750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
18 février 2011

Crème caramel à l'orange façon La Laitière...

Coucou !!!

Pour un défi organisé sur le forum "P'tits bonheurs pâtissiers", j'avais réalisé la crème caramel façon La Laitière de Nani (La popotte de Nani) qui la tient du blog "Tout le monde à table". Elle était très bonne mais je voulais encore l'améliorer alors je vous présente ma version avec un caramel à l'orange.

Crème caramel à l'orange façon La Laitière
4 grands pots ou 6 petits

cremecaramel01

Ingrédients :

  • 20 cl de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 20 cl de crème liquide, entière de préférence
  • 4 jaunes d'oeufs moyens
  • 20 g de sucre en poudre
  • le caramel : 10 morceaux de sucre (60 g) + 40 g de sucre en poudre + 1 orange non traitée (10 cl de jus)

Préparation :
Frotter la peau de l’orange propre avec les 10 morceaux de sucre. Prélever son zeste puis la presser.

Dans une casserole à bords hauts mettre les morceaux de sucre avec le jus (10 cl) et les zestes sans y toucher, une fois le sucre presque fondu et début de coloration sur les bords, on peut le touiller légèrement à la cuillère en bois jusqu’à une coloration ambrée. Attention, ça brûle très vite !

Faire chauffer le lait avec la crème.

Hors du feu les incorporer CHAUDS au caramel en se protégeant les mains des éclaboussures. Remettre à feu doux et remuer pour dissoudre la boule de caramel ainsi formée. Quand c’est homogène, laisser cuire encore 2 min à 3 min. Laisser refroidir.

cremecaramel04

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre mais sans faire blanchir.

Verser dessus le lait au caramel refroidi. Mélanger doucement avec une cuillère en bois, surtout pas de fouet au risque de faire mousser. Si de la mousse s’est formée en surface, l’enlever avec une cuillère. Filtrer au chinois.

Remplir les ramequins avec cette préparation.

Les disposer dans un plat allant au four (type plat à gratin), dont le fond est recouvert d’une feuille de papier journal ou papier absorbant (truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises).

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole ou une bouilloire.

Verser cette eau bouillante dans le plat où sont les crèmes jusqu’à mi-hauteur des pots.

Enfourner et cuire pendant 50 minutes. Sortir du four.

Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2h.

Pour parfumer autrement :
On peut remplacer l'orange par de la clémentine. On peut remplacer les zestes frais par de la poudre d'écorces d'agrumes à mettre dans les jaunes. Et pour un caramel nature, faire fondre 100 g de sucre en poudre.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
G
Humm je raffole de l'orange dans les crèmes, je te pique la recette:)
Répondre
P
Bonjour je ferais cette recette bravo beau blog
Répondre
T
je vais essayer de ce pas
Répondre
C
Elles sont somptueuses, la consistance parfaite.
Répondre
C
Alors là je craque complètement !
Répondre
L
l'orange se marie à merveille avec le caramel, je crois que je vais essayer avec des clémentines...
Répondre
M
Oh sa a l'air DELICIEUX <br /> Bravoooo<br /> Bisous mimi
Répondre
O
elle a une superbe couleur y a même pas besoin de la gouter pour voir que c'est un pur délice merciiiiiiii boussa
Répondre
H
alors la cest le top
Répondre
C
une tuerie cette crème <br /> au gout orange hummmmmm<br /> bonne soirée
Répondre
Publicité