750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
16 février 2011

Trucs à savoir sur la levure de boulanger...

Bonjour !!!

Comme je me suis lancée dans la "boulange", j'ai fait quelques recherches pour comprendre mes erreurs.

D'abord il y a plusieurs types de levure de boulanger : la fraîche (généralement en cube de 42 g), et la déshydratée.

Pour la déshydratée, on trouve principalement 2 formes : en petites billes et en petites paillettes, elles ne s'utilisent pas de la même façon.

Les photos sont à la même échelle, on voit bien la différence entre les 2 ;o)

levures

Pour les billes : il faut l'activer 10 à 15 min avant emploi en la mettant dans 5 fois son volume d'eau tiède (pas plus de 35°C) mais pas chaude, ça tue la levure. Ne surtout pas la touiller ! Elle va mousser. L'eau est à prélever sur la quantité de liquide utilisée dans la recette de boulange.
Si elle a trop de goût, ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Pour les paillettes : elles sont prêtes à l'emploi, on verse au milieu de la farine, sans les mettre au contact ni du sel, ni de l'huile (ou beurre). Pour remplacer de la levure fraîche par de levure déshydratée, il faut en utiliser 2 fois moins.

Voilà, j'espère que ça vous aide...

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
L
oui, c'est la même chose ;o)
Répondre
M
merci pour ces précisions Lilouina, ça va 'être bien utile, et la levure lyophilisé ? c'est pareil que la déshydraté ?
Répondre
M
je trouve que ces levures ont un goût désagréable que l'on ne retrouve pas dans les brioches des boulangers
Répondre
O
je ne savais pas qu'il ne fallait pas touiller!t'as bien fais d'en parler!depuis que j'ai utiliser la levure fraiche je ne veux plus utiliser de la deshydratée!le gout est trop fort c vrai on me le reproche à chaque fois!
Répondre
L
avec les paillettes, le goût et l'odeur sont inexistants... mais avec les billes, le goût peut être fort d'où le jus de citron ;o)
Répondre
L
merci ma belle pour ces super astuces! perso je préfére la levure fraiche, mais quand je n'en ai pas, alors j'utilise la séche, mais je trouve que la séche à une plus forte odeur que la fraiche!!! c'est une affaire e goût! bisous
Répondre
F
Merci pour cette découverte !<br /> Biz et bonne soirée
Répondre
L
Merci pour ces infos c'est bien utile...<br /> Boussa ma zina
Répondre
A
Merci ! Suis comme toi, j'y comprend jamais rien a ces histoires de levure !!!
Répondre
S
Je crois que ta tout bien dis nickel!! Bises!
Répondre
Publicité