750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
18 janvier 2011

Gâteaux aux blancs d'oeufs : version salée...

Coucou !!!!

Après avoir fait une version sucrée ici, j'avais envie d'une version salée avec mon reste de blancs d'oeufs.

Encore une fois, c'est léger, une petite croûte croquante, bref un régal... la prochaine je mettrai plus de choses dedans, je n'avais rien dans mes placards hihi... Exemples : olives, tomates séchées, lardons de poulet, poivrons marinés, oignons,... c'est meilleur qu'un cake !

Je vous mets en rose les quantités pour 1 blanc d'oeuf, comme ça vous pouvez multiplier en fonction du nombre de vos blancs.

Gâteaux aux blancs d'oeufs : version salée
Pour 5 muffins

gatoeufsale03

Ingrédients :

  • 3 blancs d'œufs moyens (pour 1 blanc, mesure en rose)
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
  • 75 g de gruyère râpé (25 g)
  • 45 g de farine (15 g)
  • 30 g de maïzena ou fécule de pomme de terre (10 g)
  • 1/2 sachet de levure chimique (1/2 càc)
  • sel, poivre, épices (paprika, curry, cumin,...)
  • 3 càs pas trop pleine d'huile d'olive ou de beurre fondu (1 càs)
  • Options : basilic, tomates séchées, olives, thon, poivrons marinés,oignons, lardons de poulet,...

gatoeufsale04

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C (Th. 5).

Beurrer généreusement et fariner des moules à muffins ou mettre des caissettes à cupcakes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la maïzena, la levure et les épices, c’est le mélange "sec".

Si vous utilisez du beurre, le faire fondre au micro onde, mais sans le faire cuire.

Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme après y avoir mis 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. On doit obtenir des blancs fermes.

Ensuite incorporer délicatement le mélange sec. On peut le faire soit à la maryse ou au batteur mais à la vitesse la plus faible. Incorporer ensuite l'huile.

Finir par l’ajout du gruyère râpé, et des options, basilic pour moi. Mélanger délicatement à la spatule.

gatoeufsale06

Verser la préparation dans les moules à muffins, j'en ai obtenu 5 avec 3 blancs d'oeufs.

Cuire environ  20 min. Les gâteaux doivent être blonds, légèrement dorés.

Démouler sur une grille, sur du papier absorbant.

On peut les manger chauds, tièdes ou froids, c'est selon les goûts de chacun ;o)

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.

Publicité
Commentaires
R
Et bien Lilouina, c'est super cette recette. <br /> <br /> Je cherchais une recette salée pour mes blancs d'oeufs et bien je l'ai trouvée en surfant sur le net.<br /> <br /> Je viens de les manger chaud et c'est vraiment excellent. J'avais un peu peur sur la texture .... Mais émerveillé lors de la première bouchée.<br /> <br /> Petite variante, j'ai mis un peu de piment en paillette et un peu de fromage de chèvre au dessus.<br /> <br /> Désormais, des que j'aurai du blanc, ce sera ces petits gâteaux salés.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Richard
Répondre
S
Bonjour, j'ai fait ce cake avec du thon et c'était excellent !! Merci !!
Répondre
L
Super recette. Merci
Répondre
V
Super génial !!!! Merci
Répondre
O
Bravo et merci ! J'apprécie particulièrement l'anticipation des quantités ajustables.
Répondre
M
J'ai testé ta recette et depuis, c'est devenu un de mes grands classiques du soir pour utiliser tous les blancs d'oeufs que génère ma passion de la cuisine, merci !!!
Répondre
C
Delicieuse recette, je les ai fait tomates confite et olive noire, ils ont eu tellement de uscces que j'ai refait une creme anglaise juste pour avoir des blancs :p
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> très bonne recette, simple et rapide !<br /> <br /> Un peu secs (je les ai peut être laissés quelques minutes de trop au four je l'avoue), accompagnés d'une petite sauce ça aurait été parfait. Pour une prochaine fois !<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup super recette :3.
Répondre
C
Je viens de réaliser cette recette avec basilic/olives noires/jambon fumé, et elle est vraiment extra ! Mes muffins étaient croustillants à l'extérieur et super moelleux à l'intérieur, un régal ! Merci beaucoup pour cette recette. Je connaissais déjà la version sucrée, mais celle-là va devenir un de mes classiques :)
Répondre
C
Avec du gruyere et des lamelles de jambons,hummmm tres tres sympa avec une salade vert s'est encore meilleure...Super recette et mes 4 blancs d'oeufs utilisés!!!<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette tres simple et vite faite.
Répondre
Publicité