27 septembre 2011

Macarons coeur à la coco et confiture de lait au chocolat...

Coucou !!!

Il faut juste savoir que pour des macarons au top gustativement, il faut les faire 1 à 2 jours avant dégustation. Ceux garnis d'une crème (lemon curd, pistache, confiture,...) sont plus fragiles que ceux garnis de ganache, ils craquellent facilement sous les doigts ;o) et sont donc à manger plus rapidement.

Je suis désolée, je n'ai pas plus de photos, les macarons étant le pêché mignon de mon garçon, il les dévore super vite ^^.

Donc pour les coques, c'est toujours la recette de chef Nini avec quelques modifications apportées par mes soins, et pour la garniture, c'est de la confiture de lait au chocolat. A défaut de confiture de lait chocolatée, utiliser de la pâte à tartiner ou toute autre ganache.

Macarons coco, confiture de lait au chocolat

macoco01

Ingrédients pour environ 10 macarons :

  • 20 g de poudre d’amande
  • 25 g de poudre de noix ce coco - fruits secs du web
  • 1 pointe de colorant si nécessaire
  • 65 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf (calibre moyen, 33 à 35 g)
  • 15 g de sucre en poudre

Préparation :
Mélanger la poudre d’amande, de noix de coco et le sucre glace. Mixer le tout au robot (mode pulse) pour que la poudre soit la plus fine possible. Tamiser 1 à 2 fois à l’aide d’une passoire fine. Il restera un peu de poudre d’amande dans la passoire. La mettre de côté pour une utilisation future comme une tarte amandine aux poires.

Etape facultative : Filtrer le blanc d’œuf au dessus d’un saladier avec une passoire en raclant le dessous avec un couteau, peser ensuite ce blanc pour être sûr(e) d’avoir entre 33 et 35 g.

Faire tiédir le blanc d’œuf au bain-marie en le fouettant doucement à la main ou le passer 30 à 50 s au micro ondes position décongélation. Tester la température du blanc avec le doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Retirer du feu et fouetter le blanc au batteur électrique vitesse 1. Lorsqu’il monte et devient blanc, ajouter le sucre en poudre avec le colorant et continuer de fouetter en augmentant la vitesse, de façon à obtenir une "meringue" blanche et brillante. Un "bec d’oiseau" doit apparaitre au bout du fouet quand on le soulève.

Verser alors le mélange poudres / sucre glace sur la meringue en 4 à 5 fois et macaroner, c’est-à-dire faire un mouvement avec une maryse de bas en haut en revenant vers soi et en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être homogène, lisse, brillante et souple. On a un aperçu de l’aspect des coques lorsqu’on soulève la pâte et qu’on la laisse retomber dans le saladier. La pâte doit se reformer tranquillement.

Couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé sur lequel sont dessinés les coeurs (voir le gabarit) sur l'envers bien sûr. J'arrive à faire de 16 à 20 coeurs avec 1 blanc d'oeuf.

gabaritcoeur1

Remplir la poche à douille lisse (8 à 10 mm) avec la pâte à macaron. Former des petits "V" réguliers (3 cm diamètre) bien espacés en quinconce (ils vont gonfler à la cuisson) au centre des coeurs dessinés. Puis, à l'aide d'un cure dent, pousser un peu la pâte pour former la pointe du coeur.

gabaritcoeur02

Taper la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.
Saupoudrer d’un voile de cacao ou autre (coco, vermicelles chocolat, pavot, sésame…) si l'envie vous prend de faire une déco ^_^.

Retirer le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placer uniquement la plaque du four au frigo le temps du croûtage.

Laisser reposer les coques 40 min à température ambiante.

Au bout de 30 min, préchauffer le four à 140°C en chaleur tournante ou 150°C dans un four normal.

Placer la feuille de papier sulfurisée sur la plaque sortie du frigo et la placer sur une autre plaque ou la lèchefrite du four. Enfourner dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baisser à 130° (ou 140°C dans un four normal) pendant 5-7 min.

A la sortie du four, laisser refroidir la plaque quelques minutes, puis décoller les macarons.
S’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seul, sinon poursuivre la cuisson en baissant la température. Ou faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail légèrement humidifié pour arrêter la cuisson et décoller plus facilement.

Laisser refroidir complètement les macarons sur une grille. 

Montage :
Mettre la confiture de lait dans une poche à douille ou se servir d'une petite cuillère.

Associer les coques de macarons 2 par 2 avant de garnir. Sur le plan de travail, mettre d'un côté les chapeaux des macarons et de l'autre la base. 
Garnir sur la partie plate toutes les bases de macarons pour être sûr(e) de bien répartir la confiture de lait ou autre, ça évite de gaspiller, puis poser délicatement les chapeaux par-dessus.

Lorsqu’ils sont prêts, les ranger sur la tranche sur un plateau. Le recouvrir de cellophane et réserver au frais 1 jour avant dégustation.
Les sortir 1 à 2h avant de les dévorer pour qu'ils retrouvent leur moelleux !

