Coucou !

Qui ne connait pas les célèbres crèmes desserts Danette ? Et bien mon fils avait envie d'en manger mais franchement, je trouve que ça coûte un bras !!! Alors j'ai décidé de faire ma propre recette. J'ai d'abord fait le tour du net mais rien ne me plasait, j'ai donc eu l'idée d'aller regarder la liste des ingrédients qui composent cette Danette... et après de simples calculs de ratios, j'ai obtenu de superbes crèmes desserts !!!

Mes crèmes sont à la fois onctueuses, pas trop liquides, pas trop figées, bref comme les vraies... avec un bon goût de chocolat ! Elles ont tout de leur grande soeur... A tester de toute urgence lol.

Crème au chocolat maison
pour 4 à 5 gourmands

danette01

Ingrédients :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de cacao amer en poudre tamisé
  • 15 g de lait écrémé en poudre tamisé (facultatif, dans la vraie il y en a mais j'ai fait sans)
  • 20 à 30 g de maïzena tamisé (1 càs)
  • 30 g de crème liquide
  • 500 g de lait 1/2 écrémé
  • 30 g de chocolat noir (4 carrés d'une tablette de 200 g)

danette02

Préparation :
Commencer par mettre tous les ingrédients en poudre (tamisés) dans une casserole, puis verser la crème et le lait doucement, petit à petit en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Pour être sûr que le mélange est homogène, donner un coup de mixer plongeant dedans. Ajouter le chocolat noir grossièrement haché.

Mettre sur le feu, fouetter tranquillement pendant 5 à 10 min. La crème semble un peu liquide à ce stade.

Verser dans un petit saladier. Filmer au contact, c'est-à-dire que la cellophane doit toucher la surface de la crème.

Laisser complètement refroidir et mettre au frais au moins 2h. La crème aura épaissi.

Au moment de servir, enlever le film, mélanger la crème et verser dans des ramequins. Il ne reste plus qu'à dévorer... mais je vous fais confiance hihi... !

danette05

Alors, c'est pas compliqué hein ? Si j'avais sû, je me serais penchée dessus depuis bien longtemps.

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime