750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
7 février 2011

Petits pains faciles...

Bonjour !!!!

D'abord, je dois vous avouer que je suis une vraie quiche en matière de pains et viennoiserie... Mais maintenant grâce à une âme charitable, hein ma belle Lina, j'ai une machine à pain (MAP)... Et j'ai trouvé d'où venaient mes problèmes : ma levure séche ! Depuis que j'ai changé de marque, ça marche !!! Je suis trop contente. EXPLICATION DE LA LEVURE A LA FIN

Je suis allée sur un super blog qui porte bien son nom : "Le pétrin", tenu par Sandra. J'y ai trouvé une recette de petits pains français (ici). C'est une recette super simple, rapide et parfaite pour avoir des petits pains gustativement proches de la baguette. Ils sont moelleux et croustillants à souhait.

Je suis même prête à dire, qu'elle est parfaite pour les nul(le)s comme moi hihi... Au fait, désolée pour les photos, elles sont faites de nuit et ma famille voulait se jeter dessus pour les dévorer, j'ai donc dû faire vite ;o). Sans plus attendre la recette.

Petits pains faciles
pour 10 à 12 petits pains

painsfrancais00

Ingrédients :

  • 100 ml de lait
  • 255 ml d’eau
  • 550 g de farine T65 ou T55
  • 1,5 càc rases de sel
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 30 ml d’huile végétale (tournesol)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

painsfrancais01

Préparation à la MAP :
Enlever le bol à pain de la machine. Y verser le lait et l’eau. Saupoudrer la farine de façon à bien recouvrir l’eau.

Ajouter le sel dans un coin du bol, le sucre dans un autre coin et enfin l’huile dans un troisième coin.

Faire un petit creux au centre de la farine mais sans atteindre l’eau. Y mettre la levure.

Remettre le bol en place dans la machine.

Sélectionner le programme "pâte seule".

Quand le programme est fini, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer en appuyant au centre. La diviser en 10 à 12 morceaux égaux (environ 100 g).

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Façonner de belles boules et les disposer sur la plaque en les espaçant.
Couvrir avec un torchon propre. Laisser lever 45 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°C en plaçant dedans un ramequin d’eau.

Saupoudrer les petits pains d'un léger voile de farine ou de graines (sésame, pavot,…).

Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu’à une coloration dorée.

Eteindre le four, entrouvrir la porte (en bloquant avec une cuillère en bois) et laisser les petits pains encore 5 min pour avoir une croûte bien croquante.

Laisser refroidir sur une grille.

Variantes : on peut y mettre des olives, du fromage, des graines,… dans la pâte.

painsfrancais02

Préparation à la main :
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel.
Faire un puits au milieu, y verser l’huile, l’eau et le lait. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
Pétrir en incorporant petit à petit l’autre moitié de farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Verser le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, le pétrir environ 8 à 10min pour qu’il devienne souple, lisse et élastique.
Remettre la pâte dans un saladier légèrement huilé en la tournant dans tous les sens pour la recouvrir d’huile, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ 1h.
Puis reprendre à partir de l’étape où on dégaze.

Je vous assure qu'ils sont extra ces petits pains !!! A vous de tester maintenant !

Explication de la levure :
Il existe 2 types de levure de boulanger séche ou déshydratée : celle qui ressemble à des petites boules et celle beaucoup plus fine (un peu comme des micro paillettes).
Les billes faut les mettre dans quelques càs d'eau (prélevée sur la quantité initiale de la recette) à 35°C 10 à 15 min avant utilisation, alors que pour l'autre levure, on peut la mettre directement ds la farine...

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
D
Je viens de testé ta recette ,c'est super bon ,.et hop je vais faire une autre fournee
Répondre
A
en voilà de jolis pains ;)<br /> <br /> hummmmmmmmm!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Excellent petits pains approuvés par tout le monde. Je garde cette recette qui fonctionne très bien. <br /> <br /> Merci pour ce précieux partage !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette de petits pains, je l ai faite plusieurs fois et toujours aussi bien réussi. Toute la maisonnette se régale :)
Répondre
L
t'as tt compris ma belle !
Répondre
C
allez on se concentre ! donc je peux utiliser un sachet de levure en bille , je mets pdt 15 minutes dans un peu de liquide sans mélanger (je me rapelle que tu m'avais dis ca ! ) et apres je me lance !
Répondre
C
une bonne recette pour le petite dejeuner du dimanche ,c'est sure je vais l'essayer...à bientot pour les photos
Répondre
M
Il est vrai que cette petite recette est fort tentante !!! Merci.
Répondre
O
ils sont tres reussis!faut que j'investisse dans une machine à pain aussi!alors c'était quoi ta levure qui marchait pas et celle qui marche?ca peut servir!
Répondre
L
si MOI j'y arrive, alors tout le monde peut le faire lol
Répondre
Publicité