Les coques peuvent être congelées, dans ce cas, les garnir encore congelées 48h avant de les manger.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Fruits secs du web

fruitsecweb


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Posté par lilouina à 14:02 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,



Commentaires sur Macarons coeur à la coco et confiture de lait au chocolat...

    kelle belle gourmandise!!! tient je t en pique un ptit au passage))

    Posté par ellena, 27 septembre 2011 à 15:16 | | Répondre
  • Trop beaux !!!

    Trop beaux tes petits macarons, j'adore !!

    Posté par Clem, 27 septembre 2011 à 15:21 | | Répondre
  • magnifiques tes macarons en forme de coeur!!!bravo!bisous ma belle

    Posté par yas67, 27 septembre 2011 à 15:30 | | Répondre
  • Trop chou et mignon ^^

    Merci du partage

    Posté par Azura, 27 septembre 2011 à 15:43 | | Répondre
  • des beau macarons en forme de coeur une idée pour la st valentin tres gourmand hummm!!!!bizzzz

    Posté par melayers.evelyne, 27 septembre 2011 à 16:08 | | Répondre
  • wahou, ils sont sensationnels!

    Posté par novice en cuisin, 27 septembre 2011 à 16:52 | | Répondre
  • c'est du travail le façonnage!! bravooooooo

    Posté par oum mouncifrayan, 27 septembre 2011 à 18:24 | | Répondre
  • Trop beaux & surement trop bon !

    Posté par Mathilde, 27 septembre 2011 à 18:28 | | Répondre
  • Ces cœurs sont très gourmands ... Bisous

    Posté par Poucinette, 27 septembre 2011 à 18:58 | | Répondre
  • Posté par Lilouina, 27 septembre 2011 à 19:37 | | Répondre
  • ca change en forme de coeur ! c tres reussi !

    Posté par caroline, 27 septembre 2011 à 19:46 | | Répondre
  • Bravo ,n ils sont sublimes, gourmands et tres tres joooolliiisss en foeur de ti coeur.. adorable!
    Bisous

    Posté par RANOUZA, 27 septembre 2011 à 19:53 | | Répondre
  • jolie macarons, j'adore !!!
    bonne soirée
    bises

    Posté par isy, 27 septembre 2011 à 19:58 | | Répondre
  • ils sont tout mignons ces coeurs.

    Posté par papillonmyosotis, 27 septembre 2011 à 20:17 | | Répondre
  • ils sont superbes tes macarons! bravo Lilouina bisous

    Posté par Llysa, 27 septembre 2011 à 21:11 | | Répondre
  • Magnifiques !!!!

    Posté par Yummyfood, 27 septembre 2011 à 22:19 | | Répondre
  • très jolis tes macarons ^^ ça donne envie bises

    Posté par juwayriyah, 28 septembre 2011 à 09:00 | | Répondre
  • trop beaux en coeur ,bravo lilouina , bonne journée

    Posté par silvi, 28 septembre 2011 à 15:55 | | Répondre
  • Ils sont trop mimi tes macarons ma biche !!! Gros bisous (^-^)

    Posté par Mimine, 28 septembre 2011 à 16:11 | | Répondre
  • Magnifiques Lilouina tes macarons !!! ils sont à tomber !!! bisous

    Posté par bigmumy, 28 septembre 2011 à 22:55 | | Répondre
  • Ils sont trop jolis et en plus à la noix de coco! J'aime trop!
    A bientot Boussa! Et portes toi bien!

    Posté par habbouss, 28 septembre 2011 à 23:09 | | Répondre
  • ils sont superbes

    Posté par floencuisine, 05 octobre 2011 à 10:56 | | Répondre
  • coucou lilouina

    g decouvert un autre blog ou il y a une video de macaron c'est mercotte je ne c'est pas si tu conné mais il est super et les macaron kel a fait elle et a mis directement au fours et je voulais savoir si le temps de croutage ne depend pa de la meringue utiliser elle elle a utiliser la meringue française je te pose cette question car c la premiere foiss que je voi une video de macaron ou il n'y a pas de temps de croutage merci d'avance pr ta reponse

    Posté par lila, 13 février 2012 à 11:49 | | Répondre
  • colorant

    salamou alaikoum ! j'aimerais savoir où est ce que tu achètes tes colorants ?
    mis à part tes macarons sont très beaux, magnifique !! vivement que je sache en faire des comme toi !!

    Posté par soleil, 20 mai 2012 à 20:23 | | Répondre
  • merci pour le gabarit ! Bonne continuation car c'est un plaisir de venir sur ce blog.

    Posté par lunea, 10 janvier 2013 à 09:57 | | Répondre
  • Ils sont juste magnifiques... la St Valentin approche à grands pas et ils me donnent très envie, je suis une amoureuse du Macarons et il en va de soit que je vais tester ta recette
    Merci ^^ et évidemment je me suis abonnée à ta Newletter car je veux suivre tes aventures gourmandes
    Bises
    Delf en Cuisine

    Posté par delfencuisine, 28 janvier 2013 à 23:13 | | Répondre
  • Voici les miens qu'en penses-tu ?
    http://delfencuisine.canalblog.com/archives/2013/01/29/26282109.html

    Bises

    Posté par delfencuisine, 29 janvier 2013 à 23:46 | | Répondre
Nouveau commentaire