750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait maison par Lilouina
5 novembre 2010

Gâteau au chocolat amandine...

Coucou !

Je vous présente aujourd'hui une recette extra simple de gâteau au chocolat, mais le résultat est à se taper le c** par terre tellement il est bon et fondant... c'est une tuerie que je fais depuis mon adolescence. Je ne sais pas d'où elle vient, je l'avais dans mon livre spécial recettes. On me demande la recette à chaque fois que je le fais goûter ! Mon petit frère en est dingue...

Le seul hic, c'est que ce gâteau donne 5 minutes de pur bonheur pour 15 jours de sport derrière pour l'éliminer !

La recette est pour un moule à manqué de taille standard, 23 cm de diamètre, il n'y a pas besoin de levure.

Gâteau au chocolat amandine

gatochocoamande01

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre mou ou margarine nature ou demi-sel
  • 5 œufs moyens à température ambiante (jaunes + blancs)
  • 150 g de sucre en poudre ou 75 g de vergeoise brune + 75 g de sucre en poudre
  • 180 g de poudre d’amandes
  • 100 g de farine

gatochocoamande02

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th.6/7).

Beurrer, chemiser un moule à manqué standard avec de la farine et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 3 càs de lait. Hors du feu y ajouter le beurre mou.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre plusieurs minutes jusqu’au blanchissement. Y ajouter les amandes en poudre, puis le chocolat beurre fondus et la farine.

Battre les blancs en neige pas trop ferme. Les incorporer ensuite délicatement à l’autre préparation.

gatochocoamande03

Verser dans le moule. Enfourner de 25 à 35 mn à 180°C, selon le four.

Laisser refroidir 10 min dans le moule avant de démouler. Il peut être consommé à température ambiante ou bien frais, après un passage au frigo, c'est d'ailleurs comme cela que le préfère mon fils...

Et maintenant, il est prêt à être dévoré. Pour les plus gourmands, le servir avec de la crème anglaise.

Je l'ai décoré avec une touche de ganache au chocolat que j'ai ensuite "brossée" au pinceau pour un effet brut.

BON APP'


Les photos et les textes de mon blog ne sont pas libres de droits !!!
Ils sont protégés par des textes de lois du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !

En résumé, vous pouvez tester et reprendre les recettes et tutos de mon blog mais avec vos mots et vos photos ;o) mine de rien c'est beaucoup de travail d'écrire tout soi-même et de prendre des photos...

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage de votre recette et de la déco Spiderman. Samedi on récupère le fils de mon ami pour les vacances et il a eu 6 ans début juillet. Je cherchais une idée de gâteau pour lui faire plaisir afin de fêter ses 6 ans avec lui et là c’est le gâteau parfait ! Je vais le tenter et je viens de commander de la pâte d’amande colorée pour le faire. J’espere y arriver car je n’ai jamais travailler de pâte pour des décos... par contre, juste une petite question, si je prépare le gâteau la veille, il sera quand même aussi bon le lendemain ? Faudrait-il que je le conserve au frais ? Ça ne va pas trop le durcir ou risquer d’abimer Ma déco ? Merci pour les réponses et bravo à vous pour votre blog et votre travail !
Répondre
C
Bonsoir ,je dois faire également un gateau Spiderman votre gateau Amandine me tente vraiment ,mais peut il supporter un gateau en forme de tête de Spiderman plus épais que le votre n est il pas trop moelleux ,? Svp
Répondre
M
bonjour ! je vais tester ce gâteau aujourd'hui.ce sera pour le goûter d'anniversaire de mon fils demain avec la déco spiderman.je montrerai la photo.merci pour ces belles recettes.
Répondre
M
bonjour j'ai fait votre gateaux avec 3 belle fille que je gardais, super bon une tuerie à refaire encore et encore j'ai envoyer un mail avec la photo de la déco qu'elle ont faites au plaisir de re et re tester vos recette jamais déssus !!!
Répondre
N
Salam<br /> <br /> Je voulais savoir les quantité pour fair un gros gateau comme tu as fait pour le gateau spiderman j'ai un moule rectangle de 40*25 pour l'anniversaire de mon fils je peut mettre de la levure?pour coller la pate a sucre tu prend quoi je suis desoler pour toute c question mais c une premiere je veut telement lui faire plaisir lui et c petit copain de l'ecole merci
Répondre
Publicité