750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
20 août 2011

Loukoums ou halkouma maison sans gélatine (Turquie)...

Coucou !

Comme promis, voici la recette des loukoums ou halkouma maison, c'est originaire de Turquie. Cette sucrerie ne contient pas de gélatine et la gomme arabique est vraiment facultative. Pour la recette, j'ai du chercher pendant des heures et des heures sur le net, et en trouvant par ci par là des infos.

On peut les parfumer à l'eau de rose, l'eau de fleur d'oranger, la vanille, la menthe, le citron, la fraise, l'orange,... c'est comme on aime. Les fruits secs torréfiés sont aussi facultatifs mais ils apportent une touche de croquant super agréable, un peu comme dans les nougats ^^. Pour les colorants, je trouve que les loukoums pastels sont les plus beaux. Moi, j'ai utilisé un nouveau colorant et il colore BEAUCOUP, du coup je les trouve trop foncés, mais bons quand même hihi.

C'est vraiment un "bonbon" trop bon !!! Je vous conseille de commencer la recette par 300 g de sucre, puis quand vous aurez vu les différentes étapes, ensuite faites avec plus de sucre pour avoir plus de loukoums, ils se conservent très bien, pour cela, mettre du papier sulfurisé dans le fond d'une boîte, puis une couche de loukoums, une feuille,etc. Ainsi, ils seront bons pendant 1 mois. Mais ne pas les mettre au frais, le sucre va s'humidifier et faire fondre les bonbons. Cette recette vient d'un mélange de plusieurs trouvées sur la toile.

Loukoums maison (sans gélatine)

loukoums01

Ingrédients :

  • 75 g d’amidon = fécule de maïs (maïzena) ou de pomme de terre / Ou  60 g d’amidon + 1 càc de gomme arabique
  • 150 g d’eau
  • 5 cl de jus de citron (1 citron) - TRES important !
  • 300 g de sucre en poudre
  • 120 g d’eau
  • du colorant alimentaire
  • 1 càs d'eau de rose ou d’oranger ou autre arôme (attention, le dosage est en fonction de la puissance de votre arôme
  • 60 g de pistaches mondées, non salées, concassées et torréfiées (ou autre fruit à coque)
  • Margarine, beurre
  • sucre glace et maïzena

Préparation :
Délayer la maïzena dans les 150 g d’eau.

Préparer un plat rectangulaire ou carré pas trop grand pour qu’une fois cuite, la pâte soit épaisse d’environ 3 cm. Sinon, couper l’avant d’une brique de jus ou de lait pour faire un plat. Le beurrer et le tapisser de papier sulfurisé. Y mettre un voile de maïzena dans le fond.

loukoums05

Verser le sucre en poudre dans une casserole avec les 120 g d'eau bouillante et le jus de citron. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire en surveillant la montée de température avec un thermomètre jusqu'à 115°C/117°C. Sans thermomètre, il faut que le sirop fasse comme une écume, et que le fond de la casserole ne se recouvre pas de suite quand on racle l’intérieur avec une cuillère en bois. Le sirop devient épais et est à peine coloré, presque incolore.

Ajouter alors en une seule fois la maïzena délayée en faisant attention aux projections. Mettre ensuite la gomme arabique.

loukoums02

Faire cuire sur feu doux en travaillant sans cesse la pâte à la spatule jusqu’à réduction, le mélange doit épaissir et se détacher du fond, ça peut être un peu long lol. Plus ça cuit et plus les loukoums seront fermes. Pour tester la consistance, verser un peu de pâte sur une assiette très froide, puis voir avec les doigts si ça colle trop ou si ça forme une "gomme" maléable. La cuisson peut prendre de 1h à 1h30 mais si la plaque de cuisson est forte, ça peut cuire beaucoup plus vite.

Ajouter alors dans la casserole un peu de colorant (couleur au choix), l’arôme choisi (eau de rose ou autre) et les pistaches torréfiées. Bien mélanger. Et continuer de cuire si c’est redevenu trop liquide.

Verser dans le moule précédemment préparé. Laisser reposer 24h à température ambiante, ou dans une pièce pas trop chaude.

Au bout de 24h de repos, couper la pâte en dés avec un couteau huilé, ou roulette à pizza. Les rouler au fur et à mesure dans un mélange de moitié maïzena, moitié sucre glace. Renouveler l’enrobage plusieurs fois si nécessaire.

loukoums04

Se conservent 1 mois dans une boîte hermétique, ne pas mettre au frais, le sucre fondrait.

NB : si jamais vos loukoums sont vraiment trop mous et ne prennent pas, les remettre à cuire et ajouter de l'arôme à la fin, le goût a tendance à partir avec la cuisson.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
T
bonjour, avez vous essayé de les fourrer à la gelée de rose?<br /> <br /> cordialement
Répondre
W
bonjour, vous parlez de grammes pour l'eau, il faut convertir ou utiliser les grammes sur la balance?
Répondre
C
bonjour Lilouina, je suis cuisinier dans un collège. J'aimerai faire vos délicieux Loukoums (3 loukoums par élèves(360) soit 1200 loukoums). Je voulais savoir combien (environ) de loukoum réalisez vous avec votre recette. Merci, j'attends impatiemment votre réponse !!!
Répondre
A
je vien de les faire ^^ la pates est seulement un peu trop épaisse ^^' peut etre un surplus de maizena? en tout cas je referait cette recette ^^
Répondre
Q
Depuis le temps que je voulais faire des loukoums ! C'est désormais chose faite grâce à votre recette ! La pâte est en train de reposer, hâte d'être demain pour les goûter ! En tout cas, ça sent l'arôme fraise dans toute la maison ^^<br /> <br /> Même chose qu'un précédent commentaire, la cuisson a été très rapide (10 minutes sur feu moyen), ce qui est plutôt une bonne surprise vu que mon bras commençait déjà à fatiguer haha!<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette ! :D
Répondre
M
superbe recette, inratable avec toutes ces explications !
Répondre
C
quell delice !!!<br /> <br /> moderation ???? CONNAIS PAS
Répondre
A
bonjour, est ce que cette recette fonctionne aussi sans gomme arabique ?<br /> <br /> <br /> <br /> sinon, SUPER blog, très complet et très bien organisé !!
Répondre
P
J'ai essayé. C'était très bon. Un peu trop coloré. Je voulais en mettre une goutte et 2 sont tombées. Fleur d'oranger et pistaches. Les prochains seront à la rose. Merci.
Répondre
C
que c est beau mais comment tenir mon thermometre en meme temps que ma casserole pendant que je ne cessse de remuer ,?
Répondre
Publicité