750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 août 2011

Brioche "fleur"...

Coucou !

Me revoici avec une brioche. J'ai testé celle d'Ambbre du blog "MARRAKECHDELICES" ici. Elle est super bonne, on peut la fourrer avec ce qu'on aime : framboises, chocolat, confiture...

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important ! Et mieux vaut éviter la MAP car elle chauffe un peu la pâte ce qui n'est pas génial. Pour que la brioche gonfle bien, mieux vaut éviter de trop la serrer, elle a besoin d'espace hihi.

On s'est régalé, la mie est moelleuse, filante... je l'ai faite nature pour la manger selon mes envies avec de la confiture, pâte à tartiner,...

Brioche "fleur"
1 grosse pièce

briochef01

Ingrédients :

  • 300 g de farine T45 à température ambiante
  • 22 g de levure de boulanger fraîche ou 8 g de levure sèche à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 càc de sel
  • 1 œuf moyen à température ambiante
  • 120 g d’eau ou de lait à température ambiante
  • 60 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger à température ambiante (facultatif)
  • pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs (facultatif)
  • du sucre glace pour la finition

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec la levure déshydratée, le sucre et le sel.

Pour de la levure fraîche, la délayer dans le liquide choisi. Faire un puits au milieu, y verser l'œuf battu et l’eau, ainsi que l’eau de fleur d’oranger si on choisit d’en utiliser. Rajouter un peu de farine si la pâte colle trop.

Pétrir soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne. La pâte devient lisse, homogène, souple et se décolle des parois.

Pétrir à nouveau en incorporant en 3 fois le beurre. Bien pétrir entre chaque ajout pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) environ 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique. Cette pâte peut s’étirer de plusieurs cm sans se déchirer. Elle ne doit pas coller.

briochef04 

(*) Taper la pâte plusieurs fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air. Puis la rouler en boule avant de la mettre dans un grand saladier, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30. Pour des arômes plus développés, entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ça facilite le façonnage.

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Beurrer et fariner un moule. Dégazer la pâte. Façonner de belles boules (ou autre forme au choix : tresse, pain,…) avec des pépites de chocolat, des framboises,… et les disposer dans le moule en les espaçant.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 160°C pour de petites brioches et à 180°C pour une grosse.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des brioches 1 œuf battu avec 1 pincée de sel et éventuellement quelques gouttes de lait.

Enfourner pour environ 10 minutes pour les petites, jusqu’à une coloration dorée, et compter environ 20 min pour les grosses brioches. Mais attention !!! Au bout de 10 min mieux vaut les couvrir d’une feuille de papier alu pour éviter que le dessus ne bronze (crame) trop ^^.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air. Puis démouler. La saupoudrer de sucre glace.

 briochef05

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l’eau, la fleur d’oranger, le sel et l'œuf battu. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
P
Juste un mot:"merci"!! La brioche a levé toute la nuit pour finir cuite ce matin pour le ptit déj et mes violettes se sont juste régalées!!! Mes photos sont pourraves vu qu'il fait sombre le matin mais je ferai un post sur mon blog!!! Et je ne suis pas en reste, ce soir je teste les pains à Hamburgers!!!
Répondre
J
elle est tout simplement magnifique et, surtout elle ne tardera pas à être sur ma table. Coquine bisous
Répondre
L
Quelle belle brioche ! elle a l'air toute moelleuse, fondante et aérée !
Répondre
M
vraiment très belle ta brioche
Répondre
L
wahou elle est superbe
Répondre
M
Sublime, bravo!!!
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche lilou, elle est magnifique ta brioche, la mie est top !!!
Répondre
L
merci les filles et merci à Ambbre !!!!
Répondre
Y
waouh elle est superbe je l'ai vu chez Ambbre aussi je vais tester!!!bisous
Répondre
C
Waouh, quelle belle réussite cette brioche!
Répondre
Publicité