Coucou !

Eh oui, moi aussi j'ai succombé à la mode des whoopies pies !!! Je voulais essayer moi aussi, je ne vous cache pas que mon premier essai fût un échec, en fait j'avais utilisé la mauvaise matière grasse, une margarine allégée avec je ne sais quoi dedans, je n'utilise jamais ça en temps normal... alors j'ai recommencé la même recette mais avec du beurre 1/2 sel de bretagne. La recette est très répandue sur la toile.

Le gâteau en lui-même gonfle bien et a un joli arrondi. On peut les parfumer à ce qu'on veut... moi j'ai pris de la vanille et pour mettre à l'intérieur, j'ai fait une crème à base de sucettes fournies par mon partenaire CONFISERIE Foraine, et aussi, plus classique, avec du nutella ;o).

Je n'ai pas compté combien j'en ai obtenu, mais selon la grosseur au final on a environ une vingtaine de gâteaux fourrés.

Whoopies pies vanille, bonbons et nutella

whoopies02

Ingrédients :

  • 115 g de beurre pommade (1/2 sel pour moi)
  • 70 g de sucre blond (vergeoise blonde pour moi)
  • 55 g de sucre brun ou blanc
  • 1/2 càc d'extrait de vanille liquide
  • 1 oeuf
  • 1 belle càc de levure chimique
  • 1/4 càc de bicarbonate (facultatif)
  • 12 cl de lait fermenté ou normal ou jus de fruit
  • 250 g de farine

whoopies01

Préparation :
Dans un saladier, travailler le beurre pommade avec les sucres au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte légère et mousseuse. Y ajouter l’extrait de vanille, l’œuf et le colorant (si on veut colorer) en fouettant toujours.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le bicarbonate. Les incorporer  progressivement au beurre en alternant avec le lait. Bien mélanger, la pâte doit être lisse, homogène et pâteuse.

Filmer le saladier avec de la cellophane. Le réserver au réfrigérateur au moins 20min. C'est facultatif mais ça facilite le dressage.

Préchauffer le four à 180°C.

Sans temps de repos au frais, mettre la pâte dans une poche à douille et faire des tas en quinconce bien espacés (ça gonfle beaucoup) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Avec temps de repos, prélever de la pâte avec les doigts, puis rouler entre les paumes des mains. Poser les petites boulettes (plus petite qu'une noix) en quinconce bien espacés (ça gonfle beaucoup) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner 10 à 12 min. Après cuisson, laisser quelques minutes (2 ou 3) sur la plaque puis mettre à refroidir sur une grille.

whoopies05

La crème aux bonbons. Je vous avoue que je l'ai faite au pif, donc pour les quantités c'est approximatif ;o).

Ingrédients :

sucette

Préparation :
Casser les sucettes dans une petite casserole et penser à enlever les bâtons lol. Verser la crème dessus, faire fondre à feu doux tout en remuant. La crème devient collante et épaissit.
Mettre à refroidir dans un saladier. Y incorporer ensuite le mascarpone en fouettant avec un batteur électrique. Le mélange va devenir mousseux et va blanchir.
Préparer une poche à douille avec une douille cannelée. Tirebouchonner la poche juste avant le douille puis pincer avec une pince à linge. Verser la crème puis fermer la poche et tirebouchonnant encore et en maintenant avec une autre pince à linge. Mettre au frais au moins 30 min.

whoopies00

Montage :
Associer les coques de gâteaux 2 par 2 avant de garnir. Sur le plan de travail, mettre d'un côté les chapeaux et de l'autre la base. 
Sortir la poche à douille du frigo. Garnir sur la partie plate les bases de whoopies pour être sûr(e) de bien répartir la crème aux bonbons, ça évite de gaspiller, puis poser délicatement les chapeaux par-dessus. Et comme je n'avais que 2 sucettes, j'ai garni le reste des gâteaux avec du nutella.

Lorsqu’ils sont prêts, les recouvrir de cellophane et réserver au frais.
Les sortir 10 min avant de les dévorer pour qu'ils retrouvent leur moelleux ! Ils sont à dévorer rapidement !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime