Coucou !

J'ai réuni plusieurs infos trouvées sur le net, dans des livres pour donner la marche à suivre pour faire du pain.

Il faut que l’eau utilisée soit entre 20°C et 30°C, pas plus, pas moins… sinon la levure va mourir la pauvre ;o) et dans certaines recettes une partie de l'eau est remplacée par du lait.

A la main :
Dans un saladier, mettre le sel avec un peu d’eau (et lait) pour le dissoudre et l’huile. Mettre la farine et le sucre dessus. Y faire un petit puits pour verser la levure délayée. Verser le restant d’eau (et de lait), mélanger du bout des doigts. Ajouter de l’eau si nécessaire.
Une fois homogène, déposer sur un plan de travail fariné pour pétrir une dizaine de minutes. La pâte va devenir lisse, souple et élastique.

pain01

Au robot pétrisseur :
Verser les ingrédients comme à la main, puis mettre le batteur en marche à petite vitesse pendant 3 min, puis augmenter légèrement la vitesse pour pétrir pendant encore 2 à 3 min. En tout, il faut compter 5 à 8 min de pétrissage.

pain00

Maintenant, entreposer cette pâte dans un saladier légèrement fariné, puis couvrir d’un torchon ou de cellophane. Laisser pousser de 30 à 45 min (ou plus suivant la recette).

Ensuite on façonne le pain. Le déposer sur la plaque de cuisson, ou moule, avec du papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon et laisser lever de 1h à 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Le pain est prêt à être enfourné quand après une légère pression du doigt sur le pâton, la pâte revient immédiatement à sa place, si ce n’est pas le cas, il faut vite le mettre au four !

On peut fariner légèrement le pain juste avant, et l’inciser en biais d’un geste rapide sur environ 0,5 cm de profondeur. On peut aussi décorer de graines, dans ce cas, mettre un peu d’eau avec un pinceau sur le pain, puis les graines.

pain02

Pour la cuisson, il faut compter entre 12 à 30 min suivant la taille du pain dans un four déjà bien chaud, avec une coupelle d’eau à l’intérieur. Et pour une belle croûte, éteindre le four (une fois le pain cuit) et laisser le pain dedans 5 à 10 minutes avec la porte légèrement entrouverte.

Le pain doit sonner creux quand on tapote en dessous. On le laisse refroidir à l’abri des courants d’air sur une grille.

Voili voilou ;o)

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime