Coucou !

Voici une recette incontournable : la crème anglaise ! Par contre ne me demandez pas d'où viennent ces proportions, je n'en sais rien, je l'ai retrouvé sur un papier, donc si vous savez, dites-le moi ;o)

Je vous donne les proportions avec 1 jaune, comme ça, c'est facile de multiplier en fonction du nombre de jaunes que vous avez. Généralement, je la fais avec 3 ou 4 jaunes.

L'avantage de la crème anglaise, c'est qu'elle peut être parfumée : cardamome, agrume, café, fruits, menthe,... pour cela, on prend des épices, des sirop, des fleurs,...

Crème anglaise

cremeanglaise03

Ingrédients :

  • 1 càc d'eau froide
  • 100 g de lait (entier de préférence)
  • 20 g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille, ou 6 gousses de cardamome ou autre arôme
  • 1 jaune d’œuf moyen
  • 25 g de sucre en poudre

Préparation :
Faire chauffer dans une casserole sur feu moyen l’eau froide, le lait, la crème, et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée pour détacher les graines de vanille si on veut la faire à la vanille. Sinon, écraser par exemple des gousses de cardamome verte... à la fin je vais donner différents parfums.

Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre mais sans chercher à faire blanchir.

Quand le lait bout, l'ôter du feu.

Détendre avec une cuillère en bois le mélange oeuf / sucre avec la moitié du lait bouillant (filtré au chinois) mais sans faire mousser, puis rajouter le reste de lait (filtré).

Reverser l’appareil obtenu dans la casserole propre. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer doucement avec une cuillère en bois et surtout, ne pas faire bouillir. La cuisson prend 1 à 2 minutes, c'est très rapide. La crème est cuite si elle nappe la cuillère, c'est-à-dire que lorsqu'on sort la cuillère de la crème et qu'avec le doigt on essuie une partie, la trace reste là, elle ne se recouvre pas de crème.
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

cremeanglaise04

Si jamais la crème est trop cuite et qu'elle fait des grumeaux, pas de panique, un coup de mixeur, et hop, elle est sauvée ;o).

Pour aromatiser, faire infuser des plantes, des feuilles de menthe, un bâton de cannelle, du thé... pour cela, faire chauffer (légèrement) le lait avec l'élément aromatique dedans au moins 24h (au frais ensuite), puis laisser refroidir. Ensuite, reprendre la recette du début.

Info : le petit verre m'a été offert par ma meilleure amie qui a récupéré la photo des premiers dessins de bonhommes de mon fils, j'y tiens beaucoup ;o)

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime