13 novembre 2010

Gâteau 3D console de jeu...

Bonsoir !!!

Alors, je me suis enfin décidée à vous écrire ma recette de gâteau 3D en forme de console de jeu PS3. Par contre, sur les photos, j'ai supprimé en partie le prénom ;o)

PS301

Pour faire ce gâteau, il faut faire 3 petites génoises (moi, j’ai fait des gâteaux fouettés), de la crème au beurre à la vanille, du coulis de fraises, des framboises et de la pâte à sucre.

Gâteau fouetté
Moi, j’ai fait 3 fois cette recette pour obtenir 3 fins gâteaux, mais on peut n’en faire qu’un qu’on coupera en 3 plus tard et dans ce cas, tripler les quantités…

Ingrédients :

  • 2 œufs

  • 2/3 de ce poids en sucre semoule

  • 1/2 de ce poids en farine

  • 1 filet de jus de citron vert

  • Un peu de zeste de citron vert

  • 1 càc pas trop pleine de yaourt

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer, chemiser un moule rectangulaire de 17x25 cm avec du papier sulfurisé sur les contours et le fond.

Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Dans un saladier, à l'aide d'un batteur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ajouter la farine préalablement tamisée en travaillant toujours au fouet électrique. Ajouter le jus et le zeste de citron, ainsi que le yaourt (1 càc).

Monter les blancs d'œufs en neige ferme. Les incorporer avec une spatule, délicatement, en soulevant la pâte.

Verser la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné et faire cuire pendant 10 à 20 minutes, selon votre four pour de fins gâteaux, ou entre 30 et 40 minutes pour un gros gâteau.
Démouler sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir.

Pour que le gâteau soit bien gonflé, ne pas ouvrir la porte du four pendant les vingt premières minutes de cuisson (pour un gros gâteau), la perte de chaleur provoquerait un effondrement de la pâte qui gonfle grâce aux œufs en neige.

Quand les gâteaux sont complètement froids, les emballés dans de l’alu. Laisser de côté au moins 4 h.

Pendant ce temps, préparer le gabarit en forme de console, de telle sorte que ça mesure 6 cm de haut, 17 cm de largeur et 20 cm de longueur. Voici ce que ça donne en images…

PS3

Passer ensuite à la crème au beurre.

Crème au beurre légère

Ingrédients :

  • 300 g de beurre mou

  • 700 g de sucre glace tamisé

  • 2 càc de lait froid + 1 autre éventuellement

  • 1 càc d’extrait de vanille ou des graines de vanille

Préparation :
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux.
Incorporer tout le sucre à la spatule jusqu'à ce que ce soit aussi homogène que possible.
Ajouter la vanille et le lait petit à petit jusqu'à la consistance désirée (7 ml suffisent en général).

Coulis de fraises
Mixer 100 g de fraises surgelées décongelées en ajoutant éventuellement 1 càc de sucre glace, moi, je n’en ajoute pas ;o)

PS302

Montage
Maintenant le montage qui est à réaliser la veille.
Poser le premier gâteau sur un carton de pâtisserie ou un plat ou du papier sulfurisé… Le gâteau sera difficile à déplacer, c’est pour cela qu’il faut le mettre sur un support rigide…

Ensuite, le tartiner légèrement de coulis de fraises, puis une partie de la crème au beurre, lisser. Emietter dessus des framboises surgelées.
Recouvrir avec le second gâteau. Appuyer légèrement dessus à l’aide d’une grille à gâteau ou une planche à découper. On recommence coulis, crème au beurre et framboises.
Recouvrir avec le dernier gâteau. Appuyer légèrement encore une fois.
Mettre au frais au moins 1h.

PS303

Quand le gâteau est bien froid est plus ferme, couper les 2 extrémités du côté le plus long pour obtenir un gâteau de 20x17 cm. On place le gâteau de telle sorte à avoir le côté de 20 cm vers soi, c’est juste pour les explications, c’est plus facile ensuite de dire à gauche à droite ;o)
Ensuite, poser vos gabarits, l’un à gauche, l’autre à droite. Maintenant, c’est la partie la plus délicate, il faut sculpter le gâteau pour lui donne la forme de la console ! Il faut être patient et minutieux… no stress ;o)

Ca y est, vous y êtes ? BRAVO !!!

Le recourir entièrement avec le reste de crème au beurre, en fine couche et en lissant.

PS304

Maintenant, atelier pâte à sucre… il faut compter entre 300 et 500 g de pâte à sucre. Je n’avais que 250 g de noir, du coup, j’ai mélangé avec un peu de pâte blanche mais pour ne pas obtenir de gris, j’ai mis un peu de colorant noir et du cacao amer en poudre…
Malaxer la pâte à sucre, si elle colle (avec l’ajout du colorant liquide c’est normal) rajouter du sucre glace.
Saupoudrer le plan de travail et le rouleau de sucre glace. L’étaler en rectangle, sur une épaisseur d’environ 3 mm.
Une fois l’abaisse faite, la mettre à cheval sur le rouleau pour la transporter jusqu’au gâteau. Recouvrir avec cette pâte en lissant avec le plat de la main. Couper le surplus.
Pour bien lisser, prendre une feuille de papier sulfurisé qu’on place sur le gâteau puis frotter dessus (mais pas fort) avec une boule de papier absorbant, décoller la feuille et recommencer partout. La pâte va devenir parfaitement lisse. C’est mon système D vu que je n’ai pas le matériel spécial pâte à sucre ;o)

Il ne reste plus qu’à faire les détails… pour ma part, je me suis contentée de faire la partie métallique du CD. C’est fini !!!
Ne pas mettre au réfrigérateur, l’humidité peut rendre collante la pâte à sucre… il faut mettre dans un endroit frais ;o)

Une petite photo de l'intérieur...

PS300

Voilà, j’espère que je suis assez claire dans mes explications, sinon, posez-moi des questions, il n’y a pas de soucis ;o). En tout cas, ce framboisier était bien bon !

BON APP'

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature