750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
25 janvier 2011

Mousse au chocolat, spéculoos - Chantilly banane...

Coucou !

Mon fils voulait absolument manger des mousses au chocolat et encore plus depuis qu'il a vu toutes les tablettes NewTree hihi... Alors, voilà, maintenant c'est chose faite.

J'ai donc réalisé des mousses sans AUCUN sucre rajouté. C'est super rapide à faire. Le plus long, c'est le temps de repos, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie ;o).

Inutile de vous dire que c'est une tuerie !!! La recette de base est celle que je fais depuis que je suis gamine. Ici je l'ai réalisé avec le chocolat noir au spéculoos de chez NewTree, associée à une chantilly à la banane... et pour une touche de foile, j'y ai ajouté du sucre pétillant de chez Kookit. Mon fils était mort de rire : ça éclate en bouche et ça "titille" les papilles, c'est comme le frizzy pazzy de mon enfance...

Mousse au chocolat noir spéculoos - Chantilly banane
8 à 12 verrines

moussechoco02

Ingrédients :
Pour la mousse :

  • 165 g de chocolat noir au spéculoos de NewTree (2 tablettes)

  • 5 œufs (jaunes + blancs)

  • 1 pincée de sel

  • Quelques gouttes de jus de citron

Pour la chantilly :

  • 1 petite banane

  • Un peu de jus de citron (jaune ou vert)

  • 10 cl de crème liquide entière FROIDE

Pour la déco :

  • Sucre pétillant – fourni par Kookit

  • Des perles en chocolat

moussechoco03

Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ou micro ondes. Le laisser tiédir.
Si vous n'avez de chocolat NewTree, prendre du chocolat noir, et quelques spéculoos écrasés puis incorporés dans le chocolat tiède.

Séparer les jaunes d’œufs des blancs.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

moussechoco01

Battre les jaunes 1 minute environ, ils vont éclaircir et augmenter de volume. Verser alors le chocolat fondu dessus en mélangeant bien.

Incorporer à la spatule, 1/4 des blancs en neige sans aucune précaution. Bien mélanger, il faut que ce soit parfaitement homogène.
Ajouter le reste des blancs progressivement et délicatement en soulevant la préparation de bas en haut, et en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois.

moussechoco04

Verser la mousse dans les verrines, ou un saladier.
Mettre 3h minimum au réfrigérateur, c'est encore meilleure après 12h.

Pour la chantilly à la banane : à faire de 5 min à 1h avant le service.
moussechoco05Eplucher la banane, et petit truc de Cyril Lignac, gratter la surface de la banane avec la lame d’un couteau pour enlever la partie un peu "farineuse", elle sera alors toute lisse. La couper en morceaux. La mixer avec un trait de jus de citron, c’est pour éviter l’oxydation.

Dans un saladier bien froid, monter la crème FROIDE en chantilly ferme. Y incorporer délicatement la purée de banane.

Mettre dans une poche à douille, dresser sur les mousses.

Pour la déco, j’ai mis au moment de servir des perles aux 3 chocolats du commerce et un peu de sucre pétillant.

Servir aussitôt.

Et maintenant des photos de l'intérieur : une belle mousse ferme et aérée... mmm... et cette chantilly... c'est trop bon, cette alliance est superbe ;o)

moussechoco06

Je suis nulle en manipulation de la poche à douille, vous pouvez donc obtenir un résultat final beaucoup plus beau... c'est approximatif pour moi ;o)

Variantes : remplacer la banane par de la vanille, des fraises,... bfre par un fruit que vous aimez ;o)

Recette faite en partenariat avec la boutique Newtree, en particulier avec le chocolat noir au spéculoos.

newtree

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
G
Si nous ne voulons pas mettre de spéculoos nous pouvons mettre quoi a la place. Ou mettre que du chocolat est ce possible?
Répondre
L
Je me laisserais bien tenter par une verrine
Répondre
M
Bien gourmand elles sont terribles tes photos<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Lilouina
Répondre
M
Je découvre ton blog et je trouve ton dessert super interressant surtout la chantilly banane que je ferai biensur ...merci pour le partage
Répondre
M
Houa tes mousses sont juste superbes !! Bravo !<br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
Répondre
L
miam ca aler bon!!!
Répondre
S
Bon..... c'est à tomber par terre....<br /> j'en ferais, dès que possible..... car là... je dis bravo...... et j'ai hâte d'y goûter
Répondre
J
Je garde précieusement ta recette c'est une super idée cette chantilly à la banane et le sucre pétillant rien de mieux pour surprendre ses invités.
Répondre
O
La photo parle d'elle-même, cette mousse est à tomber, bisous
Répondre
L
merci bcp d'avoir laissé un 'ti com' ;o)
Répondre
Publicité