750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
31 octobre 2011

Shortbreads 1 2 3 ou sablés écossais...

Coucou !

Alors voici la première partie de la recette des twix maison. Pour la base il faut des biscuits sablés bien croquants et qui s'éffritent...

Pour réaliser les shortbreads maison avec les mêmes ingrédients, il y a 2 façons de procéder... je vous donne les 2 et à vous de choisir. J'ai testé les 2 et je préfère celle avec le beurre froid. Par contre il faut prendre un bon beurre et en écosse le beurre est salé.

Et pourquoi 1 2 3 ? Et bien c'est tout simple, on part d'un poids "P" de sucre glace, qui donnera un poids "2P" de beurre, pour un poids "3P" de farine ;o). Et attention, il y a un long temps de repos, donc prévoir à l'avance ^^.

Ensuite on peut les arômatiser comme on veut : zestes d'agrumes, chocolat, café, raisin, épices,... Surtout ne pas utiliser de margarine ! A l'origine ces sablés sont faits avec de la farine d'avoine, mais on peut utiliser de la farine ordinaire. On peut aussi faire un mélange 2/3 farine de blé normale + 1/3 farine de riz.

Shortbreads maison

biscuitcoeur03

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre 1/2 sel ou nature + 1 pincée de sel (froid ou mou selon la méthode)
  • 50 g de sucre glace
  • du sucre cristal

Préparation :
Méthode avec du beurre mou mais PAS fondu...
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique le beurre mou seul pendant 5 min. Il doit prendre une texture mousseuse. Y incorporer alors le sucre glace au fur et à mesure, avec éventuellement les éléments pour aromatiser (zestes, vanille,...). Battre encore 1 à 2 min, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine tamisée (et le sel pour du beurre nature). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, ça peut prendre un peu de temps mais on y arrive.

sables02

Méthode avec du beurre froid...
Dans un saladier, mélanger, la farine, (le sel) et le sucre glace (puis les éventuelles épices). Faire un puits au centre. Y mettre le beurre froid coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.
Ramasser la pâte sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte. Au début c'est difficile de faire une boule, ne pas ajouter d'eau, avec le temps, ça fait une belle boule.

sables03

Façonnage...
Étaler la pâte entre 2 morceaux de film alimentaire sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm, ou faire un boudin, ou mettre dans un moule. Bien filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 2h, une nuit c'est mieux.

Préchauffer le four à 150°C.

Enlever le film alimentaire. Découper des bâtonnets d’environ 2 cm de large sur 7cm de long (c'est la taille pour aller dans mes moules à chocolats), ou pour un boudin, en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Poser les rectangles ou rondelles sur la plaque de cuisson tâpissée de papier sulfurisé. Et si la pâte est dans un moule, prédécouper les rectangles avec un couteau sans aller jusqu'au fond.

sables01

Avec un cure dent ou une fourchette (ou une brochette) piquer la surface de façon régulière pour laisser échapper la vapeur, et une cuisson uniforme.

Enfourner de 30 à 45 min jusqu'à légère coloration du dessus. A la sortie du four, ils sont mous mais ils vont continuer de cuire et durcir en refroidissant.

5 min après la sortie du four, pour avoir de beaux rectangles, couper avec un grand couteau les bords ou démouler et couper en suivant les traits prédessinés. Rouler dans du sucre cristal. Et laisser complètement refroidir sur une grille.

Ils se conservent environ 15 jours dans une boîte hermétique.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
O
recette pratique .j'aime bien.bisou
Répondre
L
hummm j'adore!! bravo ma biche bisous
Répondre
K
Je t'en pique un au passage !! Délicieux !<br /> Bisous
Répondre
S
bravo lilouina je t'en pique un ok ? lol bises
Répondre
R
hhuumm j'en croquerais bien quelques un<br /> bisous ma belle
Répondre
Publicité