750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
4 mai 2011

Amandier à la fève (de) Tonka...

Coucou !

Voici une recette qui circule sur tous les blogs, elle a vu le jour sur le blog "Sucrissime" de Bergamote (recette d'origine ici).

Je l'ai préparé pour les 88 ans de ma mémé. J'ai aussi diminué la quantité de sucre et ajouté de la fève (de) Tonka, c'était très bon.

Amandier à la fève de Tonka

amandier

Ingrédients :

  • 4 œufs moyens
  • 160 g de sucre en poudre
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 1 càc de levure chimique ou bicarbonate alimentaire (facultatif)
  • 100 g de beurre fondu (ou margarine)

amandier01

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.6/7).

Beurrer, chemiser un moule à manqué standard avec de la farine et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.

amandier02

Dans un saladier battre brièvement les œufs avec le sucre. Y ajouter les amandes en poudre avec la pointe de levure chimique, puis le beurre fondu. Râper finement la fève de tonka, mélanger.

Verser dans le moule. Enfourner de 20 à 30 mn à 180°C, selon le four.

Laisser refroidir 10 min dans le moule avant de démouler sur une grille.

amandier03

Pour la déco, j'avais très peu de temps...
Torréfier des amandes effilées et concassées. Abricoter le gâteau, c'est-à-dire faire fondre de la confiture d'abricot (ou autre gelée), sans les morceaux, puis avec un pinceau, étaler une couche fine et régulière sur la surface du gâteau. Parsemer immédiatement les amandes grillées sur le tour, ainsi, elles vont coller.
Faire fondre du fondant blanc pâtissier (cuisine addict pour moi) - j'ai eu un petit souci car à cette étape, mon fils avait besoin de moi pour un truc - le couler au centre et l'étaler très vite avec une spatule coudée ou le dos d'une cuillère. Disposer 5 gros calissons à l'orange pour faire une fleur, et pour les finitions mettre quelques perles en sucre.

Et maintenant, il est prêt à être dévoré.

BON APP'

En partenariat avec La cuisine des épices pour la fève de tonka.

 logo

En partenariat avec Cuisine addict pour le fondant pâtissier blanc.

cuisine_addictgrd

En partenariat avec Confiserie du Roy René pour les calissons à l'orange.
logo_bd

En partenariat avec en ligne Halwatishop pour les perles argentées.

LA_BONNE_BANNIERE_HALWATI_SHOP

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
L
il a mystérieusement disparu hihi ^^
Répondre
F
s'il en reste tu me l'envois merci d'avance LOL
Répondre
L
si vous essayez, faites-moi signe ;o)
Répondre
C
des calissons à l'orange?!deja que j'adore les classiques!
Répondre
M
Miammmm, il est absolument splendide !!!!!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ;) J'ai abandonné le web quelques jours ^^ Mais je retrouve toujours tes recettes avec grand plaisir ;)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
N
superbe machallah, et ça doit être vraiment bon.
Répondre
O
terrible!!!dis moi ta mamie a soufflé ses bougies ou elle a direct sauter sur le gâteau????lol parceque moi a sa place....enfin tu m'as comprise lol bisous
Répondre
P
Miam ! Il a l'air délicieux, j'en prendrai bien une tranche !
Répondre
L
c'est gentil ^^ il est très bon, pas sec, moelleux, pr la déco, c'est du vite fait... mais ma mémé a aimé ;o)
Répondre
C
superbe j'adore tout ce qui a le goût d'amande...
Répondre
Publicité