750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
17 décembre 2010

Muffins au chocolat, orange et cannelle...

Bonsoir !

Je vous donne ma recette de muffins au chocolat, une parmi tant d'autres... J'aime aussi prendre mes recettes de gros gâteaux au chocolat ou aux fruits, et les cuire dans des mini moules... ça fonctionne tout aussi bien ;o)

Cette recette est inspirée de celle de C. Felder trouvée sur le net, avec quelques modifications, notamment les parfums d'orange et de cannelle que j'adore, surtout quand il fait froid... avec un bon chocolat chaud, c'est trop bon !!!

Muffin au chocolat, orange et cannelle

cupneige

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir

  • 100 g de beurre

  • 1/2 càc de cannelle en poudre (ou + selon les goûts)

  • 4 œufs moyens

  • 100 g de sucre

  • 60 g de farine

  • 1 càc rase de levure chimique

  • 1/4 càc de bicarbonate alimentaire

  • 1 càs de cacao en poudre

  • 1 càc d’arôme naturelle d’orange ou des zestes râpés d’orange non traitée ou poudre de zeste

  • Facultatif : des pépites de chocolat, des petits dés d'écorces d'orange confites,...

cupchoco6

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (th.8).

Beurrer, chemiser un moule à muffins ou mettre des caissettes en papier dans les alvéoles.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Y ajouter la cannelle moulue.

Dans un saladier battre les œufs avec le sucre plusieurs minutes pour que le mélange double de volume.
Y ajouter le chocolat beurre fondus, bien mélanger. Incorporer enfin la farine, la levure, le bicarbonate et le cacao.

Verser aux 2/3 des moules, pas plus, ça risque de déborder. Enfourner de 10 à 15 mn à 200°C, selon le four.

Laisser refroidir quelques minutes dans les moules avant de démouler (si les gâteaux ne sont pas dans des caissettes).

Laisser refroidir complètement avant de décorer. Et si jamais la bosse des muffins n'est pas droite, il suffit de la taillée avec un couteau !

Je vous montre d'autres idées déco réalisées avec ces mêmes muffins. La pâte à sucre est collée avec du Nutella !

cupelegant5

Et une version black and white, toujours en pâte à sucre... J'espère que ça vous plaît...

cupchoco5

BON APP'

imprimante

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Publicité
Commentaires
L
une superbe gourmandise , bravo.
Répondre
L
tu as un planning de ministre hihi ;o) j'ai hâte de voir tes versions... moi je ne suis pas une pro de la poche à douille... faut dire aussi que je n'ai que 5 douilles...<br /> bizzz
Répondre
L
Tes cupcakes sont trop beaux!Ça me donne envie d'essayer ta recette mais pas tout de suite car en ce moment je suis en train de refaire des cygnes en pâte choux.J'en ai fait il y a très longtemps à l'école.Ensuite après la calette des rois ce sera au tour des macarons (pistache,framboise et citron.Et pour terminer les cupcakes.J'espère qu'ils seront aussi beaux et aussi bons que les tiens!! Merci beaucoup pour la recette.
Répondre
L
bonne soirée à toi aussi Llysa ;o)
Répondre
L
wouwa super beau! bravo Lilouina, bonne soirée bisous
Répondre
L
C'est drôle que tu dises ça, ils ont tous disparus ;o) bisous cousine !!!!
Répondre
L
Trop joil tes cupcakes, on en mangerait.
Répondre
Publicité