750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
18 décembre 2010

Tarte aux pommes, amande et caramel...

Coucou !

Je vous montre enfin ce que j'ai fait avec ma sauce au caramel beurre salé, j'avais oublié oups... Et bien, j'en ai fait une délicieuse tarte aux pommes gourmande à ma façon... peut-être que d'autres la font ainsi aussi, c'est calorique mais tellement bon... !!! Bon, allez, je vous détaille ma recette.

Tarte aux pommes, amande et caramel beurre salé
8 à 10 parts

Pâte sablée
Ingrédients :

  • 175 g de farine
  • 25 g de poudre d’amande, ou de noisette
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1/3 càc de cannelle en poudre, pas plus de 1/2 càc
  • 100 g de beurre
  • 2 càs de lait ou 1 jaune d’œuf

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sel, les sucres et la cannelle. Faire un puits au centre. Y mettre le beurre coupé en morceaux. Sabler le mélange entre les doigts.

Ajouter alors le lait (ou le jaune) progressivement et mélanger sans trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte. Ajuster la quantité de liquide si besoin.

Faire une boule avec la pâte, la filmer et la laisser reposer au frais, pendant 30 minutes minimum, c'est mieux d'attendre 1 à 2h.

Etaler la pâte sablée sur une épaisseur d'environ 2 mm avant de la foncer dans le moule à tarte préalablement beurré (ou garni de papier sulfurisé), puis la piquer avec une fourchette. Mettre le moule au frais au moins 10 min.

Facultatif mais meilleur comme ça : Cuire à blanc ce fond de tarte dans un four à 180°C juste assez pour qu’elle soit précuite, soit environ 5 min.

Sauce caramel beurre salé : recette ici, dans la catégorie bases.

La garniture
Ingrédients :

  • 50 g de beurre mou doux ou demi sel
  • 50 g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 120 g de poudre d’amande
  • 50 g de crème fraîche
  • 3 pommes

tarte00

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).

Napper le fond de tarte avec de la sauce caramel, juste une fine couche.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec les sucres. Incorporer les œufs 1 à 1 en fouettant toujours. Ajouter la poudre d’amande et la crème fraîche.

Verser la crème d’amande ainsi réalisée sur le fond caramélisé de la pâte.

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles (16 tranches par fruit pour moi). Et là, j’ai 2 méthodes :
-> Soit je garde les pommes crues,
-> Soit je les cuis un peu à la vapeur ou à la poêle.

Disposer joliment ces tranches sur la crème d'amande.

Verser dessus un peu  (1càc) de beurre fondu. Parsemer d’amandes effilées ou concassées pour une version encore plus gourmande.

Enfourner dans la partie basse du four et laisser cuire 30 à 45 min.

Servir tiède avec un peu de caramel dessus. C’est délicieux froid aussi avec la sauce chaude.

J'espère que vous aimez... en tout cas, ici on s'est régalé... mmm...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
Y
Excellent toujours parfait bravo
Répondre
C
Cette tarte est une pure merveille. Un peu longue de préparation mais çà vaut vraiment le coup de s'investir. Demain j'en réalise une autre pour que les enfants me donnent leur avis. Merci pour cette recette. CHANTAL de Cherbourg
Répondre
F
mmmmmmmmmmmm elle a l'air délicieusement bonne!!! c'est décidé je l'essaye aujourd'hui!!! merci
Répondre
H
hum elle a l'air savoureuse!
Répondre
C
Elle est super belle! bien régulière comme toi dans tes recettes.
Répondre
N
salam<br /> <br /> humm trop bonne cette tarte bises
Répondre
L
en tout cas, nous, on a adoré ;o) et le caramel beurre salé donne un goût gourmand,... mmmm...<br /> si vous testez, vous connaissez la suite hihi...
Répondre
O
merci pour cette sublime tarte,c'est 1 tuerieee!!!
Répondre
M
Tres jolis tarte ,elle a l'air vraiment tres bonne ,merci.
Répondre
L
hummmmm le délice
Répondre
Publicité