Bonsoir !

Voici enfin la recette d'une de mes gourmandises dont vous aviez uniquement la photo. Cette recette est tirée du livre "Desserts au chocolat" de Mini-Délices des éditions EDL. J'y ai apporté des changements car à l'origine, c'est fait avec du champagne et sans coquelicot.

Il faut cuire les beignets environ 30 min avant dégustation, le temps que la truffe à l'intérieur retrouve du fondanr, sinon, elle est liquide.

Beignets de truffes au chocolat

beignetruf02

Ingrédients :
Truffes :

Pâte à beignets :

  • 125 g de farine
  • 25 g de cacao
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 càs de sirop de coquelicot - fourni par Clair de Lorraine
  • 1 œuf moyen
  • 100 ml d’eau gazeuse (ou eau normale + 1 pincée de sel)
  • 25 g de beurre fondu

beignetruf00

Préparation :
Hacher le chocolat au couteau (ou le râper).

Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat. Touiller pour que ce soit homogène. Une fois à température ambiante, y incorporer le beurre mou.

Réserver dans un lieu frais, mais pas au frigo, le temps que la pâte épaississe. Avec une poche à douille, faire des tas de la taille d’une truffe avec cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais.

Maintenant, préparer la pâte à beignets.
Pour cela, mélanger la farine, le cacao, le sucre, le sirop de coquelicot, l’œuf et l’eau gazeuse dans un petit saladier, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer alors le beurre fondu. Bien mélanger.

beignetruf04

Remplir la friteuse d’huile, mettre à chauffer (à 180°C).

Sortir les truffes, les verser dans la pâte à beignet. Quand l’huile est chaude, avec une fourchette prendre une truffe bien enrobée de pâte puis la mettre dans la friture. Ne pas en mettre trop à la fois, elles ne doivent pas se toucher. Laisser cuire environ 3 min, sans chercher à les tourner au risque de voir le chocolat s’échapper.  Les sortir de l’huile et les réserver sur du papier absorbant. Faire ça jusqu’à épuisement des truffes.

Servir avec du sirop de coquelicot pur, ça permet de "casser" le goût un peu fort du chocolat, et ça apporte une note de fraîcheur.

BON APP'

En partenariat avec la boutique Clair de Lorraine pour le sirop de coquelicot.

LogoClairdeLorraine

En partenariat avec la boutique Cuisine addict pour le chocolat de couverture.

cuisine_addictgrd

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature