750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
24 mai 2011

Pains hamburger ou buns extra...

Bonjour !!!!

Je suis allée sur un super blog qui porte bien son nom : "Le pétrin", tenu par Sandra. J'y ai trouvé une recette de petits pains humburger (ici). Cette recette est de Hidefumi Kubota parue dans le New York Times.

Ces petits pains sont vraiment extra, une tuerie !!!. Ils sont légèrement briochés, avec une texture trop agréable, un vrai régal !!!

Pains hamburger
pour 4 pièces

painburger01

Ingrédients :

  • 37,5 ml de lait à température ambiante
  • 100 ml d’eau tiède
  • 5 g de sel
  • 250 g de farine T65 ou T55 ou 270 g de farine bio aux 5 céréales de greenweez
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1/2 oeuf battu (30 g), garder l'autre moitié pour la dorure
  • 1 sachet de 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 7 à 8 g de levure fraîche
  • 15 g de margarine ou de beurre
  • des graines de sésame ou pavot ou autre

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait, l’eau et le sel. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sucre dans un coin du bol, le 1/2 oeuf battu dans un autre coin.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure, "reboucher" le creux avec la farine.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule". Au bout d'une dizaine de minutes, quand la pâte est formée, y ajouter la margarine. Vérifier la consistance de la pâte qui doit être légèrement adhérente mais pas collante. Ajuster si besoin soit en farine, soit en eau, AVANT la phase de repos !

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou huilé, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 4 morceaux égaux.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de belles boules et les disposer sur la plaque en les espaçant.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 1h à l'abri des courants d'air, le temps qu'il gonfle de 1,5 fois.

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler délicatement avec un pinceau sur toute la surface des pains le 1/2 oeuf battu restant. Saupoudrer de graines de sésame.

Enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Laisser refroidir sur une grille, à l'abri des courants d'air.

 painburger03

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser le 1/2 oeuf battu, l’eau et le lait. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir quelques minutes.
Incorporer alors la margarine en plusieurs fois, bien pétrir entre chaque ajout pour qu'elle soit complètement absorbée par la pâte.
La pétrir environ 8 à 10 min pour qu’elle devienne souple, lisse et élastique. La pâte doit aussi être légèrement adhérente mais pas collante.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 1h30 à 2h, le temps qu'elle double de volume.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

Avant de les couper en 2, les pains doivent être froids. Au moment de les utiliser, les toaster légèrement au four ou dans une poêle bien chaude, ils seront ainsi chauds, croustillants et moelleux...

Je vous assure qu'ils sont extra ces petits pains !!! A vous de tester maintenant ! Vos enfants vous en redemanderont hihi...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
A
Depuis que je suis tombée sur votre recette, ma famille se régale! Après l'avoir réalisé une dizaine de fois...je tenais tout de même à vous remercier pour cette recette parfaite 😊
Répondre
M
Bonjour, testé à midi un regal !! Merci :)
Répondre
O
Merci ! pour cette merveilleuse recette !<br /> <br /> C'est un vrai délice et facile à refaire....
Répondre
A
Cela fait 2 fois que je les fais et c'est toujours une réussite. Hier soir c'était hamburger/salade. Merci
Répondre
D
Recette testée et largement approuvée par mes deux ados si difficiles à satisfaire !!!<br /> <br /> Merci beaucoup je la garde précieusement.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé votre recette 2 fois et je dois dire que c'est la meilleure recette que j'aie essayé pour mes hamburgers maison. Les buns sont moelleux, bien dorés et bien aérés. Un grand merci donc de la part de toute ma tribu qui a adoré les hamburgers grâce à cette recette. Je la garde précieusement et je jette toutes les autres qui ne lui arrivait pas à la cheville (si tant est qu'un bun ait une cheville!!!) :-) <br /> <br /> Merci!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Glad
Répondre
V
Et bien voilà, un véritable succès, auprès de 6 adultes et 3 enfants, tout le monde en a redemandé lol ... Je garde la recette bien au chaud !! Merci, Vik
Répondre
V
Hello, je teste cette recette aujourd'hui, la pâte se repose ;o))... J'ai déjà testé 2 autres recettes qui ne m'ont pas totalement convaincue, j'espère que la magie se trouvera dans vos petits pains !! Réponse demain, si tout va bien. Merci pour le partage, en attendant !! Bonne soirée. Vik
Répondre
A
merci , super recette aussi beau que bon !
Répondre
V
merci beaucoup 10/10 de A à Z ronald n'a qu'a bien se tenir<br /> <br /> merci du partage
Répondre
Publicité