750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
30 janvier 2011

Makis, sushis... ??? Ma version !

Coucou !!!

Mon fils voulait des crêpes et moi du riz au lait... alors, pourquoi ne pas faire les 2. J'ai donc décidé de faire des makis mais pas n'importe lesquels, des makis sucrés !!! Je n'avais pas grand chose à la maison, j'ai donc fait avec ce que j'avais. En tout cas, c'était très bon !!! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les photos, mon fils était trop pressé et bien sûr il voulait manger ceux de la photo en premier ! lol

Makis sucrés
Chocolat - Riz au lait - Fruits

maki05

Pour les crêpes au chocolat
Ingrédients :

  • 105 g de farine type 55

  • 20 g de cacao amer en poudre
  • 2 œufs moyens

  • 25 cl de lait (ou avec un peu crème fraîche ou fleurette)

  • 1/2 càs d'eau de fleur d’oranger (ou autre arôme, ou rien)

  • 2 càs d’huile (ou 15 g de beurre fondu)

  • 10 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

maki04

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le cacao , le sel et les sucres.

Mettre le beurre fondu dans la farine.

Battre les œufs avec le lait. Les verser petit à petit dans la farine.
Ajouter la fleur d’oranger, mélanger à nouveau.

Laisser reposer la pâte au moins 1h à température ambiante.

Huiler très légèrement la poêle avec du papier absorbant, une fois chaude, y verser une louche. Laisser cuire 1 min, retourner la crêpe pour 1 min de cuisson.

Réserver dans une assiette.

maki06

Pour le riz au lait
Ingrédients :

  • 100 g environ de riz ROND

  • 45 cl de lait (environ)

  • 50 g environ de sucre en poudre

Préparation :
Pour les quantités, c'est approximatif, j'ai fait au pif. En tout cas il faut un riz au lait très gluant donc avec un peu moins de liquide qu'un riz au lait traditionnel ou cuire plus longtemps.

Cuire suivant le mode d'emploi du paquet, ou faire bouillir le lait, rincer le riz à l'eau, le mettre dans le lait. Baisser le feu et faire cuire à feu doux en remuant très souvent. Mettre le sucre avant la fin de la cuisson. Compter environ 20 min de cuisson. Goûter pour vérifier, ajouter du sucre si besoin.

Réserver dans une assiette pour laisser bien refroidir.

Pour le coeur fruité
Couper des fruits en batonnets : kiwis, fraises, mangue, papaye, poire, pomme, banane,...

Si comme moi vous n'avez plus de fruits frais prendre des fruits au sirop. Prendre une petite boîte de cerises au sirop (St Mamet) par exemple. Les égoutter puis les mixer, pour les filtrer ensuite au chinois. Porter à ébullition cette purée dans une casserole avec 1/2 càc d'agar agar pendant 1 min. Passer sous l'eau froide une petite boîte carrée ou rectangulaire avant d'y verser la purée. Laisser refroidir.

Montage
Je vous ai fait des dessins. Je vous donne quand même les explications.

makimontage

Prendre une crêpe. Couper 2 bords opposés.
Mettre de la cellophane sur le plan de travail. Y déposer la crêpe coupée. Etaler dessus une fine couche de pâte à tartiner, pour moi ça sera la pâte à tartiner de chez NewTree au chocolat noir.

Mettre du riz au lait froid en bande ni trop épaisse ni trop large. Déposer dessus, au milieu les fruits [couper la gelée de fruits à l'agar agar en bandes]. Puis rouler en serrant à l'aide du film étirable. Bien enrouler dans ce film en fermant les extrémités comme pour un bonbon avant de laisser au frais.

Au moment de servir, couper en petits tronçons ce rouleau déballé avec un couteau bien éguisé.

Et voilà, c'est prêt, il ne reste qu'à déguster !!!

A MANGER RAPIDEMENT CAR LES FRUITS FRAIS COUPES SE CONSERVENT MAL

Recette faite en partenariat avec la boutique Newtree, en particulier avec la pâte à tartiner au chocolat noir.

newtreepate

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
C
Salam aleykoum<br /> <br /> tres joli tout en couleur <br /> <br /> Bisous ! <br /> <br /> ps: mdp = blogdekenza<br /> http://carnetderecettesdoum-yusuf.eklablog.com/recent
Répondre
B
original comme recette , fallait y penser
Répondre
S
bonsoir Lilouina<br /> <br /> tout simplement SUPERBE merci pour le partage<br /> bizz
Répondre
P
Une super bonne idée de makis en dessert, j'adooore, il faudra que j'essaye un jour de les faire.
Répondre
C
C'est magnifique, j'adore!!!
Répondre
H
Wouah ma chère c'est toi qui a fait ça !!! t'es trop forte j'aime !!!<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com
Répondre
L
c'est facile à faire, il faut juste un riz bien collant...<br /> merci de ta visite ;o)
Répondre
F
ils sont superbes ces makis....<br /> je n'ai jamais tester!!<br /> bravo
Répondre
L
merci !!! c'est très gentil !<br /> je trouve que des dessins, c'est plus clair que les photos ;o)
Répondre
N
Ils sont vraiment superbes et originaux! bravo!
Répondre
Publicité