750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
14 décembre 2011

Muffins au citron, déco morpion...

Coucou !

Aujourd'hui je vous présente des cupcakes ou muffins au citron. J'avais envie de faire quelque chose de rigolo en déco, alors j'ai pensé à un jeu que je faisais dans le coin d'une feuille à la fac quand on s'ennuyait, ou en perme au collège... je parle bien sûr du morpion !!! Vous savez, le jeu où on doit aligner 3 croix ou ronds dans une grille de 3x3.

Donc pour une fois qu'on peut jouer avec la nourriture lol. Pour aller plus loin, on peut faire cette grille en gâteau, moi j'ai coupé du carton, j'ai collé du papier blanc nacré et noir et pour ne pas salir, j'ai entouré de cellophane ^^. On a bien joué du coup hihi.

Vous voulez la recette ? Bon allez, je vous la donne...

Muffins au citron, mûres et framboises
12 pièces

cupcitron04

Ingrédients :

  • 100 g de beurre mou, non fondu (ou margarine)
  • 2 càc de zeste de citron bio
  • 130 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs moyens légèrement battus
  • 2 càs de lait
  • 50 ml de jus de citron (1 citron)
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 g)
  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire
  • 6 mûres + 6 framboises

cupmorpion

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles. J'ai fait moitié jaune et moitié rose, pour différencier les "pions".

Travailler le beurre, le zeste et le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et crémeuse. Incorporer les œufs 1 à 1. Puis ajouter le lait et le jus de citron en mélangeant. Ensuite, adjoindre la farine, la levure et le bicarbonate alimentaire.

Verser cet appareil aux 2/3 des moules et lisser le dessus. Enfoncer légèrement 1 mûre ou 1 framboise au centre de chaque alvéole.

Enfourner 20 à 25 min à 180°C.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Pour la déco :

  • 150 g de pâte à sucre blanche
  • 1/3 de blanc d'oeuf
  • 1 feuille en sucre rouge

cupcitron05

Procédé : Attendre que les gâteaux soient froids.

cupcitron01

Faire fondre la pâte à sucre au micro ondes par tranches de 10s, mélanger à chaque fois. Stopper quand elle devient "crémeuse". Y incorporer 1/3 du blanc d'oeuf, bien mélanger. On obtient une pâte collante. En déposer sur un gâteau, puis avec une simple maryse, étaler et lisser. Laisser sécher. Ainsi de suite pour tous les muffins. Mais on peut mettre une crème au beurre, un glaçage royal, juste de la pâte à sucre, de la pâte d'amande,...

Pendant qu'ils sèchent, ouvrir le sachet de la feuille en sucre et couper 6 cercles et 6 croix à l'aide d'un gabarit ou d'une petite verrine en plastique à bords fins comme pour moi (dans ce cas, il faut appuyer et tourner avec la verrine). Sous cette feuille il y a un film plastique, il faut donc décoller les formes, puis les poser dans une assiette par exemple. Essayer d'aller vite pour éviter de faire sécher la feuille, une fois fini, remettre la feuille dans son emballage d'origine qui est refermable grâce à un zip.

Pour "coller" les formes, humidifier légèrement la partie brillante, celle qui était au contact du film plastique, puis poser. Laisser sécher. Sans ces feuilles, on peut faire les motifs avec de la crème, du chocolat fondu, du glaçage, de la pâte à sucre, de la pâte d'amande...

Maintenant que c'est sec, JOUER et MANGER ^^.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
M
super beau, je cherchais des idées pour utiliser ma pâte à sucre en plus ^^<br /> <br /> Je ferais ce décors<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Belle réalisation à offrir
Répondre
S
Bravo ma belle , trop top ! bravoooooo
Répondre
L
J'adore les muffins au citron ! Bonne idée et très simpa la déco en morpion ;)
Répondre
C
Excellente recette ludique, bravo !!!<br /> Bises<br /> caro'
Répondre
L
voté!! bisous
Répondre
P
J'ai fait une ligne j'ai gagné
Répondre
D
génial ! j'aime beaucoup !<br /> <br /> bises et bonne soirée !
Répondre
Y
waouh superbe!!!!!!!!!!mdr j'adorais faire ça en cours aussi lol!!<br /> ps je voudrais bien que tu me fasse une bannière si c'est possible et dès que tu peux si tu es ok contacte moi par mp???<br /> merci ma belle biz
Répondre
L
superbe! bravo ma poulette bisous et un vote pour toi
Répondre
Publicité