Coucou !

Alors voici la recette de ce plat hyper super méga moche, laid, pas glamour mais tellement bon !!! C'est un plat typiquement tunisien fait à base de feuilles de corète séchées. Ne dites pas BEUUURRRKKKK... Ceci dit, c'est un plat qu'on adore ou qu'on déteste, curieusement il n'y a pas de juste milieu hihi... Je dirais que le goût est entre les épinards et l'oseille.

Pour ce plat, il faut commencer la préparation la veille car la cuisson est longue et mieux vaut le manger le midi, c’est un peu lourd pour le soir.

Mouloukhia ou Mloukhia

molo01

Ingrédients :

  • 100 g de poudre de mloukhia (1 sachet)
  • 20 cl d'huile neutre (1 verre), pas moins !
  • 2 l d'eau ou plus
  • 500 g à 800 g de viande (veau, bœuf ou mouton)
  • 1 càs bombée de tabil (coriandre moulue + carvi moulue)
  • 5 gousses d’ail écrasées (presse ail)
  • 1 grosse tomate pelée
  • 1 càc de harissa (facultatif, la vraie, celle qui est parfumée)
  • 4 petites feuilles de laurier (ou 2 grandes)
  • 1 ou 2 branches de menthe séchée (facultatif)
  • sel, poivre

molo

Préparation :
Faire bouillir les 2l d’eau dans une casserole.

Passer la mloukhia à la passoire fine dans une marmite antiadhésive. La délayer à froid avec l’huile. Dès qu’elle devient pâteuse, mettre sur feu doux sans cesser de touiller avec une spatule en bois.

Quand un peu d’huile s’extrait du mélange, ajouter louche par louche l’eau bouillante, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout, au risque d’avoir des grumeaux (sinon, passer au mixeur).

Une fois que la pâte prend la consistance d’une crème anglaise homogène, couvrir et laisser cuire à feux doux. /!\ Remuer souvent les premières 30 min. La préparation peut monter (comme l’eau des pâtes), il faut donc surveiller et mélanger régulièrement.

Laisser cuire toute la soirée, environ 2 à 3h.

Pendant ce temps préparer la viande : la découper en morceaux (sans le gras), la nettoyer dans un saladier avec de l’eau froide et un peu de vinaigre blanc. La rincer sous l’eau du robinet puis l’essuyer avec du papier absorbant. Pour être sûre d’avoir une viande bien tendre, même avec de la viande premier prix, j’ai une petite astuce : poser les morceaux de viande dans un saladier, saupoudrer dessus 1 belle càc de bicarbonate alimentaire, masser la viande pour répartir la poudre, puis laisser reposer 10 minutes à peine. Rincer et essuyer à nouveau.

Dans une boîte type tupperware (ou plat à gratin), mettre la tomate pelée épépinée et coupée en petits dés. Y ajouter le tabil, les gousses d’ail épluchées dégermées et écrasées. Poser la viande dessus puis bien mélanger le tout. Couvrir et mettre au frigo pour la nuit.

molo00

Le lendemain, sortir la viande du frigo, remettre à cuire à feu moyen jusqu’à frémissements. Ajouter alors les feuilles de laurier, la harissa, la menthe émiettée. Laisser cuire 1h.

Adjoindre alors la viande à la mloukhia, avec sa marinade. Laisser cuire 2h à couvert. Saler et poivrer.

Dès que la viande est cuite, laisser réduire à découvert jusqu’à ce que l’huile surnage. On peut enlever la viande pour éviter qu’elle ne se réduise "en purée" le temps que l’huile s’extrait.

Eliminer les feuilles de laurier, corriger le sel si besoin  et le tabil pour un goût plus prononcé.
Servir chaud avec du bon pain blanc italien.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se mange en "sauçant" avec le pain. Ah oui, j'allais oublier, il faut faire attention ça tâche ! Il vaut mieux donc prévoir des serviettes en papier hihi...

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature