Coucou !

Voilà une autre recette de muffins au chocolat et à la menthe. Je sais déjà que certains feront beurk, pas de panique, on peut remplacer par : orange, fraise, framboise, coco, passion,... Perso j'adore cette alliance ;o) et si vous avez des after eight, vous pouvez les mettre à l'intérieur. Par contre si vous n'avez pas d'arôme qui d'ailleurs est à utiliser limite au goutte à goutte, prenez du sirop et dans ce cas diminuer la quantité de sucre.

Cette recette vient à 90 % de mon livre "Cupcakes, cookies & macarons" chez maraboutchef, offert par mon partenaire bien manger. J'ai modifié la quantité de sucre et ajouté des pépites ^^.

Ils sont extra moelleux, fondants et légers ;o), j'adore leur texture et cette fraîcheur apportée par la menthe.

Cupcakes chocolat menthe
14 pièces

cupchocomenthe03

Ingrédients :

  • 60 g de chocolat noir
  • 160 g de lait, ou eau
  • 90 g de margarine ou beurre mou
  • arôme "crème de menthe" (ici) (ou 5 cl de sirop à la menthe)
  • 150 g de sucre roux
  • 2 oeufs moyens
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (1,5 càc)
  • 2 càs rases de cacao non sucré en poudre
  • 40 g de poudre d'amande
  • 1 carré de chocolat noir par muffin
  • du colorant vert de chez kookit

cupchocomenthe01

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.

Beurrer et fariner un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles.

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec le lait, ou au micro-onde.

Travailler le beurre, quelques gouttes d'arôme "crème de menthe" et le sucre au batteur électrique, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et crémeuse. Incorporer les œufs 1 à 1. Puis ajouter la farine, la levure, le cacao et la poudre d'amande. Bien mélanger.

Incorporer le lait au chocolat. Le mélange doit être homogène et relativement liquide.

Verser cet appareil aux 2/3 des moules soit environ 3 càs par caissette.

Couper chaque carré de chocolat en 4 grosses pépites pour les mettre sur la pâte d'une alvéole. Faire de même pour toutes les caissettes.

cupchocomenthe04

Enfourner 30 min environ à 170°C.

Laisser refroidir les gâteaux quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Déco

Pour la déco, on fait comme on veut. Moi j'ai choisi du fondant blanc "Mashmallow" (pâte à sucre) teintée en vert et en marron pour rappeler les parfums. J'ai utilisé des moules en silicone de chez halwatishop pour les motifs : fi "la parfaite couturière" (ici) et décoratif Wilton "global" (ici).

sh104    01Grande_vue_wilton

Je vous explique quand même un peu. Quand les muffins ont refroidi, couper les éventuelles bosses pour aplanir (j'ai oublié de le faire lol, mais le résultat est plus joli). Faire fondre de la pâte à tartiner ou confiture (sans les morceaux), en étaler une fine couche sur le dessus de chaque gâteau.

Puis colorer la pâte à sucre. Ajouter éventuellement quelques gouttes d'arôme.

Pour faire une texture fleurs et peau de croco, utiliser des plaques de texture à motifs pour gaufrage (fiskars). Je les avais acheté il y a des années pour le scrap, quand je vous dis que tout est utile hihi. Il y a plusieurs motifs au choix. Ce sont des plaques épaisses en plastique.

plakmotif

Donc étaler (pas trop fin) de la pâte à sucre avec un rouleau sur ces plaques. Rétirer délicatement. Avec un emporte pièce rond ou cannelé, couper à la dimension des gâteaux. Déposer chaque disque sur les dessus des cupcakes. Avec du papier absorbant, tamponner pour faire "coller".

Ensuite, prendre une petite quantité de pâte à sucre, bourrer les motifs des moules en silicone en enlevant le surplus. Démouler. Pour un effet argenté, utiliser des brillants alimentaire de lustrage "argent". Pour cela, poser le motif sur du papier sulfurisé, puis avec un pinceau alimentaire, passer de la poudre dessus.

Humidifier à peine le dos de chaque pièce avant de la placer sur le gâteau.

Utiliser éventuellement un tube de chocolat à la noisette (vendu en grande surface). Mon "L" a bavé, il faisait chaud (pour une fois) et du coup le chocolat était très liquide.

Et voilà le résultat. Quand je décore avec du fondant, je dois faire vite car mon fils me tourne autour et n'attends qu'une chose : que je tourne le dos pour me piquer ce fondant. C'est vrai qu'il est meilleur que certaines pâtes à sucre.

cupchocomenthe02

J'espère que vous aimez. Nous on a adoré ;o), c'est trop bon ! Maintenant, vous savez tout.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Halwatishop.

halwatishop

En partenariat avec

51153983


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime