750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
9 février 2011

Mi-cuits au chocolat de C. Michalak, et piment d'Espelette...

Coucou !!!

Pour pimenter un bon dîner aux chantelles avec son amoureux(se), rien de tel que d'avoir un bon mi-cuit en dessert... Mon petit truc en plus, c'est d'y ajouter une ou 2 pincées de piment (d'espelette ou autre) ou de gingembre... Rassurez-vous, ça ne pique pas en bouche lol, ça réveille juste un peu les papilles hihi...

A vrai dire, pas besoin d'un dîner en amoureux pour en manger, mais tous les prétextes sont bons, n'est-ce pas ? mais chuuuttt... hihi

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette de base de C. Michalak, et mon chocolat au piment de chez Newtree, Il y a en plus dedans quelques petites graines qui apportent du croquant, et comme il me restait du coulis de cerise de mes makis sucrés, j'ai donc nappé les mi-cuits avec. C'était très bon, un mélange de chaud / froid, le chocolat, le piment et la cerise se marient bien.

Stop au blabla, voici la recette.

Mi-cuits au chocolat au piment d'Espelette
4 personnes

micuitpiment00

ingrédients :

  • 110 g de chocolat noir (au piment de chez Newtree pour moi)

  • 90 g de beurre

  • 2 pincées de piment d'Espelette (pas besoin si le chocolat en contient déjà) ou gingembre, cardamome, cannelle,...

  • 3 œufs moyens (150 g)

  • 120 g de sucre en poudre

  • 40 g de farine (T55)

micuitpiment01b

Préparation :
Préchauffer le four à 190 °C.

Couper des bandelettes de papier cuisson légèrement plus longues que le périmètre des moules utilisés et un peu plus hautes. Tapisser avec l'intérieur des cercles en inox mis sur une plaque de four ou sur un tapis de cuisson. Pour des moules en silicone, beurrer et fariner.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou micro ondes) avec le beurre. Une fois fondu, y mettre le piment d'Espelette, si le chocolat n’en contient pas déjà.

Battre les œufs avec le sucre au fouet électrique pour faire blanchir, jusqu’au ruban.

Ajouter le chocolat fondu en mélangeant à la maryse, puis incorporer délicatement la farine tamisée.
Mélanger pour homogénéiser.

Verser cette pâte aux 3/4 des moules.

Enfourner entre 5 et 9 min suivant les moules utilisés, ça cuit plus vite dans des moules en alu ou silicone, c’est plus long dans des ramequins en porcelaine.

Laisser refroidir 5 min avant de démouler.

Poser un fondant dans une assiette, enlever le cercle puis le papier ou démouler.
A déguster chaud ou froid.

micuitpiment02

Astuce de C. Michalak : Cuire ces mi-cuits quelques heures à l'avance, les réserver dans une boîte hermétique et les chauffer 10 secondes au micro-ondes au moment de servir.

Mon astuce : en jouant sur le temps de cuisson, avec cette seule recette on peut avoir un coulant, ou un fondant, ou un moelleux au chocolat ! Pour cela il suffit de cuire plus longtemps !

Recette faite en partenariat avec la boutique Newtree, en particulier avec le chocolat alpha piment.

piment

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
K
Merci,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi, on ne regarde jamais assez car je commande régulièrement sur Halwatishop ! J'y vais de ce pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, bon dimanche
Répondre
K
Hummm, je crois que je vais essayer dès ce week-end !<br /> <br /> <br /> <br /> Habituellement pour mes mi-cuits, j'utilise des jolis ramequins en verre ce qui permet de ne pas les démouler.<br /> <br /> Je verse 1/3 de pâte, j'ajoute 1 ou 2 carrés de chocolat (tout dépend de la grosseur du ramequin) et je recouvre du reste de pâte.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais où trouver d'aussi jolis petits moules ? coeur ou autre... ce qui me plait, c'est le creux qui permet une jolie décoration !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !
Répondre
M
tu es vraiment la meilleure ! Moi j'ai un soucis je fais mes mi cuit avec des plaques de moule en silicone pour mufin. On peut normalement. Mais mes gâteau ont une sale tête : ils ont une forme de conne pourtant mes moules n'ont pas cette forme. Je ne comprends pas du tout. Autre question : que penses tu des recettes de mi cuit avec ajout de carré de chocola dedan ? L'inconvéniant étant qu'il faut toujours les réchauffer avant de les manger sinon le carré de choco durcit alors qu'avec sans ajout de carré on peut aussi les manger froid. Pourtant je lis partout que c'est la vraie et la meilleure recette avec le carré ?
Répondre
P
très gourmand
Répondre
L
merci ;o)
Répondre
S
Splendide!
Répondre
L
je te le confirme, il est excellent !!! c'est super pr les gourmands hihi ;o)<br /> <br /> merci pour vos commentaires !!!!!!<br /> bisous
Répondre
C
je n'ai qu'un mot à dire : magnifique!faut que j'aille voir cette boutique de choco parce que celui au speculoos doit etre tres bien
Répondre
D
Trop beau ton moelleux et bien coulant.<br /> <br /> Bisous,Doudine.
Répondre
D
trop mimi .. et ca doit etre drolement bon !!
Répondre
Publicité