Coucou !

J'espère que vous allez bien malgrè ce froid de canard, coin coin... bon ok, j'arrête ^^, humour, quand tu nous tiens ! Hihi...

Rentrons dans le vif du sujet, nous savons toutes que les cupcakes sont à la mode en ce moment... et que pour parfaire leur déco, il existe des contours à cupcakes diverses et variés sur différentes boutiques. Mais savez-vous que vous pouvez les fabriquer vous-même, chez vous, tranquillou à la maison. Il suffit de peu de matériel. Je vous montre déjà le résultat final.

muffinchataigne03    contourherbe

Matériel :

  • des ciseaux

  • un cutter

  • du bristol, on en trouve en grande surface ou chez lidl, aldi,... on peut le remplacer par du carton fin type boîte de céréales

  • du papier alu

  • de la colle

  • des éléments décoratifs comme du papier à motif, du papier cadeau, de la peinture, des feutres, des crayons de couleur, des strass, des sequins, des perforatrices, des rubans, de la dentelle, des boutons,...

Et maintenant, quelques explications :
Tout d'abord, il faut regarder son moule à muffins ou cupcakes. En fonction de sa forme, le gabarit sera différent. Je vous montre en images.

patronscontour

En résumé, plus le gâteau a une base "penchée", plus la courbure du contour sera forte... et inversement, plus le gâteau a une base "droite", moins la courbure sera forte. Quant à la hauteur, il faut prendre au minimum la hauteur des caissettes, comme sur les petits dessins de cupcakes.

Je vous conseille de faire des tests en découpant dans une simple feuille en papier, afin de faire les ajustements facilement.

Une fois les bonnes mesures obtenues avec votre papier test, le reporter sur du bristol, puis, rajouter selon les goûts des découpes en formes de couronne, de créneaux de château-fort, de brins d'herbe,... en fonction du thème choisi...

patronsexples

Ce ne sont que quelques exemples, laisser parler votre imagination !

Maintenant on peut couper.

Ensuite décorer une face en collant dessus du papier à motif type scrap, ou papier cadeau et une fois sec, on découpe le papier qui dépasse de la forme d'origine,... On peut aussi peindre, colorier... Ajouter des formes à l'aide de perforatrices.

Avant d'ajouter d'autres éléments de décor, je conseille de coller la face vierge sur du papier alu, laisser sécher en mettant un poids dessus comme un livre. Une fois sec, on découpe une fois de plus l'alu qui dépasse. ça permet de protéger le contour à cupcakes et donc de pouvoir le réutiliser !

patronsexples2

De là, on peut décorer la première face comme on veut : des strass, des séquins, des dessins, des boutons, des noeuds, des personnages... Lâchez-vous quoi lol

en plus, on peut décorer en famille, les enfants peuvent mettre des gommettes, coller des paillettes,...

Faire juste en sorte que la partie en alu reste propre, sans trace de colle car c'est la partie qui sera en contact avec le gâteau.

Les contours à cupcakes sont prêts à être utilisés. Décorer les gâteaux, puis nettoyer la crème ou autre qui dépasse. Appliquer les contours et pour les maintenir fermés, on peut soi mettre du ruban adhésif, soi un ruban en tissu... et tadam... vos cupcakes ont un nouveau look !!!

J'espère que ce tutoriel vous aidera et si ça vous inspire, pensez à m'envoyer vos photos et commentaires par mail à faitmaisonparlilouina@hotmail.fr.

A bientôt !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature