750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
1 janvier 2011

Poudre de zestes d’agrumes séchés...

Coucou !!!

Pour commencer en douceur cette nouvelle année, et oui, nous sommes déjà en 2011, je vous propose un classique mais tellement utile : la poudre de zestes d'agrumes.

C'est très pratique, en plus on peut le faire avec tous les agrumes : citron jaune, citron vert, orange, clémentine, pamplemousse,...

Si vous désirez faire vos sucres parfumés maison, c'est l'idéal, on en mélange au sucre et on laisse comme ça dans une boîte hermétique et le tour est joué, c'est délicatement parfumé... On peut le faire avec du sel.

Je vous montre en photos l'exemple avec des citrons jaunes.

Bon, j'arrête le blabla pour vous donner la recette.

Poudre de zestes d’agrumes séchés

poudre01

Attention : N’utiliser que des fruits non traités !

Laver les agrumes, les essuyer pour bien les sécher.

A l’aide d’un économe (épluche légume) ou zesteur, prélever le zeste de l’agrume en fines lanières en prenant soin de ne pas prendre le ziste, c’est-à-dire la partie blanche qui est amère.

Maintenant on peut presser les citrons si on a besoin du jus qui se congèle très bien ou bien manger l’agrume ;o)

A ce stade, il y a plusieurs méthodes de séchage : four, micro-ondes, air libre.

poudre03

Au four : Disposer les rubans de zestes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 100°C, dès que la température est atteinte, laisser chauffer encore 15 min avant de l’éteindre et d’y mettre immédiatement les zestes. Les laisser dans le four éteint au moins 2h. S’ils ne sont pas assez secs, renouveler l’opération. Laisser refroidir.
On peut aussi les déshydrater en les enfournant à 70°C pendant 7h…

Au micro-onde : disposer les zestes entre 2 feuilles de papier absorbant. Puis les chauffer par tranches de 30 s, 4 fois de suite, en fait, ça dépend de la taille des zestes donc bien surveiller. Et les laisser bien refroidir. S’ils ne sont pas assez secs, renouveler l’opération.

A l’air libre : Entreposer la plaque de zestes dans un endroit sec, à température ambiante pendant 2j. On peut les recouvrir de papier absorbant pour éviter la poussière.

Les zestes sont bien séchés lorsqu’ils cassent sous la pression des doigts (comme des chips) et sont tout recroquevillés.

poudre00

Les réduire en fine poudre au robot mais à vitesse moyenne ou petite, pour ne pas les chauffer. Les passer au chinois pour enlever les éventuels gros morceaux.

Les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière dans un endroit frais.

Employer dans toutes vos recettes faisant appel à du zeste frais (gâteaux, desserts, poissons, viandes,…) mais en quantité plus faible.

Et encore une fois

2003dz7

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
M
2019-Noel et les voeux sont passés mais meilleurs .Je vais essayer mais à la lecture elle me semble bonne .Merci
Répondre
L
Merci du partage de cette bonne idée !
Répondre
N
bonjour et merci, mon acupuncteur , m'a conseillé de faire sécher mes mandarines verte et m^me mur , pour me faire des tisanes pour mon estomac (épuisement), et comme j'ai un mandarinier, j'ai donc fait la cueillette et je vais me servir de vos conseils. c'est bio bien sur.
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette qui m'a l'air super pratique bonne continuation
Répondre
L
hello Lilouina, <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai 2 questions si tu veux bien, merci <br /> <br /> <br /> <br /> combien de temps peut on conserver ses zestes en bocal ? <br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais pas si tu en as déjà parlé mais sais tu nous expliquer comment prelever la chair d'une orange sans la fine peau transparente ?
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis un moment je me dis pourquoi ça n'existe pas la poudre d'agrumes (pour en faire une tisane), et mnt je découvre votre blog et cette recette ! Enfin ! Avez-vous essayer d'en faire une tisane au goût d'oranges ? C'est bon ?
Répondre
L
bien sûr ma belle ;o)
Répondre
M
coucou, lILOUINA, est ce que tu peux faire pareil avec le sel?? pour avoir du sel aromatisé??
Répondre
M
coucou, c'est sympa comme astuce et pas difficile à faire, merci
Répondre
C
Trop fort! J'adore cette idée. Milles merci!
Répondre
Publicité