750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
5 janvier 2011

Gâteau aux blancs d'oeufs...

Coucou !!!!

Je suppose que vous avez tous connu un jour au moins cette situation de vous retrouver avec des blancs d'oeufs sur les bras !? Qu'en avez-vous fait : direction poubelle ? direction congélateur ? en faire des macarons ? en faire des congolais ?... Bref vous n'avez pas d'idée... et bien moi si !!! hihi... Pourquoi ne pas en faire un délicieux gâteau facile et rapide à faire en grand format ou en muffins !

En fait, après avoir fait des recherches sur la toile, j'ai fait une compile de plusieurs recettes pour avoir ma version, sur le net, la quantité de sucre est impressionnante, et moi je trouve que trop de sucre tue un gâteau, on ne sent plus les autres arômes... c'est une histoire de goût ;o)

J'ai fait ce gâteau avec ma poudre de zestes de citron, c'était trop bon !!! Ce gâteau est léger comme une plume, moelleux comme un nuage... bref, à refaire dès que j'aurais des blancs !!!!

Juste une seule recommandation : bien beurrer et fariner le ou les moules, beurrer (sans fariner) aussi les moules en silicone, ce gâteau attache facilement (ou mettre du papier sulfurisé dans le fond du moule).

Je vous mets en rose les quantités pour un blanc d'oeuf, comme ça vous pouvez multiplier en fonction du nombre de vos blancs.

Gâteau aux blancs d'oeufs
Pour un moule à manqué de 20 cm ou 9 à 12 muffins

gatoblancoeuf01

Ingrédients :

  • 4 blancs d'œufs moyens (pour 1 blanc, mesure en rose)
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
  • 125 g de sucre en poudre (30 g)
  • 40 g de farine (10 g)
  • 40 g de maïzena ou fécule de pomme de terre (10 g)
  • 1 càc de levure chimique (1/4 de càc)
  • 1 càc de vanille en poudre, ou de poudre de zeste de citron ou autre arôme (1/4 de càc)
  • 80 g de beurre fondu (20 g)

gatoblancoeuf02

Préparation :
Préchauffer le four à 170°C (Th. 5).

Beurrer généreusement et fariner un moule à manqué de 20 cm (ou des moules à muffins) et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé, ou des caissettes à cupcakes. Même pour des moules en silicone, beurrer car ce gâteau colle pas mal.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la maïzena, la levure et la poudre de zeste (ou vanille), c’est le mélange « sec ».

Faire fondre le beurre au micro onde, mais sans le faire cuire.

Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme après y avoir mis 1 pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.
Quand ils sont bien montés, y ajouter le sucre tout en fouettant, on doit obtenir des blancs fermes et brillants, un peu comme une meringue.

Ensuite incorporer délicatement le mélange sec. On peut le faire soit à la maryse soit au batteur mais à la vitesse la plus faible.

Finir par l’ajout du beurre fondu et à température ambiante.

gatoblancoeuf03

Verser la préparation dans le grand moule ou les petits.

Cuire environ 20 min, c’est le temps en version muffins mais pour un grand gâteau je pense qu’il faut environ 30 min.
Le gâteau doit être blond, légèrement doré.

Démouler sur une grille pour laisser refroidir.

Il ne reste plus qu'à le dévorer !!! Je vais en refaire un gros samedi... donc bientôt d'autres photos...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour me suivre.
Si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
C
Chouette, une nouvelle recette pour utiliser les blancs ! ;) Si tu en veux une autre qui déchire, essaie celle-là ;) https://mamouandco.wordpress.com/2015/11/06/gateau-chocolat-noisette-aux-blancs-doeufs/ C'est une tuerie, rapide et facile, le top !
Répondre
F
CC, a chaque fois que je realise cette recette, mon gateau s'affaise dans le milieu, pourtant tout est repecté, saurais tu de quoi cela peut provenir ? merci
Répondre
C
Merci pour cette recette : j'ai des blancs d'oeufs, deux pique nique demain à préparer et maintenant grâce à toi une idée!
Répondre
L
moi j'ai ratés le beurre fondu mais c'était délicieux malgré ca merci
Répondre
S
pour te dire que j ai testée et que tous le monde a aimé!mes invités et ma famille!j'avais fait un gros gateau au chocolat et il me retait 4 blancs j ai dit j ai dejà vu 1 recette au blanc d oeuf chez lilouina...alors voilà ma belle!!par contre en ce moment plus d'appareil photo...alors dommage pas de photo...merci ma belle!!!
Répondre
M
ca ma l'air trop parfait masha allah, tu m'en donne un?????bisous
Répondre
L
merci Natt !!! alors tu as aimé ?<br /> bisous
Répondre
N
je viens de les poster j'avais des blancs après avoir fait une crème anglaise <br /> merci pour cette recette<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
merci ! contente que tu aimes !!!
Répondre
O
coucou<br /> super ton blog<br /> j'ai esseiller donc ta recette et vraiment tres bon hihi <br /> bisous
Répondre
Publicité