750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
8 décembre 2011

Carrot cake, glaçage au cream cheese...

Coucou !

J'avais envie de tester le carrot cake. Pour cela j'ai lu beaucoup de recettes notamment anglosaxones (merci Lunétoiles), je les ai compilées pour n'en faire qu'une. Une chose m'a quand même choquée quand j'ai vu les ingrédients : la quantité pharaonique de sucre, il y en a plus du double de la farine !!!! Personnellement, je n'aime pas trop sucré, je trouve que ça couvre les autres arômes. Donc je vous donne ma version ;o).

Au final, c'est un gâteau à la texture "humide" et fondante, délicatement parfumé à la cannelle, avec une touche de croquant. Pour ceux qui aiment, on peut ajouter des raisins secs dedans. Un vrai délice... J'ai utilisé des noix mais on peut prendre aussi des noix de macadamia, des noix de pécan, des noisettes,...

En principe, ça se cuit dans un grand moule mais moi j'ai préféré faire en individuel (8 carrés ou 6 + 1 cercle), avec 2 oeufs, il faut un moule à manquer d'environ 20 cm de diamètre ou un moule à cake de 18 cm de long (à peu près). Si on choisit de faire un gros gâteau, dans ce cas, il faut le couper en 2 dans l'épaisseur pour le fourrer de glaçage, puis on recouvre le tout. Croyez-moi, le glaçage a son importance dans la réussite de ce gâteau, il apporte une douceur fantastique !

Carrot Cake
pour 7 à 8 personnes

carrotcake05

Ingrédients du gâteau :

  • 120 g de farine T55
  • 1/4 càc de sel
  • 1 càc rase de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de gingembre en poudre ou du 4 épices
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 100 g de sucre roux
  • 1/2 càc d’extrait de vanille liquide
  • 120 ml huile neutre ou 110 g  de beurre ou 110 g de yaourt
  • 50 g de noix ou autre fruits secs
  • 150 g de carottes râpées
  • 2 càs de jus d’orange (facultatif)
  • Le zeste de 1/2 orange (facultatif)

Pour le glaçage :

  • 150 g de mascarpone à température ambiante
  • 1 càs pleine de sucre glace
  • Vanille en poudre

Pour la déco :

  • pâte à sucre blanche
  • du colorant vert
  • du colorant orange
  • moule décoratif "2 carottes"

carrotcake03

Préparation du gâteau :
Hacher grossièrement les noix ou autres fruits secs, puis les torréfier dans une poêle chaude. Laisser refroidir.

Laver et éplucher les carottes, les râper finement puis peser pour avoir 150 g.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Beurrer et fariner un moule à cake de 18 à 20 cm de long ou un moule à manquer pas trop grand. J’ai utilisé des carréset j’en ai obtenu 8.

carrotcake02

Dans un saladier, mélanger et tamiser tous les ingrédients secs : farine, sel, épices, levure et bicarbonate.

Dans un autre saladier, fouetter le sucre et les œufs au moins 3 à 5 min, le mélange doit doubler de volume et devenir mousseux. Incorporer l'extrait de vanille, le jus d’orange et l’huile. Bien mélanger. Ajouter ensuite petit à petit les ingrédients secs, la pâte doit être lisse et homogène.

Incorporer à ce moment les carottes, le zeste et les noix en mélangeant bien.

Verser dans le moule.
Enfourner à mi-hauteur environ 50 min pour un gros gâteaux et 25 à 30 min pour des petits, bien surveiller la cuisson en fonction du moule. Le gâteau est cuit lorsqu’il est gonflé, devenu brun doré et que la pointe d’un couteau enfoncée dedans ressort sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

carrotcake08

Glaçage :
Battre au fouet le mascarpone, le sucre glace et un peu de vanille en poudre mais pas trop longtemps pour éviter que le mélange devienne liquide. Etaler sur le dessus et les côtés du (ou des) gâteau(x) froid(s). Décorer avec des amandes concassées torréfiées sur les côtés. Entreposer au frigo au moins 2h.
Il est aussi possible de parfumer le glaçage avec des zestes d’agrumes.

carrotcake09

Pour les finitions :
Colorer en vert une partie de la pâte à sucre blanche et une autre en orange. Prélever une petite boule, la mettre dans le moule carottes à la place des feuilles, et avec une boule orange à la place de la carotte. Bien bourrer, puis enlever le surplus. Retourner le moule puis soulever délicatement le moule en commençant par le haut. Les poser sur du papier sulfurisé et les garder (surtout pas au frigo) jusqu'au service.
Au moment de déguster, il ne reste plus qu’à disposer les carottes en pâte à sucre. On peut aussi le faire avec de la pâte d’amande.

carrotcake10

Il ne reste plus qu'à dévorer !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
c'est vrai que sans les carottes, le résultat n'est pas le même, elles st mimi ^^
Répondre
O
c'est super jolie lilouina!!bisous
Répondre
C
Belle déco pour un gâteau superbe, <br /> Bravo ma belle<br /> Bonne journée
Répondre
Y
ohhhh comme c'est joli et comme ça donne envie!!superbe!bravo ma jolie!<br /> j'espere que tu vas bien?bisous
Répondre
M
MAGNIFIQUE j'adoreee ;)<br /> Bisous mimi
Répondre
L
Salut ma belle ,<br /> <br /> ils sont a croquer tes gateaux !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Ils sont mimis j'aime bcp les gateaux aux carottes ! bises
Répondre
C
c trop joli tes petites carotttes ! j'en avais vu un dans guide cuisine décoré avec des carottes c top !
Répondre
Y
Trop belle ta bannière!!! J'espère que ça va, je ne t'oublies pas... Des bisous!
Répondre
N
Trop choux ^^ ils sont superbes!
Répondre
Publicité