750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
23 juillet 2011

Salade méchouia (tunisie)...

Coucou !

Voici la recette de la salade qui garnit en partie les pains à fricassés. Elle porte le nom de méchouia car elle est à base de poivrons grillés. Selon les goûts, on peut mettre plus ou moins de tomates, et ajouter un petit piment vert ou rouge fort. Les tunisiens en raffolent, surtout l'été, bien fraîche avec du thon, des oeufs durs et des olives vertes et noires. Il y a aussi 2 "écoles" soit avec de l'ail cru soit avec de l'ail confit au four avec les poivrons...

Sur mes photos, elle est très rouges car j'ai fait moitié poivrons rouges, moitié poivrons verts.

Salade méchouia
4 à 6 personnes

sltamechouia2102

Ingrédients :

  • 2 kg de piments doux verts (poivrons cornes de boeuf) ou un mélange de verts et rouges
  • 500 g de tomates
  • 3 gousses d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 càc de carvi en poudre
  • 1 càc de sel

Préparation :
Laver et essuyer les légumes.

Faire griller les poivrons et les tomates entiers soit sur une plaque pâtissière au four à 200°C (un cran au-dessus de mi-hauteur), soit comme moi au Cobb (ou barbecue). Il faut compter 40 minutes environ en les retournant régulièrement. La peau des poivrons doit cloquer et brunir mais attention, pas noire carbonisé sinon les poivrons auront un goût très amer. Les légumes doivent presque confire. Une fois la cuisson finie, les enfermer de suite avec les tomates dans un sac congélation ou dans un saladier avec un couvercle hermétique.

Peler et épépiner les tomates, les faire égoutter dans une passoire. Puis peler les poivrons en tirant sur la peau qui se détache toute seule. Oter la queue, les fendre en 2, enlever les pépins et les membranes blanches qui sont à l'intérieur.

sltamechouia2101

Mettre les tomates et les poivrons dans un saladier, puis avec 2 couteaux bien aiguisés, couper en petits morceaux. Puis écraser avec un pilon mais en laissant des morceaux. Attention, avec un mixeur, y aller par pulsion pour ne pas trop réduire en bouillie. Mettre à égoutter ce hachis dans une passoire environ 15 à 30 minutes.

Hacher les gousses d'ail (crues ou confites), les ajouter aux poivrons tomates, à ce stade, cette salade peut être congelée. Assaisonner avec le carvi, le sel et l'huile d'olive. Bien mélanger.

Servir frais avec du thon, des oeufs durs et des olives vertes et noires. On peut aussi en garnir des fricassés tunisiens.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> J ai préparer cette recette délicieuse pour mes invités très contents , une petite astuce pour les poivrons les passer au four une fois qu'ils sont cuit et encore chaud les mettre dans un sac de congele et fermer laisser quelques que minutes et c'est magique la peau par toute seule .
Répondre
K
j'adore cette recette bravo
Répondre
2
Délicieuse recette ! Bisous !
Répondre
C
Toutes ses saveurs me donnent l' eau à la bouche, huuuum !!!<br /> Amitiés Caroline
Répondre
C
sympatique cette petite recette !!
Répondre
A
Moi je ne connaissais pas du tout, ça a l'air délicieux !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
L
cette recette est très connue mais bon, j'aime partager ^^<br /> merci yaya pr le tag ;o)
Répondre
Y
Une p'tite surprise sur mon blog pour toi ;o) bisous
Répondre
C
très sympa<br /> bises
Répondre
K
Génial cette salade ! Un vrai délice !<br /> Bisous
Répondre
Publicité