750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
21 juillet 2011

Pains à fricassés tunisiens...

Coucou !

En ce moment je suis pas mal dans la boulange... mon boulanger n'ayant de petits cubes de levure, m'a vendu 1/2 bloc de la sienne, soit 250 g pour 1€ et comme elle est bonne jusqu'au 27 juillet, bah du coup j'en profite pour faire toutes sortes de pains lol...

Si vous cherchez un plat typiquement tunisien, il y a les fricassés. Ce sont des pains fris et garnis de méchouia (ici), thon, pomme de terre, oeuf et olives. Ici, je vous donne la recette des pains, pour la garniture, je vous la donnerai plus tard ;o). Ces pains sont délicieux, à la fois croustillants à l'extérieur et fondant à l'intérieur, comme des beignets... miam miam !

Pains à fricassés tunisiens
16 petites pièces

fricasse01

Ingrédients :

  • 500 g de farine classique (T45 ou T55)
  • 1/4 cube de levure de boulanger (10 g)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 œuf moyen à température ambiante
  • 4 càs d’huile de tournesol
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 1 càc rase de sel
  • 1 càc de levure chimique (facultatif)

Préparation :
Dans un bol, diluer la levure fraîche émiettée dans 1/3 de l’eau tiède, mais surtout pas chaude (20 à 25°C c’est bien). Mélanger et filmer le bol. Laisser reposer  20 min à 30 min. Avec de la levure déshydratée instantanée, pas besoin de l'activer avec l'eau, on verse directement le sachet au dessus de la farine.

Pour la suite, on peut faire à la main, au robot ou à la MAP.

Enlever la cuve de la machine (MAP). Y verser le reste d'eau tiède, puis la farine et la levure chimique. Ajouter le sucre dans un coin du bol, le sel dans un autre, l’huile dans un 3ème et l’œuf dans le dernier coin. Faire un petit creux au centre de la farine. Y verser la levure diluée.
Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, pendant que ça pétrit. Compter 15 à 20 min de pétrissage et environ 1h de pousse.

Astuce : si ça colle aux mains, se les huiler légèrement.

fricasse05

Après la 1ère pousse, dégazer la pâte. Prélever des boules de pâte de la taille d'un abricot, les rouler dans les mains en forme de boudins. Les disposer sur un plan de travail, ou un plat très fariné en les espaçant (ça gonfle) et en les aplatissant légèrement pour obtenir des "galettes" ovales, j'en ai fait 16. Couvrir d'un torchon propre, laisser pousser 30 min à 1h.

Mettre de l'huile à chauffer dans une friteuse ou une sauteuse. Attention l'huile ne doit pas être trop chaude sinon l'intérieur du pain n'aura pas le temps de cuire. Y plonger les petits pains, les arroser d'huile chaude avec une cuillère, les retourner régulièrement jusqu'à une belle couleur dorée. Réserver sur du papier absorbant.

Pour les garnir, les couper d'un seul côté sur la longeur, puis mettre la farce (dans une autre recette hihi).

Servir chauds ou froids, ils se congèlent aussi très bien, une fois cuits.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
bnsr, dis moi stp on les congèles avec la farçe ? et on les décongèle comment après ? au four ?
Répondre
K
J'y aurait même pas penser barakallahou fik oukhty ?
Répondre
K
Ah ok donc je la met directement ds mon eau ?
Répondre
K
Au faite Il fait la décongeler au frigo ou dehors ?et sa peu rester combien de temps au congelé ?
Répondre
K
Moi g jamais congeler vu que chez auchan et compagnie yan a par 42g temps alors si ta déjà tester au moins g pas fait une bêtise :D
Répondre
K
Salam alaykoum oukhty c bon j'ai eu la levure fraîche en boulangerie al hamdoulilah parcontre par 500grammes! Pas très pratique par rapport aux cube de 42g en France lol j'en est mis au congélateur en espérant que sa ne l'abîme pas.
Répondre
K
Moi c avec mon mari on vien 4 mois par ans et chaque fois ici mon pain est degeu lol
Répondre
K
Barakallahou fik oukhty Jss pas tunisienne jt connais rien ici y'a rien qui marche comme en Francz niveau bouff lol
Répondre
K
Salam alaykoum oukhty je suis en Tunisie régulièrement tu sais pas ou je peut acheter la levure fraîche ? La levure instantannee y'a que sa au magasins et je n'aime pas du tous le rendu j'en voudrait de la fraîche en France on en trouve en grande surface mais ici non si toi ou une autre tunisienne le savait sa serait super :D. Barakallahou fik
Répondre
J
Ils sont superbes cela me rappelle mon enfance maman nous en faisait quand on pique-niquait !!! Un régal. Je te souhaite une belle journée
Répondre
Publicité