750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
8 juillet 2011

Brioche maison trop bonne ;o)...

Coucou !

Depuis le temps que je devais vous mettre cette recette et bien la voici ^^. Le plus gros de la recette vient du blog de Sandra "Le pétrin" ici. Je sais qu'il existe des recettes plus rapides mais le fait de laisser reposer au frigo développe plus les arômes, ce qui est aussi valable pour le pain, en plus comme ça je commence le soir puis le lendemain matin, je finis...

Surtout, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante, c'est important ! Et mieux vaut éviter la MAP car elle chauffe un peu la pâte ce qui n'est pas génial. J'ai tressé la mienne et je l'ai cuite dans un long moule cake. Pour que la brioche gonfle bien, mieux vaut éviter de trop la serrer, elle doit avoir de la place.

On s'est régalé, la mie est moelleuse, pas séche... en plus avec mon couteau à pain, je peux avoir de belles tranches bien coupées hihi... avec de la confiture maison c'est encore meilleur, et avec de la pâte à tartiner miam ;o).

Brioche maison
1 grosse et 3 petites

brioche01

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45 à température ambiante
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 8 g de levure sèche à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 càc de sel
  • 5 œufs moyens à température ambiante
  • 50 g d’eau ou de lait à température ambiante
  • 150 g de beurre ramolli en morceaux à température ambiante
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger à température ambiante (facultatif)
  • pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs (facultatif)
  • du sucre en grains

brioche04

Préparation à la main ou au robot :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine avec la levure déshydratée, le sucre et le sel.

Pour de la levure fraîche, la délayer dans le liquide choisi. Faire un puits au milieu, y verser les œufs battus et l’eau, ainsi que l’eau de fleur d’oranger si on choisit d’en utiliser. Rajouter un peu de farine si la pâte colle trop.

Pétrir soit 20 min à la main, soit 5 min à vitesse lente au robot puis 10 min à vitesse moyenne. La pâte devient lisse, homogène, souple et se décolle des parois.

Pétrir à nouveau en incorporant en 3 fois le beurre. Bien pétrir entre chaque ajout pour que le beurre soit complètement absorbé par la pâte. Penser à bien ramasser toute la pâte avec une maryse pour le bol du robot. La pétrir (toujours à vitesse moyenne) environ 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse, brillante et élastique. Cette pâte peut s’étirer de plusieurs cm sans se déchirer. Elle est aussi légèrement adhérente et fraîche (elle ne doit pas être chaude).

brioche02

(*) Remettre la pâte dans un grand saladier légèrement huilé, couvrir de cellophane et laisser reposer environ 1h30 à 2h. Puis décoller la pâte du saladier, la soulever et former une boule en rabattant les bords vers le fond du saladier. Refilmer et entreposer au réfrigérateur minimum 6h, mais c’est bien meilleur toute une nuit, ce qui développe les arômes et facilite le façonnage.

Après ce repos, verser le pâton sur un plan de travail très très peu fariné. Couvrir avec un torchon propre et laisser se détendre 15 min. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de belles boules (ou autre forme au choix : tresse, pain,…) avec des pépites de chocolat, des fruits secs,… et les disposer sur la plaque en les espaçant ou directement dans des moules chemisés.

Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C pour de petites brioches et à 200°C pour une grosse.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des brioches 1 œuf battu avec 1 pincée de sel et éventuellement quelques gouttes de lait. Saupoudrer de sucre en grain.

Enfourner pour environ 15 minutes pour les petites, jusqu’à une coloration dorée, et compter environ 30 min pour les grosses brioches. Mais attention !!! Au bout de 10 min mieux vaut les couvrir d’une feuille de papier alu pour éviter que le dessus ne bronze (crame) trop ^^.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

brioche03

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser l’eau, la fleur d’oranger, le sel et les œufs battus. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter le beurre. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante.

Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !
Quand le programme est fini, reprendre au stade marqué de (*).

brioche05

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez... Avant, j'avais fait 2 essais de brioche avec d'autres recettes et je peux vous dire qu'on pouvait planter des clous avec, c'était du béton certes mais attention, du béton armé lol... en fait je mettais trop de farine, la pâte à brioche est TRES souple et collante.

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
P
Merci d'avoir répondue à mon commentaire, j'ai vue par après qu'on peu la faire pétrir dans la MAP, je vais essayer. Merci encore. Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais besoin d'un renseignement, je possède un robot moulinex multifionction qui hâche, râpe, on peu faire des soupes, haché des ingrédients mais peu t'on faire de la pâte avec? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
G
Ce la brioche de mes rêves!!!! Très jolie et trop appétissante XD J'essayerai ta recette, donc le résultat de ma première brioche est très améliorable. Je pense que je me suis trompé avec le pétrissage. Une question: c'est très grave si après avoir pétri la pâte, n'est pas trop lisse comme dans mon cas http://www.gateauxenespagne.blogspot.fr/2012/07/recette-brioche-maison-pain-brioche.html?J'attends votre réponse (en étant espagnole, je n'ai pas beaucoup de confiance en moi-même pour faire de la brioche XD)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta recette :)
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Super ta recette!! La brioche est DE-LI-CIEUSE..tendre et moelleuse, que j'ai même pas eu le temps de la prendre en photo... Tout a été mangé. Je la referai pour sur! Encore Merci :)
Répondre
J
Tu as raison rien de tel qu'une bonne brioche faite maison. Elle est tout simplement magnifique la tienne a plus
Répondre
L
Très belle ta brioche ! elle me fait pensé aux brioches type Harris ! La colloration de la croute en plus ;)
Répondre
N
Super réussi !!! Bravo
Répondre
S
Comme toutes tes recettes.... celle-ci me donne envie... de la tester dès que je le pourrais et je te dirais.. ce qu'il en ait car elle semble digne de tes talents culinaires...<br /> Légère et bien gonflée, avec de la confiture ou bien rien qu'un peu de beurre.....Hummm....et un bon café......Alors ? on partage ????
Répondre
O
Superbe cette brioche ! Elle me donne très envie ;-) elle doit être très bonne . Personnellement ça me semble trop compliqué d'en faire une ^^
Répondre
L
elle est superbe ♥
Répondre
Publicité