750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
10 décembre 2010

La pâte à choux...

Coucou !

J'ai décidé de vous remettre à part la recette de la pâte à choux déjà présente dans ma recette d'éclairs au chocolat ici. En effet, avec cette même base, on peut faire du sucré : éclairs, religieuses, chouquettes, profiteroles,..., et du salé : les gougères simples ou fourrées !

Sans plus attendre, la recette !

Pâte à choux Michalak

Ingrédients :

Version sucrée
  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 100 g de beurre coupé en morceaux
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 2 g de sel (1 càc)
  • 150 g de farine T55 tamisée
  • 4 (215 g) œufs moyens à température ambiante, voire 5 oeufs
  • du sucre en grains
Version salée
  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 100 g de beurre coupé en morceaux
  • 2 g de sel (1 càc)
  • 150 g de farine
  • 4 (215 g) œufs moyens à température ambiante, voire 5 oeufs
  • 90 g de fromage râpé (emmental, parmesan,...)
  • épices (paprika, herbes de provence...)

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.

Mettre l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition. En version salée, on ne met pas de sucre.
Retirer du feu et verser la farine tamisée en une seule fois. Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux.
On obtient une pâte appelée « panade ». La dessécher au moins 1 min sur le feu en remuant avec la spatule jusqu’à ce qu’elle se détache des parois, attache un peu au fond de la casserole, et qu’elle forme une boule.

patechoux00

Verser dans un saladier ou dans le bol du robot pâtisiier et battre jusqu'à ce que toute la vapeur disparaisse. Incorporer les œufs 1 à 1 (à température ambiante) toujours à la spatule ou au robot en fouettant bien, pour y incorporer un peu d’air. Au début ça fait de gros grumeaux, PAS DE PANIQUE ça part très vite. La pâte à choux sucrée est prête à l’emploi. En version salée, ajouter le fromage râpé de votre choix, ainsi que des épices (curry, cumin, paprika,...), rectifier l'assaisonnement au besoin.

ASTUCE de Philippe Conticini : laisser la pâte à choux crue dans le saladier, la filmer au contact et direction le frigo pour 20 à 24h. La sortir 30 min à 1h (suivant la température ambiante) avant utilisation.

Recouvrir la plaque pâtissière de papier sulfurisé.
A l’aide d’une poche à douille munie d’un embout lisse de 1 cm de diamètre façonner la forme choisie en quinconce. Avec un pinceau, passer un peu d’eau sur la pâte pour enlever les petites pointes formées par la douille.
Moi je ne mets rien d’autre dessus mais vous pouvez mettre un jaune d’œuf battu et délayer avec un peu d’eau, ou mettre du lait.

patechouxgou

Pour des chouquettes, mettre du sucre en grains sur le dessus, en appuyant légèrement dessus, ou des amandes, des noisettes,...

Cuire à four chaud à 210°C 10 min, puis 15 à 25 min à 180°C (en fonction de la taille) et NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR. Eteindre le four dès que les choux sont bien dorés. Les laisser refroidir sur une grille.

Voilà, c'est bête comme choux hihi !

Pour la version salée, il faut les manger chaudes, on peut les farcir comme des bouchées à la reine : fromage, champignons béchamel, jambon purée, salade,... bref, laisser parler votre imagination ! On peut ajouter à la pâte crue des miettes de thon, des petits dés de poivrons,...

J'espère que ça vous aide...

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre  càs de laitmes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime

Publicité
Commentaires
B
ça à l'air tellement facile quand on le lit! En tout cas, ça va vraiment me servir, donc merci beaucoup!
Répondre
R
ça a l'air si simple quand on lit la recette oO je vais tester ça un we =)
Répondre
H
mhhh un delice bravo
Répondre
V
merci pour cette recette "basic" mais tellement apprécié ! je vais la tester en salé pour Noel en apéro tiens :)
Répondre
L
merci les filles !!!
Répondre
K
merci pour ce montage avec ça on a tout d'un coup , perso je préfère les sucrées...
Répondre
L
Moi j en veux bien des deux versions lol<br /> Elles sont super bien réussies...<br /> Bisous Lina
Répondre
M
Superbe<br /> Bisous mimi
Répondre
L
Cette recette était en mode brouillon, je devais la mettre en ligne mais avec mes soucis ça n'a pas été possible, alors je vous la mets maintenant ;o)
Répondre
Publicité