Coucou !!!

Tout le monde connaît le fondant pâtissier, celui qu'on retrouve sur les mille feuilles et autres éclairs des pâtissiers... on en trouve par pot de 1 kg sur le net maintenant, mais n'ayant pas un sou en ce moment, j'ai cherché à en faire moi-même... Après diverses lectures sur des forums et des blogs, voici un mélange de ce que j'ai trouvé. Au fait, le glucose est facultatif, on peut faire sans, ce qui est mon cas... ;o)

Il faut un thermomètre de cuisine, le mien vient de chez Ikéa et coûte moins de 10€, et un fouet à crochets. A défaut de ce matériel, on peut quand même le faire, c'est très bien expliqué ici : http://des-tartes-et-des-gateaux.over-blog.net/article-fondant-blanc-version-2-inratable-57602691.html

Je vous rajoute le lien du thermomètre Ikéa, ça intéresse plusieurs d'entre vous, n'hésitez pas, il n'est pas cher (8€), il fonctionne avec une petite pile comme les télécommandes ;o) : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016

Fondant blanc pour glaçage

fondant01

Ingrédients :

  • 300 g de sucre semoule

  • 30 g de glucose (facultatif) (1/10 du poids de sucre)

  • 100 g d’eau (1/3 du poids de sucre)

Préparation :
On peut préparer le fondant avec ou sans glucose qui retarde juste la cristallisation au moment du glaçage.

Nettoyer une casserole avec du sel et du vinaigre, y verser le sucre, (le glucose) et l’eau. Faire cuire, sans y toucher, entre 112°C (fondant souple) et 116°C (fondant plus dur) au petit boulé. C'est-à-dire que lorsque l’on met une goutte de ce sirop sur une surface froide (assiette), elle doit rester sous forme de boule molle entre les doigts.

severin_hm_3827_p_252542vbUne fois à bonne température, mettre la casserole dans un saladier d’eau froide jusqu’à ce que le sirop atteigne 75°C.

A cette température, retirer du saladier et fouetter dans la casserole au batteur électrique à crochets à vitesse max au début, puis moyenne, jusqu’à ce que ça devienne sableux et blanc.

A ce stade, travailler la masse hors de la casserole sur le plan de travail. Écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi par petite quantité jusqu’à homogénéité. Le fondant devient lisse et souple. S’il a trop durci, on peut le passer quelques secondes au micro-ondes.

Le garder dans une boîte hermétique au minimum 3 jours avant toute utilisation (car il va maturer). Il se conserve ainsi au moins 1 an.

Mode d'emploi :
Mettre du fondant dans une casserole avec éventuellement entre 5 à 10% de son poids en eau, selon la consistance désirée, mais il ne doit pas être trop liquide non plus ! Puis la poser sur un bain-marie à peine chaud sans que le fond ne touche l'eau.

Faire fondre à feu très doux en remuant constamment à la spatule en bois sans dépasser les 32°C c'est-à-dire que lorsqu’on met le doigt dedans, c’est ni chaud ni froid.

ATTENTION : le fondant ne doit être ni trop chauffé au risque de perdre son brillant, ni pas assez chauffé au risque de devenir poisseux.

Pendant que ça fond, étaler au pinceau une fine couche de gelée ou de confiture fondue sur la surface à glacer du gâteau. Cela permet une meilleure tenue et brillance.
Verser ce glaçage sur le gâteau, en l’étalant rapidement soit à la spatule, soit au doigt, il redurcit très vite.

Fondant au chocolat : Diluer du cacao en poudre dans un peu d'eau avant de l'ajouter au fondant dans la casserole.

Fondant au café : Ajouter un peu d'arôme café ou du café très fort à base de café soluble.

Fondant coloré : Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.

Fondant aromatisé : Ajouter l'arôme de votre choix : orange, citron, menthe, vanille, framboise, amande...

Pâte à sucre : le faire légèrement fondre, puis y ajouter du sucre glace jusqu'à la formation d'une pâte. Si la pâte manque de souplesse, ajouter un peu de margarine dedans.

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature