06 novembre 2010

Equivalence agar agar, feuille de gélatine...

Bonsoir !

Pour répondre à la question d'une de mes lectrices, je fais un post au sujet de l'agar agar et des feuilles de gélatine...

960985

L'agar agar est un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d'algues rouges. Il est généralement sous forme de poudre beige, mais aussi de paillettes et de filaments.

agar_agar_bio

On peut l'acheter dans les boutiques asiatiques, bio, épiceries fines et dans certaines grandes surfaces, sous forme de sachets de 4g.

Pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition.
C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.
Pour l'utiliser, il faut donc diluer la quantité nécessaire dans 1 ou 2 càs du liquide de la recette FROID (ou à température ambiante), puis on ajoute l'agar agar dilué, on remue bien et on porte à ébullition et laisse bouillir 1 à 2 min. Par contre, avec l'agar agar, c'est au gramme près, à + ou - 1 g, la texture de la préparation change

Astuce : pour incorporer de l'agar agar à une préparation froide, dans ce cas, ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. Juste assez pour faire bouillir l'agar agar puis l'ajouter au reste.

960985

La gélatine (protéine animale) est un produit alimentaire que l'on extrait, après hydrolyse, de matières premières riches en collagène. Elle est extraite principalement des couennes de porc, des peaux de bovin, des os de la viande. On peut la trouver sous la forme de poudre ou de feuilles translucides, transparentes ou opaques, moi j'utilise celles d'origine bovine. Il ne faut surtout pas la faire bouillir.

Faites attention, toutes les feuilles de gélatine n'ont pas le même poids, mais en moyenne, elles pèsent 2 g.

24719189

Gélatine en poudre : faire gonfler 1 càs de poudre de gélatine dans 2 càs d’eau froide pendant 2 ou 3 min puis l’incorporer dans la préparation chaude mais non bouillante. Laisser prendre 2 à 3 h au froid.
Dosage : +/- 6g de gélatine pour ¼ liquide

La gélatine en feuilles : faire tremper 10 min dans de l’eau froide, l’égoutter quelques instants et l’essorer en la pressant entre les doigts, puis l’incorporer à la préparation chaude mais non bouillante en remuant. Laisser prendre 2 à 3 h au froid.
Dosage : +/- 3 feuilles de gélatine pour ¼ liquide

Astuce : pour incorporer de la gélatine à une préparation froide, dans ce cas, ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. Juste assez pour faire fondre la gélatine puis l'ajouter au reste.

960985

Et maintenant, l'équivalence :
1 càc rase d'agar-agar = 2 g d'agar-agar
= 6 g de gélatine en feuille (ou poudre) soit 3 feuilles

En espérant que ce petit rappel vous aide. Bonne soirée !!!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

signature

Posté par lilouina à 20:08 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : ,


Paire de maniques maison...

Bonsoir !

Pas de recette pour ce soir..; et oui, ça arrive ;o) mais je vais vous montrer une paire de maniques que j'ai faites pour un swap, c'est-à-dire, un échange de colis via un forum... et ma swappée était Natt du blog A table chez Natt.

maniques00

Pour cela, n'ayant plus de tissu, j'ai acheté un lot de 2 paires de maniques bleues chez Ikéa. Je les ai décousues et mis de côté tous les morceaux : 4 maniques et des rubans.

Puis, j'ai coupé des 2 bandes dans ma toile aïda que j'ai ensuite brodées au point de croix. Je les ai ensuite cousu sur 2 maniques, en travers.

maniques01    maniques02

A l'étape suivante, j'ai cousu 2 à 2 les maniques pour les doubler en épaisseur, comme ça, on est sûr de ne pas se brûler ;o).

Et enfin, on coud tout autour le biais (le "ruban") en gardant un petit bout pour fair l'accroche...

maniques03

Tadam, on a une paire de manique personnalisée, épaisse, originale et lavable...

Bonne soirée à vous !!!


 

Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par les textes de lois L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles (pour alimenter des blogs ou pages fan par exemple) ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En somme, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avant de partir et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes péripéties culinaires.
Et si vous testez une de mes recettes, envoyez-moi une petite photo pour vous mettre à l'honneur...
Je réponds aussi avec plaisir à vos éventuelles questions.

newsletteranime