750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
13 août 2011

Khobz etadjine au four (maghreb)...

Coucou !

Je suis allée sur un super blog que j'aime beaucoup : "Les recettes de Ratiba", tenu par Ratiba. J'y ai trouvé une recette de pain traditionnel à la semoule (ici).

Ce pain a une texture trop agréable, un vrai régal !!! Avec une chorba ou un tajine, miam... en plus avec une cuisson au four, moins besoin de surveiller ^^.

Je n'ai pas plus de photos, mon fils a déchiré (en arrachant des morceaux) les pains quand ils refroidissaient. Il ne résiste pas au pain sortant du four, c'est plus fort que lui lol.

Khobz etadjine au four
pour 2 pièces

khobz01

Ingrédients :

  • 150 ml environ d’eau tiède
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de lait en poudre
  • 300 g de semoule fine ou moyenne – fine pour moi
  • 100 g de farine normale
  • 1 càc de levure chimique (facultatif)
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 4 càs d’huile neutre
  • 1 œuf moyen
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 càs de déshydratée
  • de la semoule moyenne pour décorer le pain 

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l’eau, le sel, le lait en poudre. Saupoudrer la semoule et la farine avec la levure chimique de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, l'huile dans un 2ème coin et l'oeuf battu dans un autre coin.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure de boulanger, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement recouvert de semoule moyenne, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 2 morceaux égaux.

Recouvrir 2 moules à gâteau ou tarte de papier sulfurisé. Façonner de disques et les disposer dans les moules.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h à l'abri des courants d'air, le temps qu'ils doublent de volume.

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

khobz02

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la moitié de la farine et de la semoule avec la levure chimique, celle de boulanger, le lait en poudre, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser l'oeuf battu, l'huile et l’eau au fur et à mesure. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine et semoule jusqu’à ce que la pâte forme une boule légèrement collante.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné.
Le pétrir pour qu’il devienne souple, lisse et élastique, ça peut être rapide suivant votre énergie. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 1h30 à 2h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze. 

Je vous assure qu'ils sont extra ces pains !!! A vous de tester maintenant !

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai déjà testé dans le midi.... ravi d'avoir cette recette sous la main, pour une prochaine occasion.... Encore merci pour le partage.. et bonne fin de journée... A bientôt//
Répondre
B
il est magnifique ce pain<br /> gros kisss
Répondre
K
Jamais goûté ce pain mais il a l'air délicieux et en plus bien moelleux !! Un vrai délice !<br /> Bis et bonne semaine !
Répondre
O
ça a du être un régal en effet bravo et merci pour ce partage bisous
Répondre
Y
hum je sens le pain jusque chez moi!!le blog de ratiba est superbe!!<br /> ton pain me plait beaucoup!!a tester!!et ton fils qui pique le pain trop chou!!ma pitchounette aussi adore le pain!!bisous ma belle!
Répondre
Publicité