Coucou !

Je vous présente mes premiers gâteaux glacés. C'est une pâtisserie orientale super bonne et fondante, pas trop sucrée (j'ai diminué la quantité de sucre) avec un bon glaçage au citron vert pour ma part ;o).

Pour la déco, je suis allée au plus simple, comme je suis nulle dans cette discipline, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, à savoir des perles en sucre. En vous baladant sur la blogo, vous verrez des merveilles !!!

Je suis partie d'une recette trouvée dans le livre "Gâteaux Tounsi, en décoration florale 1" chez Editions la plume offert par l'adorable lunetoiles !!! D'ailleurs bisous bisous ma belle ;o). J'ai changé quelques proportions comme le sucre (il y en avait trop à mon goût) et le zeste... je vous donne avec mes proportions. Pour avoir un peu de croquant, on peut mélanger poudre fine et fruits à coque concassés.

M'khabez aux amandes, citron vert et cardamome

mkhabez01

Ingrédients :

Pour les gâteaux :
  • 500 g de poudre d'amande - ou pistache, cacahuètes, coco, noisette, ou un mélange
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 càc de zeste de citron vert - ou autre agrume
  • 1 pincée de cardamome verte moulue, ou autre épice comme la cannelle, vanille
  • 2 oeufs moyens

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d'oeuf moyen
  • 1 càs de jus de citron vert - ou autre agrume
  • sucre glace tamisé (environ 200 g)
  • 1 càc d'huile neutre ou de beurre mou
  • colorant au choix
  • arôme au choix (rose, oranger, amande, fraise,...)

mkhabez02

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque pâtissière.

Pour renforcer le goût des fruits à coques, torréfier légèrement les poudres d'amande ou pistache ou cacahuète ou coco dans une poêle sur feu très doux, comme pour les macarons. Mettre à refroidir dans une grande assiette.

mkhabez05

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande (refroidie), le sucre en poudre, le zeste de citron vert et la cardamome (qui apporte de la fraîcheur).

Dans un bol, casser et battre à la fourchette les oeufs. Les incorporer petit à petit en travaillant bien la pâte, jusqu'à obtenir une pâte maniable et ferme.

Abaisser au un rouleau la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper à l'emporte pièce ou au couteau en losange, carré, rond, triangle, coeur, fleur,...

Les disposer au fur et à mesure sur la plaque pâtissière préparée précédemment.

Enfourner et cuire de 10 à 15 mn (selon la taille) à 160°C. Les gâteaux doivent être à peine dorés, presque blancs. Laisser refroidir sur une grille.

mkhabez03

Pour le glaçage, battre un peu le blanc d'oeuf, y ajouter le jus de citron et le sucre glace tamisé cuillère à soupe par cuillère à soupe. Bien mélanger. Puis adjoindre l'huile, le colorant et l'arôme (facultatif).

Pour vérifier la consistance, utiliser une petite cuillère. La tremper dans le glaçage, égoutter légèrement, puis poser dans une assiette. Si le glaçage coule trop et ne nappe pas, ajouter du sucre glace. Ca doit être assez épais. Le couvrir de cellophane s'il n'est pas utilisé immédiatement pour éviter qu'il ne sèche.

Tremper les gâteaux pour couvrir le dessus et les côtés (pas le dessous). Laisser égoutter le surplus puis les déposer soit sur une grille soit sur du papier sulfurisé. C'est à ce moment qu'on pose les perles pour qu'elles collent bien. Laisser sécher au moins 1h.

mkhabez04

On peut alors faire des motifs avec le glaçage en lui ajoutant encore du sucre glace pour qu'il soit super épais, en utilisant une poche à douille (sac congélo, cornet papier sulfu) avec un tout petit trou au bout, laisser encore sécher. Ou alors faire une déco en pâte d'amande, pâte à sucre...

Prendre chaque gâteau, enlever le surplus de glaçage et dresser dans des caissettes en papier (merci Natt, bisous). Ces gâteaux se conservent dans une boîte en métal ou en plastique tâpissée d'alu à l'intérieur.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Halwatishop pour les perles.

LA_BONNE_BANNIERE_HALWATI_SHOP


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime