eau froide jusqu’à hauteur. Faire bouillir environ 5 min.

marron01

marron02Enlever l’écorce et la peau en faisant très attention à ne pas se brûler ! Les entreposer au fur et à mesure dans une casserole d’eau tiède. Une fois les châtaignes toutes éplucher, remettre à cuire la casserole plusieurs minutes, jusqu’à ce que les fruits s’écrasent facilement quand on les presse avec les doigts. Les égoutter, puis les passer au moulin à légumes ou au mixeur ou comme moi au chinois pour obtenir une purée homogène. Peser cette purée et la réserver au chaud.

marron05

Ingrédients :

  • "N" g de purée de châtaignes
  • 3/4 de "N" g de sucre : moitié sucre blanc, moitié sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1/4 de "N" g d’eau

Préparation :
Commencer par faire le sirop. Pour cela,  verser dans une grande casserole les sucres, la vanille fendue avec ses graines et l’eau. Faire cuire jusqu’à 115/117°C, c’est-à-dire au petit boulé, ce qui prend environ 3 min après ébullition. Le sirop doit être un peu épais. Oter la gousse de vanille.

marron03

Verser ce sirop sur la purée de marrons tiède. Bien mélanger et remettre à cuire à feu doux en remuant très souvent pendant environ 20 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Verser à ras-bord dans des pots stérilisés à l’eau bouillante, les refermer immédiatement et les retourner aussitôt. Les laisser refroidir à l’envers.

marron04

Par contre, je ne sais pas combien de temps ça se conserve ^^, il vaut mieux ne pas en faire trop pour être sûr que ce soit mangé rapidement... On peut voir sur les photos les petits grains de vanille, j'ai utilisé une gousse bien charnue de chez fruits secs du web.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Fruits secs du web

fruitsecweb


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime